Catégories Métiers et formations

Comment améliorer sa connaissance de la langue arabe ?


Comment Ameliorer Sa Connaissance De La Langue Arabe.jpg

La langue d’Ismaël compte plus de 300 millions de locuteurs à travers le monde. Elle figure également parmi les langues officielles de l’Organisation des Nations Unies. Toutefois, il convient de distinguer les différentes terminaisons de cette langue : l’arabe classique, l’arabe littéraire, l’arabe dialectal, l’arabe standard moderne. Comme les premières traces de cette langue remontent à l’Antiquité, il est logique qu’elle ait évolué. Découvrez les meilleures astuces qui permettent d’apprendre l’arabe plus rapidement.

S’initier à la langue arabe via les ressources en ligne

Avec l’essor du digital, nombreux misent sur les cours en ligne pour devenir arabophone. Ainsi, les professeurs bilingues et diplômés dispensent des cours particuliers et collectifs en direct. Leurs techniques prouvées permettent de progresser rapidement et apprendre la conjugaison arabe à l’inaccompli (conjugaison arabe au présent). L’apprentissage se base sur les modes d’utilisation du verbe arabe à l’inaccompli. Vous en saurez davantage sur les 3 niveaux d’arabe à savoir :

  • L’arabe littéral, arabe classique ou arabe littéraire,
  • L’arabe moderne ou arabe standard,
  • L’arabe dialectal ou l’arabe propre à chaque pays/région (Le Sham, la péninsule arabique, le Maghreb, l’Égypte)

Si votre objectif consiste à comprendre le Coran, la poésie arabe, les textes médiévaux ou les hadiths prophétiques, alors, il vous est conseillé de prendre de cours d’arabe littéral (littéraire). Mais avant d’apprendre l’arabe, il faut connaître son niveau, d’où les séances d’évaluation. Cette précaution se révèle indispensable pour apprendre et progresser dans les meilleures conditions.

langue arabe

Pratiquer l’arabe à l’étranger

Étant la 8e langue la plus parlée au monde, l’arabe est la langue officielle de près d’une trentaine de pays. Pour l’apprendre rapidement, il y a l’option du bain linguistique à l’étranger. Pour ce faire, vous avez l’embarras du choix parmi les nombreuses destinations comme le Maroc, la Tunisie, la Jordanie, l’Égypte, les Émirats arabes unis, la Turquie… Bien évidemment, il faudra prendre en compte le budget, les structures d’accueil sur place ainsi que les formations disponibles. Ce sera l’occasion de découvrir d’autres cultures et traditions. Il faudra tout de même prévoir un dictionnaire, des guides de conversation ainsi que des applications mobiles pour parler l’arabe au quotidien. Les services d’un bon guide touristique pourraient aussi vous être utiles dans un premier temps.

Lire des textes en arabe

L’apprentissage de la langue arabe passe aussi par la lecture dans la langue originale. Votre commencerez ainsi à vous familiariser avec les sonorités, les tournures de phrases et les articulations des mots. Le plus simple serait de lire une version bilingue du Coran. Pensez aussi à écouter la langue arabe via les webradios, les chaînes TV en arabe dont la fameuse chaîne Al Jazeera. Quoi qu’il en soit, ayez toujours votre dictionnaire à portée de main.

Adhérer à un groupe de discussion

La langue arabe s’apprend avec la pratique, d’où l’intérêt des groupes de discussion. Renseignez-vous d’ores et déjà sur les associations et les ateliers qui organisent des réunions d’étudiants qui s’initient à l’arabe. Profitez aussi de vos temps libres pour visiter les centres culturels comme l’Institut du Monde arabe où se tiennent régulièrement des événements liés à la culture arabe.