Catégories Métiers et formations

Aux origines de l’intérim


Le XXème siècle est marqué par des formes particulières d’emploi (FPE) : contrat à durée déterminée, apprentissage, contrats aidés et intérim en font partie. Mais d’où vient l’intérim ?

La naissance de l’intérim aux Etats-Unis

Le travail sur des périodes courtes prend sa source dans l’activité portuaire aux États-Unis dans les années 20. L’idée d’intérim est venue du fait que le déchargement des bateaux ne nécessitait pas un travail à temps plein et que les travailleurs ne trouvaient un autre emploi dans le laps de temps où il n’y avait pas de mission pour eux. Afin de les fidéliser, D.J. Nugent, figure majeure dans le développement de l’intérim, leur assurait des missions au sein du port pendant l’été et leur trouvait du travail pour la période hivernale. Par la suite, cette entreprise mettra en place un système de facturation à coefficient toujours d’actualité aujourd’hui.

Dès la fin des années 30, le travail intérimaire industriel se développe fortement et est particulièrement prisé par l’industrie automobile américaine.

La création de Manpower

La création de la célèbre société Manpower en 1948 accentue le développement de l’intérim initié par la famille Nugent.

La croissance de ce qui sera vite le plus grand groupe mondial dans le secteur du travail temporaire a été réfléchie selon trois axes :

  • La mise à disposition de personnel de bureau et d’industrie à la fois
  • Le maillage du territoire grâce à un réseau de franchises
  • L’internationalisation de l’activité

L’arrivée de l’intérim en Europe

L’emploi en intérim en Europe apparaît d’abord au Royaume-Uni.

L’ancêtre des agences d’intérim est d’ailleurs implanté à Londres en 1905. Si l’on sait peu de choses quant à l’exacte nature du travail intérimaire proposé par cette ETT (Entreprise de Travail Temporaire), elle concernait davantage une main-d’œuvre féminine.

Dans le reste de l’Europe, il faudra attendre les années 20-30 pour voir les débuts de l’intérim européen et surtout les années 60-70 pour qu’il soit à son apogée. Son développement a été particulièrement favorisé par les Trente Glorieuses, mais également par le choc pétrolier peu après : la forte croissance du chômage a permis à l’intérim de se hisser comme une solution particulièrement adaptée au contexte économique. En effet, les entreprises avaient alors un gros besoin en main-d’œuvre, et qui soit flexible.

L’intérim en France

Quoique le CDI soit la norme dans les années 60, le secteur de l’intérim connaît, à l’image de ses voisins européens, une croissance exponentielle et devient même un secteur concurrentiel. C’est d’ailleurs en 1967 qu’est créée l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE, actuellement Pôle Emploi). L’emploi en intérim n’est légalisé en 1972 ; la loi relative aux principes intérimaires que l’on connait actuellement remonte à 2005. Par exemple, elle établit que :

  • La durée du travail en intérim est limitée ;
  • L’intérim ne peut se substituer à un emploi permanent ;
  • La pratique de double activité est interdite, etc.

Depuis les années 70-80, l’intérim est marqué par le secteur de l’industrie (automobile, agro-alimentaire, BTP) et les offres d’emploi proposées requièrent des niveaux de qualification bas.

Aujourd’hui, l’intérim se diversifie à la fois par son offre de services (pré-embauche, conseil) et par sa cible. En effet, l’intérim tertiaire par exemple occupe une place non négligeable sur le marché du travail. Ainsi, la réussite du système intérimaire provient certainement de sa capacité à s’adapter au contexte économique, social et géographique.