Catégories Métiers et formations

Développeur full-stack : que faut-il savoir sur ce métier en vogue ?


developpeur savoir metier vogue stack.jpg

Le secteur de la technologie est devenu l’un des domaines d’activité les plus actifs et dynamiques en France. Parmi les profils les plus demandés se trouve le développeur full-stack. Il s’agit du développeur qui travaille à la fois sur le backend et sur le front-end. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Suivez une formation pour devenir développeur full-stack

Comme pour la plupart des métiers du développement informatique, pour devenir développeur web expert IoT, il faut opter pour la formation. Cela peut se faire en ligne ou en présentiel. Plusieurs diplômes donnent accès à ce métier, mais nous vous recommandons d’obtenir un mastère pour avoir plus d’opportunités sur le marché de l’emploi. Il existe également de nombreux profils autodidactes sur le marché.

Il est en effet possible d’apprendre et de monter en compétences grâce aux formations en ligne de plus en plus répandue, où les bases du développement web sont enseignées en quelques semaines. L’expérience, les connaissances et l’éventail des compétences du développeur vous permettront de trouver un emploi plus facilement et d’élargir vos opportunités d’emploi.

Les compétences nécessaires pour être un bon développeur web full-stack

Parmi les compétences nécessaires pour devenir un développeur web full-stack, on retrouve non seulement des compétences techniques, mais aussi des compétences humaines.

Des compétences techniques pour devenir développeur full-stack

Un développeur web full-stack a besoin de connaître les langages de programmation. Parmi eux, on retrouve notamment Java, Ruby, Python et PHP pour le back-end. Pour ce qui est du front-end, le développeur doit être au moins habitué aux langages HTML, CSS et JavaScript. Il y a ensuite les bibliothèques, sans lesquelles un développeur full-stack ne peut pas mener à bien certaines phases de conception. Parmi elles, il existe React, qui utilise un langage JavaScript et qui est utilisé pour concevoir l’interface.

Le développeur full-stack doit par ailleurs être capable d’utiliser des plateformes pour créer des applications web telles que Angular ou des éditeurs de code pour les scripts comme Visual Studio Code. Il existe également quelques plateformes de base que tous les développeurs, full-stack ou non, doivent connaître. Il s’agit par exemple de Github et Node.js. La première est une plateforme qui permet aux développeurs de s’occuper de la rédaction de codes et de les partager. Node.js, quant à lui, est un système open source qui vous permet d’exécuter des codes JavaScript.

métier développeur full-stack formation

Des compétences humaines sont aussi nécessaires

Les compétences non techniques aident à obtenir des résultats de meilleure qualité, notamment lorsque vous travaillez avec d’autres personnes. Un développeur full-stack qui ne sait pas communiquer avec son équipe peut par exemple avoir des problèmes concernant la réalisation finale d’un produit, d’un service ou d’une application web. De plus, un tel professionnel doit avoir de bonnes compétences organisationnelles pour attribuer des tâches à chaque membre de l’équipe. Des compétences en management peuvent également être utiles selon le poste occupé. La créativité et le sens esthétique ne peuvent pas non plus manquer à un développeur full-stack, car celui-ci doit s’occuper du design afin d’améliorer l’UX.

La patience et le souci du détail jouent par ailleurs un rôle essentiel dans une carrière de développeur web full-stack. Maintenir une attitude calme et positive aide aussi à rester pleinement concentré sur le projet. Enfin, la curiosité est un élément important dans tous les métiers qui ont un rapport avec le numérique. Chaque mois, il y a de nouvelles informations à connaître et à assimiler. Les bibliothèques logicielles par exemple, qui sont des éléments cruciaux pour le développeur full-stack, sont régulièrement mises à jour.

Où trouver un emploi lorsque l’on pratique ce métier ?

Les opportunités d’emploi pour un développeur full-stack sont nombreuses, car on vit dans un monde où le numérique occupe une grande place. Il peut travailler pour une agence de développement web ou à son propre compte. Le développeur web full-stack peut également être embauché directement par une grosse entreprise qui ne souhaite pas externaliser la gestion de son site internet. Dans ce cas, il travaille au service informatique de la société. Au cours de votre recherche d’emploi, si vous lisez des intitulés de poste tels qu’ingénieur full-stack, programmeur informatique full-stack ou encore développeur PHP/Vue.js, il s’agit toujours du développeur web full-stack. Cette variété dans les intitulés de poste s’explique par une volonté d’adapter le métier au marché français.