Catégories Entrepreneuriat

Pourquoi votre entreprise doit-elle cibler le marché chinois ?


visu entreprise pourquoi chinois marche.jpg

Conquérir le marché chinois attire et effraie à la fois les entreprises françaises. En effet, il a de nombreux atouts, pour ne citer que la complexité et la diversification du marché. Cependant, pour réussir à conquérir les consommateurs chinois, il faut adopter une stratégie marketing adéquate. Pourquoi et comment cibler le marché chinois ?

La Chine, une des économies les plus importantes au monde

Deuxième puissance économique mondiale, la Chine est un marché incontournable pour les marques européennes. Les entreprises françaises sont d’ailleurs de plus en plus attirées par la forte croissance du marché chinois, avec plus d’1 milliard d’acheteurs et de consommateurs. Par ailleurs, la demande de la classe moyenne chinoise émergente est toujours en évolution constante, avec une nette préférence pour les produits importés d’Europe.

Pour connaître le succès dans l’Empire du Milieu, il faut adapter son offre aux particularités du marché chinois. Les entreprises étrangères ont souvent besoin d’une agence marketing en Chine pour adapter leurs offres aux besoins et préférences des consommateurs du marché chinois. Les professionnels d’une agence marketing connaissent bien les consommateurs chinois, leurs préférences et exigences qui sont très différentes de celles des consommateurs français.

Des opportunités pour les entreprises dans un large éventail de secteurs en Chine

Le marché chinois offre des opportunités à des entreprises dans des secteurs très variés. En effet, vous pouvez envisager de cibler le marché chinois, que votre entreprise soit dans le domaine des services, de la gastronomie, de l’intelligence artificielle, de la santé, des biens de consommation, de l’agroalimentaire, de l’écologie, du tourisme, etc. C’est une destination intéressante qui est toujours ouverte aux entreprises qui souhaitent s’y installer.

Pour appréhender ce marché complexe, il faut adopter une stratégie marketing efficace. Le succès d’une entreprise étrangère en Chine repose essentiellement sur sa capacité à s’adapter aux caractéristiques particulières de ce marché. Notez que les techniques de marketing occidentales ne sont pas toutes adaptées au marché chinois. Selon le secteur d’activité, il est essentiel de comprendre la demande afin de déterminer les stratégies marketing adéquates.

Par ailleurs, il a été prouvé à plusieurs reprises que les consommateurs chinois sont très ouverts aux marques internationales. En effet, pour les Chinois, les marques étrangères sont souvent associées à une ouverture d’esprit et à une certaine reconnaissance sociale, mais pour attirer l’attention des consommateurs chinois, il faut savoir s’adapter, et le moindre détail compte.

Par exemple, il est nécessaire de traduire votre nom de marque et de le faire efficacement. Il faut miser sur un nom en chinois qui marque les esprits et qui est facile à mémoriser pour avoir de l’impact. Le look de votre boutique (couleurs, affiches, aménagement du local, etc.) doit aussi être réalisé selon les pratiques locales pour ne pas susciter d’hésitation chez les consommateurs. Ensuite, vous devez adopter les canaux marketing qui fonctionnent. Notez que le marketing digital est particulièrement important, le public chinois étant un grand utilisateur des nouvelles technologies et des réseaux sociaux.

marché chinois

Le marché chinois est extrêmement diversifié

Le marché chinois est aussi très diversifié, ce qui en fait une excellente occasion de cibler plusieurs groupes démographiques. Comptant plus d’un milliard d’habitants, la Chine représente un marché très riche et très sous-exploité, formé de consommateurs très variés, avec des pouvoirs d’achat diversifiés. Si vous adoptez la bonne stratégie marketing, vous toucherez facilement un public attiré par vos produits ou services. Il est aussi essentiel de définir exactement où vous vous implantez et quel public vous ciblez. En effet, la Chine est un véritable pays de contrastes, avec une cinquantaine d’ethnies différentes. Chacune d’elles a ses spécificités, ses habitudes et donc ses préférences. Si certaines sont attirées par la modernité, d’autres sont encore très attachées aux traditions et sont donc moins réceptives aux nouvelles choses.

Comme les habitudes et les modes de consommation sont différents pour chaque région, vous devez bien adapter vos offres à la ville dans laquelle vous souhaitez vous implanter. Il est même très courant que les multinationales qui s’implantent en Chine soient contraintes à proposer des produits différents pour les différentes villes chinoises. De même en termes de prix. Certaines régions ont un pouvoir d’achat nettement plus élevé que d’autres.

Au final, le marché chinois est assez complexe à appréhender. Or, il n’est pas impossible d’y connaître le succès, à condition de savoir adapter son offre. Par ailleurs, le fait de se faire aider par une agence marketing implantée en Chine s’avère souvent indispensable pour assurer la réussite de votre démarche. En effet, le marketing doit être adapté aux préférences du public cible pour attirer son attention.