Catégories Métiers et formations

Faire une école de management en 2021


Les écoles de management et de commerce préparent les étudiants après leurs bac aux métiers de gestion et de la finance. A cet effet, ils sont également appelés business school. Et ils forment de futurs cadres d’entreprises dans divers domaines à travers un enseignement riche en culture d’entreprise. Les étudiants sortants de ces écoles peuvent travailler dans tous les villes et les pays du monde comme Paris, Lyon, Grenoble ou pourquoi pas voire cela à l’international ?

Pour intégrer le campus d’un business school, vous devez concourir avec d’autres candidats. Vous avez donc deviné que pour entrer dans une école de management, vous devez passer par une admission sous réserve d’un bon classement. Mais comment faire ?

Les préparatifs avant la rentrée 2021

Les écoles de management suivent le modèle des business school. Ils enregistrent plus de 410 000 étudiants sur leurs bancs. Cela pour avoir une formation en management, marketing ou gestion. En France, nous comptons environ 200 établissements. Les méthodes pour une admission restent diversifiées : par sélection de dossiers ou par concours.

Chaque université propose son cursus en année selon des parcours. Vous observerez des parcours de 3 ans, de 4 ans ou de 5 ans. Le coût de votre scolarité dépendra du business school. En moyenne, le montant s’élève à environ 35 000 € sur un cursus de 3 ans. Ce dernier présente des spécificités pour les différencier. Nous pouvons citer les domaines de prédilections et les labels.

L’intégration des écoles nécessite une préparation conséquente. Cela devient impératif pour les grandes écoles avant de commencer votre apprentissage. Vous devrez donc faire face aux concours, aux entretiens, aux tests. Vous entrerez en compétitions avec au moins 1 000 autres candidats pour le poste. Vous complèterez vos dossiers tout au long de votre classement.

Faire face aux tests des concours

Les écoles de management requièrent le passage d’épreuves ou d’un test d’aptitudes. Les noms des tests varieront selon les établissements. Vous devrez maitriser les calculs mentaux et retenir une bonne expérience des matières de l’année du bac. Les examens demandent de la concentration et de la rapidité pour réussir à passer la passerelle de sélection. Vous mettrez tous dans des épreuves votre habileté dans les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.

Les écoles de management offrent des postes de cadres après vos études. Des institutions vont tester vos compétences rédactionnelles et votre français. Pour vous améliorer, nous vous recommanderons de lire des articles de presse et de vous préparer.

L’acquisition de certificats et de diplômes de la langue anglaise figure parmi vos préparations. En visant un projet à l’international, cela facilitera grandement votre recherche d’emploi une fois que vous quitterez le campus. L’univers de l’économie, des sciences de la finance et du commerce utilisent de nombreux termes en anglais. Cette dernière est actuellement le langage international. Vous subirez des tests dans cette langue pour votre admissions et votre développement.

Préparer l’entretien d’admission

Vous préparerez vos dossiers tout en vous exerçant pour les tests. Le CV et la lettre de motivation deviendront vos atouts qui pourront également améliorer votre classement. La précision des informations dans votre CV constituera un point positif face au jury. Vous vous vendez d’ores et déjà votre personnalité et vos compétences. A partir de là, hors cadre de formation, c’est comme si vous étiez déjà en recherche d’emploi. Et cela pourra déjà être compté comme une première expérience.

La lettre de motivation doit communiquer votre objectif final suivant une ligne de carrière. Cela concernera votre objectif de carrière professionnelle en cohésion avec vos programmes d’études supérieures. Vous essayerez de convaincre votre interlocuteur sur votre volonté à franchir la passerelle pour intégrer leur école et business school. Vous devrez convaincre le jury de vous choisir à la place des autres candidats présents dans leurs classements. Vous indiquerez l’importance de leurs établissements dans la concrétisation de vos objectifs.

Les entretiens occupent une partie de la préparation aux concours d’entrée en première année. Vous évoquerez vos points forts et vos ponts faibles avec des inconnus. Vous communiquerez vos attentes, vos craintes, vos espoirs. Ces informations proviendront de votre vie personnelle et professionnelle. Vous devrez parler de l’établissement d’accueil et de l’expérience satisfaisante que le campus pourra vous fournir. Un exposé sur les raisons de votre choix peut s’avérer utile comme l’éventualité d’une alternance entre les études et le travail. L’organisation de vos révisions et de ces préparatifs sera la clé de votre succès pour intégrer un business school.

Choisir votre école de management

Les écoles de management vous proposent des formations avec la possibilité d’obtenir les diplômes suivants :

  • Le « Bachelor », trois ans d’études après le bac
  • Le « Master », deux ans d’études après obtention du Bachelor. Un Master Spécialisé requiert le même nombre d’années.
  • Le « Master of Science », un an après votre master.
  • Le « MBA » ou Master of Business Administration. Celui-ci intègre le cadre de formation professionnelle. Vous l’obtiendrez un an après une étude de 4 ans après votre bac.
  • Les formations professionnelles se terminent avec des certificats ou un diplôme.

Vous scruterez les informations sur les parcours académiques de différents business school. Cela vous permettra de connaître le cursus correspondant à vos objectifs. Les grandes écoles peuvent garantir des postes bien rémunérés. Elles réservent des tests d’admissions de pointe. Seulement 16,6 % des étudiants sont dans ces établissements.

Les critères de choix

Choisir son université peut devenir problématique. Divers établissements font de la publicité pour se faire connaître. Nous vous dévoilons des points à vérifier avant de choisir votre futur :

  • Présence des accréditations du gouvernement
  • La qualité de l’enseignement (niveau de la formation)
  • Le classement de l’établissement dans son pays
  • La mixité des enseignants et des étudiants
  • Les associations présentent dans l’école et leurs activités
  • La présence des cours en lignes
  • La qualité des enseignants-chercheurs
  • Un incubateur de projet serait un atout
  • La présence de la mobilité Erasmus

Cette liste reste non exhaustive. Vous observerez d’autres critères à prendre en compte pour choisir votre établissement.

Les filières disponibles et les débouchés

Les étudiants en école de management finissent par devenir des acteurs dans le domaine de la finance, de l’économie, du marketing et des ressources humaines. En suivant une filière, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans un secteur.

Parmi les filières disponibles, vous pourrez effectuer vos études dans :

  • L’économie
  • Le marketing
  • Le marketing digital
  • Les ressources humaines
  • La finance et la comptabilité
  • Le management des projets ou des entreprises
  • Le marketing stratégique
  • Les affaires internationales
  • L’entrepreneuriat
  • Et bien d’autres.

Chacune de ces filières dispose de leurs programmes respectifs et de leurs spécialisations. Vous pouvez essayer d’intégrer une école en postulant votre candidature. Vous suivrez les procédures de sélection. Ces derniers peuvent être une sélection de dossiers ou un concours. Les classes préparatoires peuvent aussi conduire à une admission.

À la fin de vos études, vous serez immédiatement apte à travailler dans le monde professionnel. Voici des possibilités d’avenir pour un étudiant en école de management :

  • Commercial dans une entreprise
  • Business manager
  • Chargé de communication
  • Chef des ventes
  • Contrôleur de gestion
  • Et bien d’autres métiers

En moyenne, le salaire brut d’un ancien étudiant en école de management tourne autour de 35 000 € par an. Dès la fin de votre cursus, vos chances d’obtenir un poste avec ce revenu s’élèvent vers les 89 %.

Conclusion

La crise du Covid-19 marque l’année 2020. Les établissements d’études supérieures se sont adaptés à la situation. Les étudiants et les futurs bacheliers vont se préparer pour la prochaine rentrée en 2021. Parmi eux, des personnes songent les écoles de management. Le recueil des informations s’avère être une étape indispensable pour préparer les admissions. Les écoles de management s’adressent à un large public. Les différents débouchés et filières les rendent très intéressantes.