Catégories Entrepreneuriat

Hôtellerie et covid-19, le point


Hotellerie Point Covid.jpg

La crise sanitaire a eu des effets considérables sur l’économie mondiale. Tous les secteurs ont en effet été rudement touchés, bien que certains le sont plus que d’autres. C’est le cas notamment de l’hôtellerie qui subit de plein fouet les impacts de la pandémie. Entre annulation des réservations et baisse conséquente du flux touristique, hôtels et restaurants souffrent grandement de la situation actuelle. Quel avenir pour ce secteur ? Qu’en est-il des retombées économiques ? Quelles sont les solutions possibles ? Faisons le point.

Mise à jour du système de réservation pour les hôtels

Avec la crise liée à la covid-19, les entreprises se digitalisent de plus en plus. La présence en ligne est en effet plus que jamais indispensable en ces temps difficiles. Le secteur de l’hôtellerie, par exemple, mise sur le digital pour mettre en place une vitrine attractive. Promotion, réduction, facilité de réservation… les professionnels ne manquent pas d’idées pour attirer de potentiels clients.

Les hôtels et les gîtes qui veulent se faire accompagner peuvent notamment contacter Amenitiz pour booster leur activité grâce à un logiciel de gestion simple et centralisé. Leur expertise est utile dans ce contexte sanitaire afin de permettre à votre activité de prospérer. Nombreux sont les professionnels qui optent pour cette solution. Réservation en quelques clics et synchronisation du calendrier des réservations sont désormais possibles. Des solutions qui évitent le surbooking et allègent la charge de travail, mais permettent aussi aux hôtels de rester fonctionnels malgré la crise de la covid-19.

hôtellerie et covid-19

Respect des mesures barrières dans les hôtels

Pour pouvoir accueillir du public, les établissements hôteliers s’engagent à faire respecter les mesures barrières au sein de leur structure. Distanciation d’un mètre, voie de circulation unique, gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire… toutes ces réglementations sont en effet indispensables. Le but étant de limiter le contact pour éviter la propagation du virus. Les hôtels, les gîtes et les chambres d’hôtes s’assurent que ces mesures soient respectées à la lettre pour sécuriser la clientèle. De plus, ces informations sont renseignées sur le site web afin de rassurer les clients.

Une baisse de fréquentation dans les hôtels

Le tourisme subit lourdement les impacts de la crise du coronavirus. Le secteur de l’hôtellerie connaît notamment une importante baisse de fréquentation avec la fermeture des frontières et l’absence de touristes étrangers. En Europe, les confinements à répétition et le durcissement des mesures de restriction rendent la circulation difficile. Les Français préfèrent ainsi rester chez eux à cause du couvre-feu dans certaines communes.

L’absence de remontées mécaniques en régions montagneuses a par exemple eu un impact sur la réservation des séjours dans les stations de sports d’hiver. Avec les restrictions sanitaires, les voyages ne sont pas à l’ordre du jour pour de nombreuses personnes, limitant ainsi les déplacements et les réservations d’hôtels.

Une baisse notable du chiffre d’affaires pour les hôtels depuis le début de la crise

L’impact économique de la crise sanitaire se fait ressentir à tous les niveaux, tous secteurs confondus. Les hôtels ont observé une baisse significative de leur chiffre d’affaires soit moins de 30% voire plus en fonction de chaque localité. Dans la capitale, par exemple, certains établissements hôteliers ont dû fermer leurs portes. L’absence de touristes étrangers et des séminaires en présentiel influence en effet le nombre de réservations de chambres.