Lorsque l’on crée une entreprise, ouvrir un compte professionnel est une obligation et ce quelque soit la structure choisie. Cependant, l’ouverture d’un compte professionnel peut s’avérer complexe notamment au niveau du choix de la banque dans laquelle l’ouverture du compte va s’effectuer. En effet, le principe du compte professionnel est de séparer les opérations qui relèvent de votre activité de celles qui sont liées à vos dépenses en tant que particulier. Il est fondamental de se renseigner sur les tarifications des services qui sont proposés à destination des professionnels afin de faire un choix qui soit adapté à son budget mais également à ses besoins, d’autant que certaines opérations peuvent être facturées très cher en fonction des établissements bancaires…
Les éléments à vérifier
Les services et leur prix
La plupart du temps, les banques proposent des forfaits tout compris qui incluent par exemple comme services de base :
Des modes de paiements : Carte bleue, chéquier..
une autorisation de découvert
une gestion du compte professionnel (RIB, assurances…)
Globalement, la tarification moyenne pour ce type de service basique est d’environ 30 € par mois. Cependant, d’une banque à une autre, le prix peut être différent dans la mesure où ce sont les services proposés qui peuvent se montrer plus spécifiques en fonction de certaines problématiques. Cela peut être par exemple un forfait qui inclut la prise en compte de virements internationaux ou encore une ligne de découvert plus importante.
Par ailleurs, il est nécessaire d’utiliser un comparatif afin de distinguer les offres pour professionnels les unes des autres mais aussi pour avoir une vision globale de ce que propose le marché. Une étude cas par cas peut en effet être longue et fastidieuse, d’autant que vous aurez avec ce type d’outil accès à l’intégralité des frais, ce qui vous évitera de tomber sur des frais cachés.
Le relationnel et la fiabilité
L’un des paramètres les plus importants qui doit être pris en compte au-delà de l’aspect tarifaire est avant tout le relationnel que vous allez établir avec votre banquier. En effet, avoir un banquier fiable avec qui l’on s’entend bien et qui est à l’écoute de nos problématiques est fondamental, car la vie d’une entreprise peut être rythmée par des hauts et des bas et mieux vaut être bien entouré lorsque les difficultés apparaissent. En effet, le banquier non seulement peut être force de proposition mais également se montrer réactif en cas de besoin.
Trouver un compte bancaire professionnel qui correspond à ses besoins est une démarche qui demande donc du temps et c’est la raison pour laquelle nous vous invitons à entamer ces recherches plusieurs semaines avant l’ouverture de votre entreprise, histoire d’avoir le temps de procéder à l’investigation nécessaire et ainsi faire le bon choix.