Catégories Métiers et formations

Définition de la formation initiale


Les formations ne cessent de se multiplier pour permettre aux jeunes de se familiariser dans le domaine professionnel, ou dans un emploi bien défini. C’est justement la raison d’être de la formation initiale. Elle s’adresse aux adolescents n’ayant jamais travaillé, dans le but de commencer un travail. Mais qu’est-ce que la formation initiale réellement ? De quoi est-elle composée? Comment ça se passe? Et quels sont ses avantages ? Nous vous apportons plus d’éclairage sur le sujet.

Formation initiale : définition

Il s’agit d’un apprentissage s’intéressant aux étudiants. La formation initiale est un programme élaboré pour vous enseigner et vous préparer pour un emploi. Elle est même constante pour que vous puissiez suivre un apprentissage achalandé et très riche. La durée des cours dépend de vos formations et de votre école.

Au cours d’une formation professionnelle initiale, vous allez apprendre les bonnes bases de la profession de votre rêve. Une fois qu’elle est terminée, vous aurez tous les acquis nécessaires pour démarrer un travail défini. La fin de votre cursus sera prouvée par une attestation ou un diplôme. Universitaires, adolescents de statuts scolaires ou apprenants, vous pouvez vous inscrire pour une formation initiale.

Nous tenons à signaler que cet apprentissage n’est pas à confondre avec la formation continue. Cette dernière s’adresse plutôt aux salariés, demandeurs d’emploi et chefs d’entreprise qui veulent approfondir leurs compétences.

Formation initiale : composition

Elle est composée de trois enseignements bien distincts pour vous permettre de comprendre les nouveaux techniques et concepts du métier à travers votre cursus.

L’enseignement supérieur

Ce composant concerne les grandes écoles qui offrent des filières ou études complètes et consistantes. Il peut s’agir de :

  • Une licence professionnelle.
  • Une maîtrise.
  • Un master.
  • Ou d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS).

Quelle que soit votre école, vous êtes libre de choisir votre système. Néanmoins, il existe également des études plus courtes comme :

  • Le Diplôme universitaire de Technologie.
  • Et le Brevet de technicien supérieur (BTS).

L’enseignement professionnel

Cette formation concerne les lycées professionnels. Ces dernières vous offrent des formations vous permettant de bien préparer votre avenir. Il s’agit d’une formation initiale de 2 ans. À la fin, vous obtiendrez un brevet d’étude professionnelle ou un certificat d’aptitude professionnel. Grâce à ces diplômes, vous êtes apte et qualifié pour l’exercice d’un métier.

L’apprentissage

Il s’agit d’une formation généralisée qui s’adresse à tous les jeunes. Vous allez suivre un cursus avec une alternance d’apprentissage théorique et pratique, pour obtenir un CAP à la fin.

Dans tous les cas, vous devez signer un contrat d’apprentissage avant de commencer votre cursus.

Formation initiale : les méthodes pédagogiques

Les écoles et universités adoptent diverses méthodes pédagogiques pour que vous soyez prêt à exercer votre métier.

  • L’enseignement réalisé en classe se fait grâce à une présentation des concepts via des exemples concrets et simples.
  • Les jeux de rôle vont vous permettre d’être confronté à des situations fréquentes dans le milieu professionnel de votre futur métier.
  • L’enseignement à travers des exercices et des études de cas vous permettra d’imaginer la vie professionnelle réelle au sein d’une entreprise.
  • Enfin, il y a une évaluation pour voir votre capacité à résoudre les problèmes, et à proposer les meilleures solutions.

Dans la majorité des cas, il s’agit d’une formation en alternance. Vous effectuerez des stages pratiques et des périodes dans une entreprise.

Formation initiale : les avantages

En comparaison avec les autres formations professionnalisantes, la formation initiale est effectuée en votre faveur, en vous offrant plusieurs opportunités. Grâce à votre statut d’« étudiant », vous aurez droit à certaines facilités et certains droits.

Vous pouvez avoir droit à :

  • Des prêts à des taux plus favorables.
  • Des réductions sur vos frais de transport.
  • Des allocations.
  • Une assurance-vie et santé.

Votre famille peut également en bénéficier grâce à une couverture sociale, des prestations familiales, une fiscalité, etc.

Concernant la formation initiale en soi, elle est généralement très complète et de très bonne qualité. Les enseignants sont très professionnels et compétents. Chaque catégorie de personne aura droit à une pédagogie particulière. Les étudiants deviendront ainsi aussi compétents qu’eux.

Ensuite, les écoles concernées par la formation initiale limitent l’effectif de leurs étudiants. Cela permettra à chacun d’être bien cadré et coaché. Les formations avec alternance de théorie et pratique vous permettent de vous adapter au mieux avec le métier de votre choix. Et puis, à la fin de la formation, les portes des stages académiques d’ouvrent également à vous, grâce à votre école ou lycée. Grâce à ces stages, vous pouvez acquérir de l’expérience, et vivre réellement votre carrière professionnelle.

Formation initiale : et la suite ?

Nous tenons à vous dire que la formation ne s’arrête pas au moment où vous démarrez votre travail. Vous pouvez vous tourner vers la formation continue, en tant que salarié. Elle vous permettra d’enrichir de plus en plus vos compétences. Si vous souhaitez également vous reconvertir vers un autre métier, cette formation peut vous donner un coup de pouce.

Afin de faire partie des meilleurs et d’exceller dans votre domaine, effectuez des formations professionnelles de temps à autre. La vie est une série d’apprentissages.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

− 4 = 3