Catégories Métiers et formations

Comment devenir assistant d’éducation ?


Assistant Education

De nombreux jeunes, en cours de préparation de concours ou non, envisagent actuellement de devenir Assistant d’Éducation (AE). D’autres veulent exercer cet emploi pour le financement de leurs études. En effet, un surveillant est une personne qui va soutenir l’équipe pédagogique dans établissement du premier ou second degré. Mais comment devenir assistant d’éducation ? Quelles études et formations ? Quelles qualités et compétences ? Nous vous guidons vers le bon chemin.

Assistants d’éducation : quelles fonctions ?

En faisant partie des assistants d’éducation, vous devez encadrer et surveiller les élèves de votre établissement tout au long du temps scolaire. Ainsi, vous serez responsable de la surveillance de toutes les entrées et sorties de l’école en question. Pour ce faire, il vous faut un certain niveau d’assiduité, de vigilance et de sérieux.

Un assistant d’éducation joue également d’autres fonctions primordiales :

  • Vous pouvez aider les étudiants pour leurs devoirs si vous en avez les compétences.
  • Vous effectuez souvent des rondes dans le collège ou le lycée afin de vérifier l’état des lieux. Il est également en votre devoir de vérifier si aucun écolier ne traîne dans l’établissement.
  • Grâce à vos rondes, vous surveillez les retards et les problèmes de comportement. Veillez à ce que les enfants avec un handicap ne soient pas maltraités. En cas de soucis, vous devez en informer le CPE (Conseil Principal d’Éducation).
  • Vous veillez au respect du règlement intérieur de l’établissement. Si nécessaire, vous pouvez coller des heures de retenue.
  • Vous avez également des fonctions pendant les activités extrascolaires :
    • Vous effectuez la présence.
    • Vous encadrez les élèves.
    • Et vous surveillez chacun des jeunes vis-à-vis du respect des règlements du lycée ou du collège.
  • Il se peut que vous ayez recours à des outils informatiques. Vous devriez ainsi avoir un minimum de connaissances sur les nouvelles technologies. Vous pouvez :
    • Recenser les retards.
    • Effectuer des recherches numériques.
    • Contrôler les absences.
    • Et répondre aux appels.
  • Au moment des réinscriptions :
    • Vous allez recevoir les parents et leurs enfants.
    • Et vous vérifiez que chaque dossier est bien complet selon la réglementation en vigueur.
  • Enfin, vous êtes le médiateur entre le corps enseignant et les élèves. Les étudiants s’ouvriront plus facilement à vous en cas de problèmes. Vous devez par la suite en parler au corps enseignant.

En quelques mots, vous jouez le rôle de surveillant et d’assistant dans votre établissement. Restez un modèle auprès des élèves, car vous faites partie de leurs enseignants.

Devenir assistant d’éducation : quelles études ?

Pour occuper un emploi d’Assistants d’Éducation, il ne faut aucune étude ni formation particulière. Vous devez juste avoir au moins 20 ans (internat), et avoir un diplôme de baccalauréat ou un équivalent de niveau IV validé. Toutefois, les profils supérieurs sont plus recherchés grâce à leur surplus d’expériences dans la vie, et de compétences. Les recruteurs privilégient notamment les jeunes avec un bac+2 désirant travailler dans l’univers de l’enseignement.

Il est à noter qu’aucune formation ni école n’existe actuellement, pour la préparation du métier d’Assistants d’Éducation scolaire. Il n’existe également aucun concours ni examen à passer.

Assistants d’éducation : quel salaire ?

Avant de débuter avec un nouvel emploi, il est primordial de connaître le salaire qui vous attend, sur le plan général. Bien sûr, il peut légèrement varier d’une académie à une autre.

Ainsi, un métier d’assistant est rémunéré en fonction de son échelon et de son grade. Par exemple, si vous êtes au grade C de l’échelon 1, vous gagnez environ 1500 € pour un travail à temps plein. Ce salaire correspond au SMIC.

Si vous le souhaitez, il est également possible d’associer un temps complet d’Assistant d’Éducation scolaire et plusieurs autres mi-temps, avec un autre emploi. Il faut juste que votre planning soit bien régulé à l’avance.

Surveillant scolaire : le service

Si vous avez opté pour un temps plein, vous devriez travailler 35 heures par semaine. Dans le cas où vous avez choisi un poste en internat (soit du coucher au lever des étudiants), le décompte sera généralement de 3 heures de travail.

Devenir Assistants d’Éducation : les étapes à suivre

Si vous remplissez les quelques critères nécessaires pour faire partie des assistants d’éducation :

  • Effectuez votre recherche d’emploi sur les sites comme celui de Portail académique pour trouver les établissements en recrutement. Vous pourrez également trouver une annonce dans une page quelconque des journaux.
  • Soumettez votre candidature soit :
    • En vous rendant directement à l’école ou le collège en question.
    • En l’envoyant via le portail académique.
  • Ensuite, vous passerez un entretien, si votre candidature à l’emploi est retenue. Vous devriez y répondre à des questions comme ce que vous feriez devant un étudiant qui s’évanouit ».
  • Si vous êtes retenu, vous signez un contrat de 3 ans au maximum. Vous ne pouvez le renouveler qu’une seule fois, avec une durée maximale de 6 mois.
  • Concernant le travail en soi, vous pouvez choisir entre en emploi à temps partiel ou à temps plein (soit 35 h par semaine). Si vous avez opté pour ce dernier, vous aurez droit à 200 heures pour suivre librement votre formation professionnelle ou universitaire.

Assistant scolaire : quels débouchés ?

Puisqu’il s’agit d’un emploi tremplin, ce poste n’a actuellement aucun débouché. En général, les jeunes s’y lancent pour découvrir et se familiariser avec la vie professionnelle. D’autres personnes exercent au poste de surveillant scolaire tout en préparant un concours, ou en effectuant une formation à distance.

Toutefois, vous pouvez demander votre validation des acquis en tant qu’Assistant d’Éducation à partir de 3 ans d’exercice dans une école ou un collège bien défini.

Surveillant scolaire : qui recrute ?

Vous pouvez être recruté dans des établissements d’enseignement à l’échelle locale (lycée, collège, etc.), ou à l’échelle nationale.

Il est également possible de travailler dans les écoles élémentaires et maternelles. Dans ce cas, le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) se chargera de votre recrutement.

Pour conclure sur l’assistant d’éduction

Maintenant que vous savez tout sur « Comment devenir Assistants d’Éducation », lancez-vous. Et n’oubliez pas d’avoir une bonne orientation pour votre future carrière, ce métier n’est qu’une impasse pour une formation à la vie professionnelle, ou préparer un concours. N’hésitez pas à profiter de vos temps libres dans la vie pour gagner de l’argent, et financer vos études.

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

8 + 2 =