Catégories Entrepreneuriat

Comment attirer et fidéliser la clientèle chinoise ?


fideliser clientele.jpg

La Chine et ses 1,4 milliard d’habitants constituent un marché que n’importe quel exportateur rêve de conquérir. Si vous avez l’ambition de vous implanter sur le marché chinois, vous pourriez bénéficier de quelques astuces. Voici un guide pour vous aider à attirer et à fidéliser une clientèle chinoise.

Attirer une clientèle chinoise : appartenir à des réseaux d’affaires

Les réseaux d’affaires sont très importants si vous souhaitez faire du business avec les Chinois. Ils vous permettent de vous forger des relations à long terme. Le réseautage vous permet aussi de rencontrer des personnes qui peuvent vous aider et que vous pouvez aussi aider en retour. Un bon réseau d’affaires repose sur l’entraide et la confiance. C’est ce qui peut faire la différence entre une stratégie médiocre et une bonne stratégie si vous souhaitez vous implanter dans le réseau chinois et exporter en Chine.

Vous pouvez intégrer un réseau d’affaires franco-chinois de diverses manières. Il existe par exemple des plateformes d’affaires qui regroupent des délégations officielles, politiques, diplomates, investisseurs, chefs d’entreprises et dirigeants chinois et français. Ils vous aideront à vendre en Chine et même à trouver des investisseurs locaux. Sur le site officiel du Chinese Business Club par exemple, vous trouverez plus de conseils pour réussir à faire du business avec la Chine.

Le réseautage d’affaires vous permet d’avoir accès à un carnet d’adresses qui vous aidera à surmonter les difficultés administratives qu’une entreprise étrangère peut rencontrer en Chine. Il faut aussi souligner que le réseau d’affaires permet d’accéder à plus d’opportunités commerciales.

Réseau d'affaires business Chine

Développer une stratégie de marketing appropriée au marché chinois

Pour attirer et fidéliser la clientèle chinoise, vous devez mettre en place des solutions de marketing pour séduire le marché local. Il faut savoir que le marché local possède beaucoup de spécificités. Déjà, le gouvernement chinois exige une licence pour faire de la publicité.

Ensuite, il faut savoir que vous ne pouvez pas faire de la publicité digitale sur les canaux populaires en Occident. En effet, les sites tels que YouTube, Instagram, Facebook ou encore Google sont bloqués en Chine. À la place, vous devez vous tourner vers WeChat (le Facebook chinois), Baidu (le Google chinois), Sina Weibo (un réseau social qu’on peut comparer à Twitter), Tik Tok ou encore Youku.

Par ailleurs, certaines plateformes ne permettent pas aux étrangers d’avoir un compte. Il faut aussi ajouter les règles assez rigides en matière de publicité. Il faut vous rapprocher d’un expert de la Chine si vous souhaitez réaliser une campagne de marketing efficace sur les réseaux sociaux chinois.

Recruter des influenceurs chinois

Les influenceurs chinois sont encore appelés KOL (Key Opinion Leaders ou leaders d’opinion clés). Ils ont un rôle très important si vous souhaitez toucher une population assez jeune et branchée des grandes métropoles chinoises. Vous pouvez faire appel à eux pour réaliser du marketing d’influence. Ces leaders d’opinion bénéficient d’une grande crédibilité en Chine. Leur prise de position est souvent très suivie par leur communauté. Ils sont présents dans de nombreux domaines : mode, technologie, santé, beauté, etc.

Toutefois, il faut souligner que ces influenceurs coûtent plutôt cher. Ils travaillent généralement en collaboration avec les grosses entreprises.