Catégories Métiers et formations

Comment devenir caméraman ?


Vous êtes-vous déjà imaginé dans la peau du cadreur d’un merveilleux documentaire ou film ? Vous pouvez exercer ce métier, si l’univers de l’audiovisuel vous passionne. Mais comment faire pour devenir caméraman ? Qualités, études et formations, nous vous dévoilons tout sur ce métier passionnant.

Le travail d’un caméraman

Au cours d’un tournage, le rôle du cadreur est multiple, et varie en fonction du projet en soi. En tant que caméraman, vous pouvez travailler sur des films en :

  • Vous occupant du son et de la lumière durant les productions télévisuelles.
  • Ou en délimitant l’ensemble du champ de vision d’une caméra au cours d’un tournage.

Dans tous les cas, un cadreur se doit de rester concentré sur chacun des acteurs. Cela vous permettra de bien suivre leurs mouvements afin d’en faire sortir les meilleures images.

Toutefois, vous devez collaborer avec d’autres personnels de l’audiovisuel pour garantir la qualité de votre travail. Vous devez surtout effectuer plus d’échanges avec le réalisateur et le metteur en scène. Bien que ces personnes vous donnent des briefs, ils attendent souvent le talent du caméraman pour que chaque image soit la plus adaptée au scénario prévu.

Enfin, le cadreur s’occupe du montage final pour que les séquences et les plans soient bien raccordés. Pour que tout se passe bien durant le tournage, gardez un meilleur entente avec le réalisateur, il a toujours la décision finale.

Devenir caméraman : études et qualités

Bien que le fait d’être cadreur ait l’air amusant, ce travail fait partie des métiers sous une certaine pression. Vous recevrez des ordres du metteur en scène et du réalisateur la majorité du temps.

Les qualités

Avant toute chose, un bon caméraman doit bien maîtriser tout ce qui concerne le cadrage durant une prise de vue. Vous devez maîtriser le travelling, les panoramiques et les plans avec des jambes ou têtes tronquées.

Durant les prises d’image, vous devez faire preuve d’initiative, et surtout d’avoir une certaine rigueur à chaque instant. Un caméraman doit également être patient, une même scène peut être tournée plusieurs fois pendant la journée.

Puis, vous devez avoir un sens du critique constructive pour soi. Cela vous permettra d’admettre vos erreurs, et de les corriger pour de meilleures prises de vue la prochaine fois.

Le métier de cadreur nécessite également un esprit d’équipe. Vous allez travailler avec de nombreux autres opérateurs. Une bonne ambiance au travail ne fera qu’accélérer l’avancée de chaque tournage.

Enfin, vous devez avoir une bonne méthodologie et un sens artistique. Bien que vous ayez reçu les formations requises, vous devez pouvoir les adapter à chaque tournage et chaque projet pour faire un excellent travail de caméraman.

Les formations

Pour devenir cadreur, il vous faut au moins un diplôme Bac+2. Le diplôme adapté à ce métier peut monter jusqu’à un Bac+5, voire même plus. Plus vous effectuez de longues études, plus vous maîtriserez chaque technique et matériel en rapport avec le travail d’un cadreur.

Ainsi, devenez caméraman en obtenant un BTS des métiers de l’audiovisuel (option « métiers d’image »). Vous pouvez également effectuer d’autres formations similaires avec un niveau Bac+3. En France, le Diplôme d’Études supérieures de Réalisation Audiovisuelle (DESRA) est l’unique formation disponible en technique de l’image et du son. Il s’agit d’un équivalent des licences professionnelles.

Vous pouvez approfondir vos connaissances en obtenant un master. Dans ce cas, vous avez le choix entre :

  • Des master professionnel option audiovisuel et cinéma.
  • Un master du FEMIS, une école nationale supérieure des métiers du son et de l’image.
  • Ou un Bac+5 des Écoles Nationales Supérieures (ENS) de Louis Lumière par exemple.

Le métier de caméraman : salaire, carrières et débouchés

Si vous travaillez dans le secteur public (avec un journaliste ou dans la télévision par exemple), vous serez soumis à l’indemnisation du chômage particulier. En effet, vous serez payé inactif et au contrat entre-deux. Le salaire peut varier en fonction du projet en question. Toutefois, en tant que débutant, vous pouvez gagner environ 1600 € par semaine.

Le métier de cadreur est un travail plus ou moins à part, les débouchés ne sont pas ainsi très nombreux. Néanmoins, vous pouvez devenir réalisateur ou directeur de la photographie au fil du temps.

Devenir caméraman : trouver une école

De nombreuses formations vous permettent de prétendre directement à un emploi de cadreur. Il y a par exemple celles du FEMIS ou de l’ENS de Louis Lumière.

Si vous le préférez, vous pouvez également apprendre l’art du métier dans des écoles privées. Il y a par exemple l’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR) ou l’École Supérieure d’Études Cinématographique (ESEC).

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

34 + = 36