Provenant du nom de l’entreprise Uber, le terme ubérisation s’entend de plus en plus dans les différents canaux médiatiques. Très répandu dans le langage courant, le mot a même été introduit dans le dictionnaire Larousse en 2017. Le phénomène de l’ubérisation prend de plus en plus d’ampleur dans une société dont les membres ont parfois besoin de cumuler de nombreux jobs. Lisez cet article pour mieux cerner le phénomène de l’ubérisation de notre société.
L’ubérisation de la société : que peut-on comprendre ?
L’ubérisation est un néologisme qui est au cœur de tous les débats. L’origine de ce mot est liée à l’entreprise technologique Uber. Autrefois UberCab, Uber est une entreprise américaine qui fonctionne à partir des applications mobiles mettant en contact plusieurs utilisateurs avec des conducteurs.
Cependant, cette entreprise fondée par Garrett Camp, Idir Hedjem et Travis Kalanick fait face à de nombreuses polémiques. Par ailleurs, on parle d’ubérisation dans la mesure où ce concept s’élargit à plusieurs secteurs de l’économie. En effet, l’ubérisation peut désigner un processus suivant lequel un modèle économique concurrence les usages de l’économie classique.
De plus, ce processus se base essentiellement sur la création de plateformes numériques. Ces dernières sont conçues pour mettre en liaison les demandeurs et les prestataires d’un service donné. De ce fait, les coûts de revient de ces services sont réduits via une mutualisation de la gestion administrative et des infrastructures.
En réalité, ce néologisme popularisé par Maurice Lévy à la suite d’un entretien accordé au Financial Times en 2014 dépend du développement des TIC. Il met alors en jeu une connexion mobile de haut débit, un smartphone et la géolocalisation. En outre, l’ubérisation fait principalement référence à une économie collaborative.
L’ubérisation à travers de nombreux services proposés par Uber
L’ubérisation s’applique à plusieurs domaines d’activité et s’intègre donc de plus en plus dans notre quotidien. En utilisant des services qui se basent sur une plateforme numérique, vous avez déjà contribué à l’ubérisation de notre société. Étant à la base du concept, on peut convenir que Uber est le premier exemple de l’ubérisation de notre société.
En dehors de tous les services de transport proposés (UberVan, UberPool, UberGreen, Uber Copter, Uber Jump, etc.), Uber propose également la livraison de repas à domicile à travers la plateforme Uber Eats qui révolutionne le domaine de la livraison. En vous rendant sur cette page, vous pouvez en savoir davantage sur ce service et découvrir comment devenir un livreur Uber Eats.
Quelques autres domaines économiques ubérisés
À part le domaine du transport des personnes ubérisé grâce à des entreprises comme Uber ou encore Blablacar et Drivy, il existe plusieurs autres secteurs qui sont impactés par l’ubérisation de la société. Nous avons par exemple le secteur de l’hôtellerie qui a connu une très forte ubérisation à travers la concurrence effectuée par les nouvelles entreprises comme Airbnb ou Booking.com.
Le concept du Airbnb est par exemple né en 2008 qui permet de réserver et de louer des logements auprès des particuliers partout dans le monde. Il s’agit donc d’une plateforme qui joue un rôle d’intermédiaire et qui permet d’avoir accès à des appartements ou des villas pour quelques jours à des prix très attrayants.
De nos jours, l’ubérisation intervient aussi dans le secteur de la rénovation à travers de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine. Les domaines de la photographie (la start-up Meero), du droit (la plateforme Cma-Justice) et les médias ne sont pas épargnés par ce phénomène. Aussi, d’autres grands domaines comme la rénovation énergétique des bâtiments sont ubérisés.
La naissance des plateformes comme KissKissBank témoigne de l’implication de l’ubérisation dans le secteur de la banque. En effet, si vous avez besoin d’une collecte de fonds pour concrétiser vos projets, vous pouvez vous adresser directement à ces plateformes. Il s’agit concrètement d’un moyen qui vous permet de présenter votre projet à des internautes et de leur proposer une contrepartie afin d’espérer leur participation financière.
Quelles sont alors les conséquences de l’ubérisation de notre société ?
Les conséquences de l’ubérisation de notre société sont à la fois positives et négatives. L’ubérisation fait face à de nombreuses controverses au regard des effets néfastes qu’elle peut avoir sur les entreprises traditionnelles. Cependant, elle permet également à tous ceux qui veulent arrondir leur salaire d’avoir accès à plusieurs jobs.
Les bienfaits pour les utilisateurs et l’économie
Les clients sont les principaux bénéficiaires des avantages de l’ubérisation. De ce fait, ils ont facilement et rapidement accès à des services moins coûteux et souvent de meilleure qualité que ceux proposés par les entreprises traditionnelles. L’ubérisation de la société permet donc à tout individu qui possède un smartphone et une connexion internet de :
- commander à manger ;
- trouver un logement pendant un voyage ;
- réaliser ses différents travaux de rénovation ;
- ou se déplacer facilement.
La majorité des plateformes en question sont conçues avec une très bonne ergonomie afin de faciliter la tâche aux divers utilisateurs. De plus, ces plateformes offrent un degré considérable de sécurisation à travers le mode d’évaluation des services, l’intégration d’une assurance ou un mode de paiement réglementaire.
Sur le plan économique, l’ubérisation de la société est un véritable atout puisqu’il favorise l’auto-entrepreneuriat. Ainsi, les nouvelles entreprises dont le fonctionnement se base sur l’ubérisation vous offrent la possibilité d’arrondir vos fins de mois à travers plusieurs jobs. Le mode de fonctionnement de ces entreprises vous permet de gagner autant d’argent que vous travaillez et de gérer votre emploi du temps à votre guise.
Les inconvénients pour les entreprises traditionnelles et le monde du travail en général
Les entreprises traditionnelles (ou classiques) sont négativement impactées avec l’apparition de l’ubérisation. Ces dernières ont perdu la majorité de leur clientèle. Aussi, les prestataires de ces entreprises professionnelles qui ont un statut de free-lance ou d’autoentrepreneur sont vulnérables.
Il faut également noter que le niveau des revenus de ces professionnels est fonction de la dynamique des politiques tarifaires des plateformes. Tous ces inconvénients ont entraîné de nombreuses polémiques et des contestations de ce modèle économique dans plusieurs pays européens. C’est ce qui a par exemple motivé certains pays comme l’Italie et la Bulgarie à interdire le fonctionnement de l’entreprise Uber sur leurs territoires.
Pour conclure, l’ubérisation de notre société impacte de nombreux secteurs et continue de s’étendre à d’autres. Elle constitue un moyen très efficace pour créer de l’emploi et faciliter aux personnes l’accès à plusieurs services. Toutefois, c’est également un phénomène qui constitue un frein au développement de certaines entreprises traditionnelles.