Catégories Entrepreneuriat

Créez une expérience client exceptionnelle grâce à un agencement hôtelier stratégique


83972.jpg

Pour offrir une expérience optimale à vos clients, vous ne devez pas uniquement proposer un service satisfaisant et un hébergement confortable. Vous devez également soigner l’agencement de votre hôtel par une bonne organisation des espaces et un décor exceptionnel. Nous vous donnons quelques astuces pour créer une expérience client unique à vos visiteurs grâce à l’aménagement de votre établissement.

Hôtel : importance de l’agencement dans la création d’une expérience mémorable

Pour garantir le développement de votre hôtel, vous devez permettre à vos clients d’y vivre de bons moments. En France, les consommateurs sont exigeants et déplorent la monotonie des offres en hôtellerie. Ils dénoncent une forte répétitivité au niveau des décors, du service et des procédures d’accueils. Pour les satisfaire, vous devez donc vous différencier de la masse.

Le style de décoration et d’agencement d’hôtel doit être en accord avec la qualité de vos prestations et le profil de vos clients. Vous pouvez opter pour un décor chic, vintage, rétro, minimaliste, à thème ou écologique. Vous devez également choisir le mobilier, les couleurs et luminaires qui s’adaptent parfaitement à ce style pour obtenir un mélange subtil et harmonieux. L’objectif est de créer une atmosphère captivante qui incitera les clients à partager leur expérience avec leur entourage.

Les personnes qui utilisent le plus les services hôteliers actuellement sont de la génération Y. Intégrez donc des outils technologiques comme les télévisions, les jeux vidéos et le cinéma dans votre hôtel. Vos pièces doivent aussi être bien aérées pour être tendance et aider vos clients à se détendre convenablement.

Agencement accueil hôtel

La disposition du hall pour créer une expérience client exceptionnelle

Le hall d’accueil est la vitrine de votre hôtel et doit donner une bonne impression à vos clients dès qu’ils franchissent la porte d’entrée. Sa décoration détermine l’ambiance qui règne dans votre établissement. Vous devez choisir des meubles confortables, ergonomiques et esthétiques. Accordez une attention particulière à votre décor mural, aux parquets, à la texture des plafonds et aux escaliers.

L’éclairage doit être suffisamment puissant pour mettre en valeur chaque élément de votre hall. Si votre plafond est haut, optez pour les lampes suspendues. Dans le cas contraire, placez de petits spots à quelques endroits stratégiques pour optimiser la luminosité de la salle.

Ayez un accueil bien visible et éloigné de l’entrée pour éviter l’engorgement des visiteurs. Il doit posséder un bon design, être fonctionnel et adapté aux personnes à mobilité réduite. Choisissez des matériaux stylés comme la résine, pierre naturelle ou stratifié et le bois massif. Vous pouvez également réserver une partie de votre salle d’accueil pour donner des informations sur les activités et sorties que votre hôtel organise.

Aménagez un petit salon composé de fauteuils et d’une table basse sur laquelle sont posés quelques magazines et presses. Proposez un coin pour les enfants (jeux, dessins, lecture). Vous avez la possibilité de créer des espaces de travail avec prise et Wi-Fi pour votre clientèle d’affaires. Ceci rendra l’attente plus agréable.

Stratégies pour optimiser la disposition des chambres de votre hôtel

Pour réussir l’aménagement des chambres de votre hôtel, vous devez tirer le meilleur profit de son espace. Vous pouvez choisir des meubles polyvalents comme les tables pliantes et les banquettes dotées d’emplacements pour ranger des affaires. Ils doivent être peu massifs et facilement déplaçables. Les placards à portes coulissantes sont plus pratiques dans les chambres d’hôtel. Placez des miroirs en face des fenêtres pour créer une illusion d’agrandissement de la pièce.

Privilégiez les couleurs claires et neutres pour l’habillage des murs, de la literie et des rideaux. Si vous souhaitez avoir une atmosphère apaisante et accueillante, optez pour le blanc et pastel. L’éclairage est le premier facteur qui transforme l’ambiance d’une chambre. Donnez l’occasion à vos clients de moduler la luminosité en fonction de leur besoin. Ils doivent être en mesure de choisir un style tamisé pour regarder un film par exemple, ou un éclairage lumineux pour travailler. Vous devez donc opter pour des :

  • plafonniers à luminosité variable,
  • lampes de chevet discrètes,
  • luminaires suspendus,
  • lampes d’appoints pour bureau.

Les vitres de vos fenêtres doivent être suffisamment claires pour favoriser une bonne entrée de la lumière naturelle. Vous pouvez également intégrer quelques technologies intelligentes à votre mobilier. Vous avez le choix entre des prises avec USB, commandes domotiques pour éclairage et miroirs connectés. Ces dispositifs sont importants pour améliorer l’expérience client de votre hôtel.

Design intérieur d'un hôtel

Qu’en est-il des espaces communs de votre établissement hôtelier ?

Les espaces communs comme le restaurant et le bar permettent aux visiteurs de se détendre et passer de bons moments entre amis ou en famille. L’agencement de ces lieux doit leur apporter le confort nécessaire pour qu’ils se sentent à l’aise.

Aménagez bien le restaurant de l’hôtel

Votre restaurant doit être conforme aux normes d’accessibilité des établissements qui reçoivent du monde. Une entrée spacieuse et sans obstacle est idéale pour faciliter le déplacement de vos clients. Optez pour des toilettes facilement accessibles. Le restaurant doit avoir un cheminement de 1,20 m minimum. Pour le design, vous devez développer une identité visuelle cohérente. Les tons et motifs de la pièce doivent bien s’harmoniser avec le mobilier pour créer une bonne ambiance. Les linges peuvent être aux couleurs de l’hôtel.

Planifiez la disposition des tables en fonction de la surface de la pièce. Il doit aussi y avoir un espace suffisant entre les sièges pour que vos clients soient plus à l’aise. Ceci facilite également la circulation de votre personnel. Pour impressionner vos visiteurs, vous pouvez opter pour une cuisine visible depuis le restaurant. En attendant que leur repas soit servi, les clients peuvent contempler le travail du chef et de son équipe.

Apportez une touche d’originalité à votre bar

Dans le bar, le comptoir est le premier élément qui attire l’attention de votre clientèle. Son choix doit être effectué avec minutie. Vous pouvez opter pour des matériaux comme le bois massif, l’inox ou un marbre audacieux.

Si vous avez beaucoup d’espaces, choisissez divers modèles de sièges, que ce soit pour le comptoir ou pour les tables. Placez une vitre à l’arrière du bar pour permettre à votre clientèle de voir ce qui se passe. Cela est aussi idéal pour mettre en valeur les boissons.