Face à la recrudescence du chômage et à la précarité de l’emploi qui ont marqué le début du 21e siècle, l’entrepreneuriat semble être la solution. De nombreuses success-stories se multiplient et motivent des néo-entrepreneurs enthousiastes à se jeter à l’eau. Cependant, sur le terrain, la réalité est toute autre. Sur cinq entreprises créées, une seule sera encore active au bout de quatre années, les autres auront en effet fait faillite. De jeunes entrepreneurs avec des projets prometteurs se retrouvent dans l’obligation de déposer le bilan sans comprendre ce qui s’est passé. Nous vous proposons de découvrir les 2 principaux facteurs qui mettent en difficulté les petites et moyennes entreprises.
L’absence d’un business plan cohérent
Avoir de bonnes idées ne fait pas tout. Sans une ligne directrice bien définie et un projet bien ficelé, toute entreprise finira par faire faillite. Seul un projet bien conçu et bien géré est en effet capable de faire de ces bonnes idées des opportunités d’affaires que vous pourrez saisir.
Seulement, établir un bon business plan ne se fait pas en un claquement de doigts. Il s’agit d’une science que peu de gens maîtrisent. Si vous ne faites pas partie de ces élus, vous avez tout intérêt à demander les services d’un business coach. Ce sont des personnes compétentes qui vous aident à faire de vos idées des entreprises solides et rentables. Si vous voulez en savoir plus sur ces coachs et le suivi proposé, faites appel à un cabinet de conseils et de coaching.
Une équipe qui ne s’entend pas
Pour le succès d’une entreprise, le bon fonctionnement de l’équipe qui l’anime est indispensable. Les divers employés de votre société doivent être capables de travailler en symbiose, tels les rouages d’une machine. Or, généralement, dans les PME c’est tout le contraire qui s’observe. Les différentes parties de l’entreprise se retardent mutuellement ou même pire se mettent des bâtons dans les roues.
C’est peut-être difficile à comprendre et à accepter, mais cette situation vous est majoritairement imputable en tant que chef d’entreprise. Une équipe est en effet toujours à l’image de son chef et si votre équipe ne fonctionne pas bien, c’est que vous ne dirigez pas de la bonne façon. Fort heureusement, le leadership et le management des ressources humaines sont des compétences que l’on peut acquérir avec le temps. Vous pourrez par exemple vous faire aider par votre business coach et lire des livres écrits par de grands leaders (ou leurs biographies). Ainsi, vous deviendrez rapidement un leader capable de mener votre équipe de succès en succès.
Il y a donc essentiellement deux facteurs qui causent la perte des petites et moyennes entreprises. Le premier est l’absence d’un véritable business plan pour guider les activités de l’entreprise. Le second est un manque de cohésion dans l’équipe imputable au manque de leadership de l’entrepreneur. Or, la mise en place d’un business plan et le leadership peuvent s’apprendre. Il existe d’ailleurs une solution qui permet de s’attaquer à ces deux problèmes simultanément : le business coaching.