Se lancer en tant que freelance est un processus long et complexe. Développer votre stabilité peut prendre du temps. En tant qu’indépendant, vous avez pourtant des charges à assurer. Cumuler plusieurs emplois permet de ne pas tomber dans la précarité, surtout lorsque vos revenus sont moindres et aléatoires.
Commencer avec le portage salarial : est-ce une bonne idée ?
Les individus qui se lancent à leur propre compte sont de plus en plus nombreux à choisir le portage salarial. Ce statut particulier se base sur une relation tripartite entre l’entrepreneur, une société spécialisée dans le portage salarial, ainsi qu’une entreprise.
Le portage est accessible à toute personne souhaitant entreprendre, tout en préservant les avantages du salariat. Les entreprises spécialisées dans le portage salarial ont permis d’élargir l’accompagnement des entrepreneurs.
AD’missions propose ce service et aide à obtenir plus d’informations sur le portage salarial sur cette page afin de mieux comprendre l’intérêt de ce système pour les indépendants. Si le format proposé convient à tous les âges et niveaux d’expertise, le portage salarial ne répond pas pour autant aux attentes des libéraux.
Portage salarial : une solution sécurisée pour bien débuter
Faire le choix du portage salarial est une solution pertinente face à des conjonctures économiques ne favorisant pas l’emploi. La quête de l’indépendance ne concerne pas seulement les cadres ayant des difficultés à trouver un emploi.
Les jeunes actifs sont nombreux à faire valoir leur expertise dans des missions de formation, de conseils, voire de transition. Le portage salarial offre une opportunité d’élargir votre réseau. Elle attirera aussi les entrepreneurs qui ont besoin de mettre toutes les chances de leur côté pour décrocher un emploi.
Pour les indépendants, le portage salarial permet de profiter d’un statut de sécurité. Les contraintes sont également moindres. L’intervention d’entreprises spécialisées allège les détails administratifs. Il vous donne aussi accès aux avantages sociaux réservés aux salariés, tout en préservant votre indépendance. Le portage salarial vous donne accès à la sécurité sociale, à une mutuelle, et à une assurance de responsabilité civile. Vous continuez également à cotiser pour votre retraite, et à profiter d’une indemnisation en cas de chômage.
Cumuler plusieurs emplois : sous quelles conditions ?
La conjoncture économique incite les salariés à cumuler les emplois. Pour beaucoup, un salaire à plein temps ne permet plus de payer les factures. Les employés sont donc les premiers concernés par le cumul des emplois. Si la pratique est autorisée, elle se fait uniquement dans le respect de termes légaux.
Toute personne souhaitant exercer plus d’un emploi doit s’en tenir aux 10 heures de travail par jour. Il reste tout de même recommandé d’informer votre employeur de votre situation, afin qu’il puisse respecter les conditions légales.
La limite de 10 h n’est valable que pour les employés. Si vous exercez en indépendant, vos heures d’activité ne seront pas retenues sur vos heures de travail légales. Dans le cadre d’un entrepreneuriat, proposer vos services pour une activité très demandée vous évitera de cumuler les emplois. L’alternative peut être plus rentable, si vous êtes certain de vous positionner sur les secteurs porteurs.