Catégories Métiers et formations

Comment devenir infographiste ?


image infographiste devenir comment.jpg

Aussi appelé « designer graphique », un infographiste est un spécialiste de la communication visuelle. Il participe surtout à la réalisation des images, des graphiques, des logos, des films d’animation et des jeux vidéo. À l’ère du digital et des nouvelles technologies, le métier d’infographiste est particulièrement recherché. Cependant, quelles sont les formations possibles pour exercer cette profession ?

Quelles sont les compétences et les caractéristiques nécessaires pour devenir un bon infographiste ?

Comme expliqué sur le site Grafipolis.fr, pour devenir infographiste, il est indispensable d’être à l’aise avec les outils technologiques. On fait plus précisément allusion aux logiciels de publication assistés par ordinateur tels que Photoshop, Illustrator, Gimp ou Paint Shop Pro.

Toutefois, un bon infographiste doit également avoir des compétences informatiques. Il faudra maîtriser les effets spéciaux, les images de synthèse, le 2D et le 3 D. La communication visuelle constitue le cœur des activités de ce métier. C’est en cela que le métier d’infographiste diffère de celui d’illustrateur par exemple.

En ce qui concerne les qualités d’un bon professionnel, il doit :

  • avoir une âme et un esprit créatif développés (imaginer les formes, les couleurs, les décors…),
  • avoir un sens de l’esthétique aiguisé,
  • être à l’affût des évolutions technologiques,
  • être capable de travailler en équipe,
  • avoir un bon sens du relationnel (car il sera amené à collaborer avec d’autres créatifs : le webmaster, des développeurs, le directeur artistique, des concepteurs de jeux vidéo, etc.),
  • être curieux et organisé,
  • être réactif, minutieux et rigoureux.

Vous l’aurez compris, le métier d’infographiste requiert de nombreuses compétences au-delà de la communication et de l’informatique.

métier infographiste formation école

Quel est le type de formation requis pour devenir infographiste ?

Vous voulez devenir infographiste ? Différents types de cursus s’offrent à vous. Dès la 3e par exemple, vous pouvez passer le CAP dessinateur d’exécution en communication graphique, le BEP métier de la communication et des industries graphiques ou le BEP opérateur infographiste multimédia.

Au lycée, vous pouvez aussi passer le BAC STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou le Bac pro en artisanat et métiers d’art avec option communication visuelle plurimédia, ainsi que le Bac pro en métier de la communication et industrie graphique option production graphique ou production imprimée.

Au niveau Bac +2, vous pouvez suivre une Mise à Niveau en Art Appliqué (MANAA), un BTS en communication visuelle (option multimédia ou graphisme édition publicité), un BTS design graphique option communication et médias numériques, un DUT métiers du multimédia et de l’internet ou un DMA (art graphique, option typographie, cinéma d’animation ou cinéma d’animation 3D).

Par ailleurs, il est possible d’accéder à ce métier avec un Bac +3. Vous pouvez passer la licence en art plastique, la licence SRC, la licence design ou la licence professionnelle ATC. Enfin, au niveau Bac +5, vous pouvez passer le Master pro multimédia ou en conception de projets numériques et multimédias.

Quels types d’emplois peut-on obtenir avec un diplôme en graphisme ?

Avec un diplôme en graphisme, vous évoluerez par exemple dans une agence de design. Grâce à vos années d’expérience et à vos compétences spécifiques, vous pouvez devenir designer graphique. Bien évidemment, d’autres débouchés s’offrent à vous : directeur artistique, web-designer, illustrateur, graphiste, dessinateur technique ou encore maquettiste.