Catégories Services aux entreprises

Comment choisir un constructeur de matériel agricole pour son exploitation agricole ?


Exploitation Constructeur Materiel Agricole Agricole.jpg

Malgré l’expérience, travailler le sol n’est pas chose facile et requiert une bonne connaissance des techniques. Mais cela ne suffit pas, il est souvent indispensable de vous équiper des matériels adéquats. Pour lesquels opter ?

Privilégiez le made in France

Pour obtenir le meilleur rendement de votre exploitation agricole, il est indispensable d’utiliser les bons équipements. Lors de l’achat de votre matériel agricole, plusieurs critères sont à prendre en compte. Avant de vous lancer, surtout s’il s’agit de votre premier achat, le mieux serait de vous tourner vers des professionnels qui vous orienteront vers le matériel adapté à votre exploitation. Pour être certain de faire le bon choix, il est conseillé de contacter un constructeur de matériel agricole en France pour s’assurer que le résultat escompté sera au rendez-vous.

Pour assurer la garantie de votre matériel, approvisionnez-vous auprès de revendeurs nationaux. Acheter local vous permettra d’assurer une qualité optimale de votre matériel grâce aux expériences de certains constructeurs dans ce domaine. Vous pourrez également effectuer des commandes personnalisées en fonction de vos besoins et de vos attentes. N’oubliez pas que votre achat constitue votre investissement à long terme en vue de rendements fructueux.

Déterminez les outils nécessaires à votre exploitation

Comme vous allez travailler le sol, il est très important que le matériel que vous choisirez s’y adapte facilement. Tout dépendra alors de la qualité et de la profondeur du sol. Pour un sol bien réceptif, vous aurez donc besoin de certains engins indispensables tels que les moissonneuses, les tracteurs, les décompacteurs, les rouleaux agricoles par exemple.

Matériel agricole

De bons outils font de bonnes récoltes. Ceux-ci représentent toutefois un important investissement. D’où l’importance de faire le bon choix. Avant de vous lancer dans les achats, analysez d’abord les besoins de votre exploitation. En avez-vous même réellement besoin ? Il vous faudra déterminer l’utilisation de ces équipements.

Après en avoir déterminé les besoins, il faudra passer aux caractéristiques de votre exploitation. Vous devrez calculer la surface à travailler. Cette superficie sera nécessaire pour déterminer la puissance de votre machine. Il est également important de connaître le type de terre à cultiver. Un tracteur de 30 à 40 chevaux sera idéal pour une superficie de 5 hectares. Au-delà, un tracteur à 70 chevaux sera recommandé. Une mini moissonneuse-batteuse fera également l’affaire pour une superficie de 50 hectares.

Fiez-vous à l’expertise d’autres exploitants

Une fois que vous aurez déterminé l’usage de votre équipement, vous pourrez vous tourner vers des constructeurs en particulier. Chacun d’entre eux a sa spécificité et ses points forts. S’il s’agit de votre tout premier achat de matériel agricole, il est conseillé de faire appel à des spécialistes. Vous pourrez également prendre conseil auprès d’autres exploitants expérimentés ayant déjà eu recours à ces types de matériel.

Quoi qu’il en soit, certains éléments sont à vérifier lors de l’achat d’un équipement agricole, surtout s’il est mécanique. Il y a notamment le moteur, les pneus et la batterie. Renseignez-vous sur les performances de chaque constructeur concernant ces points. Enfin, peu importe celui que vous choisirez, pensez à entretenir régulièrement votre matériel pour que celui-ci dure dans le temps.