Catégories Entrepreneuriat

Comprendre le business plan : les clefs pour réussir


Les clefs pour réussir un business plan

Pour matérialiser la viabilité et la rentabilité d’un projet, un business plan doit comprendre plusieurs éléments. Les apporteurs de fonds se pencheront principalement dessus pour permettre à un entrepreneur de concrétiser son projet. Quelles sont les clés pour réussir à monter un bon business plan ?

En quoi consiste un business plan ?

Un business plan désigne un document dans lequel un entrepreneur présente la structuration de son projet, sa mise en œuvre stratégique ainsi qu’opérationnelle. Ce document comporte de manière détaillée et simple les informations et données nécessaires à la création ou la reprise d’un projet d’entreprise. Son élaboration vise également à indiquer les tenants et les aboutissants de l’évolution de l’entreprise durant les premières années de son existence. Assez complexe à mettre en place, un jeune entrepreneur peut utiliser Supernova, l’expert du logiciel business plan pour constituer un plan d’affaires. Il s’agit d’une étape clé pour permettre à ce dernier de bénéficier d’un financement afin de lancer son activité.

Il est impératif qu’un business plan comporte les informations dont les investisseurs ont besoin pour évaluer le projet à monter et les profits qu’ils peuvent en tirer en contrepartie des fonds qu’ils placent. Chacune des parties qu’un plan d’affaires contient est importante et doit être rédigée correctement et avec soin.

Pourquoi est-il important de monter un business plan ?

Avant d’être un document, un business plan est un outil qui peut aider l’entrepreneur dans :

  • Le pilotage de son projet ;
  • La communication de ses idées et de ses convictions à ses futurs collaborateurs tels que le banquier, les investisseurs, etc. ;
  • L’obtention d’un financement pour le montage de son projet. En effet, réussir son Business Plan c’est assurer de convaincre les investisseurs à investir ;
  • La comparaison entre prévision et réalisation.

Quels sont les principaux éléments à inclure dans un business plan ?

Plus un business plan est complet et détaillé, plus l’entrepreneur est en mesure d’attirer l’attention de ses investisseurs et de les convaincre. La rédaction d’un business suit un formalisme de mise, mais il doit comprendre au minimum :

  • Un executive summary ;
  • Une présentation de l’offre ;
  • Une étude de marché ;
  • Des objectifs ;
  • Des informations sur les ressources humaines et l’équipe management ;
  • Des informations sur l’aspect juridique du projet ;
  • Une analyse financière et de la gestion des risques ;
  • Des modes de cessions ouvertes aux investisseurs.

Comment construire un business plan ?

La rédaction de l’executive summary

Cette première partie, également appelée résumé opérationnel, constitue la synthèse générale, mais détaillée du projet à monter. L’executive summary doit permettre aux investisseurs d’avoir une vue d’ensemble du contexte organisationnel du projet. Ce résumé doit par ailleurs leur permettre de comprendre le modèle économique de l’entrepreneur.

Un bon executive summary doit comporter :

  • Les informations relatives au marché visé ;
  • L’audience ciblée ;
  • La proposition de valeur ;
  • Le positionnement de l’entreprise dans son environnement concurrentiel ;
  • Les attentes des investisseurs (besoins, objectifs, rentabilité du projet).

La présentation de l’équipe responsable du projet

Un business plan doit comporter une présentation de l’ensemble de l’équipe responsable du projet. Cette partie doit aussi présenter les raisons de leur intégration dans le projet ainsi que leur motivation pour sa réussite (formation, parcours professionnel, compétences des collaborateurs).

La présentation de l’offre

Cette rubrique doit comporter une présentation détaillée du produit ou du projet afin que les investisseurs comprennent rapidement la vision de l’entrepreneur et évaluer les bénéfices qu’ils peuvent en tirer à partir de cela.

Il est ici question de souligner les atouts et les faiblesses de l’offre. L’entrepreneur ne doit pas avoir peur de montrer qu’il détient une maîtrise parfaite de son offre à travers des propositions d’idées pour améliorer les éventuelles lacunes.

La question de l’étude de marché

L’étude de marché est une étape clé lors la création d’une entreprise. L’objectif de cette rubrique est de montrer aux apporteurs de fonds que le porteur de projet maîtrise son environnement concurrentiel.

De ce fait, cette partie doit comprendre les détails sur le profil de clients à cibler :

  • Ses caractéristiques ;
  • Sa catégorie en tant que consommateur ;
  • Le type de produits qui lui convient.

Cette étude a pour objectif d’évaluer la valeur du marché, soit la rentabilité des clients ainsi que leur perspective d’évolutions. C’est également l’occasion de présenter la position du projet par rapport à la concurrence, la perception du public ainsi que les enjeux stratégiques permettant à sa marque naissante de se démarquer.

L’élaboration du modèle économique : les objectifs stratégiques

Un projet est dit réalisable lorsqu’il est mesurable dans le temps, avec des données chiffrées et des objectifs concrets. Cela implique de présenter les plans d’action à déployer pour parvenir aux objectifs commerciaux déterminés préalablement (chiffre d’affaires, canaux de communication et moyens de distribution, parts de marché, délai de réalisation, etc.).

Comment évaluer le succès d’un business plan ?

Les investisseurs attendent d’un porteur de projet que son business plan soit solide. Le plan d’affaires doit ainsi être bien pensé, réaliste et réalisable en décrivant la stratégie à mettre en place pour l’atteinte des objectifs.

  • Une vision globale claire, sur le long terme. Les investisseurs doivent pouvoir projeter l’activité de l’entreprise sur au moins 3 ans d’exercices et bien comprendre les méthodes pour y parvenir ;
  • Une équipe compétente et solide. La capacité de l’équipe présentée dans le business plan doit pouvoir rassurer les investisseurs afin que la vision de l’entrepreneur soit une réalité ;
  • Un projet pertinent, viable et rentable pour témoigner du sérieux du porteur de projet ;
  • Une prévision en termes d’entrée et de sortie de fonds. Une projection financière permet aux investisseurs de comprendre la croissance potentielle de l’entreprise et le retour sur investissement qu’ils peuvent obtenir.