Catégories Métiers et formations

Évolution professionnelle : est-ce le bon moment ?


visuel professionnelle evolution.jpg

En ces temps de Covid-19, il est plus important que jamais de repenser le monde du travail ainsi que la vie professionnelle. Et là, il ne s’agit pas seulement d’investir davantage de ressources matérielles et humaines dans le télétravail. Cela peut aussi signifier des perspectives d’évolution professionnelle pour un certain nombre de salariés. La question qui se pose est donc la suivante : la situation actuelle représente-t-elle une période propice pour l’évolution professionnelle ?

L’évolution professionnelle, un projet à double tranchant

En soi, il n’existe pas de bons ou de mauvais moments pour envisager une évolution professionnelle. En effet, l’astuce est de savoir saisir les bonnes occasions afin que votre projet se solde par une réussite. Vous devez également avoir toutes les clés en main pour réussir votre évolution de carrière. Vous pouvez notamment suivre une formation ou vous faire accompagner par un coach : Escale Formation Coaching est un cabinet qui propose des solutions sur mesure pour vous accompagner dans votre évolution professionnelle.

Vous êtes un salarié d’entreprise ? Vous souhaitez faire évoluer votre carrière ? Sachez que l’évolution professionnelle prend deux formes bien distinctes et souvent complémentaires. D’un côté, il y a l’évolution professionnelle en interne qui est souvent liée au poste déjà occupé. Généralement, il s’agit d’une décision juridique qui s’applique au sein de toute entreprise. De l’autre, vous avez l’évolution professionnelle étroitement liée à la motivation personnelle. Peut-être souhaitez-vous diriger votre propre équipe ou travailler dans un tout autre domaine ? Dans ce cas, on parlera de reconversion professionnelle.

évolution professionnelle coaching

La période de Covid-19 comme une opportunité pour se former et développer de nouvelles compétences

La crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19 oblige nécessairement les entreprises à revoir leur organisation. Cette nouvelle organisation présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, de nombreux salariés ont dû s’adapter à de nouvelles conditions de travail. On fait surtout allusion au télétravail et à la réduction temporaire de la durée de travail.

Pour les salariés, en particulier, c’est l’occasion de développer de nouvelles compétences. En effet, parce qu’ils se trouvent en activité partielle, ils peuvent se former à un autre métier ou élargir leurs compétences. Pour faciliter cette démarche, les centres de formation proposent aujourd’hui des formations en ligne accessibles à tous les budgets.

Dans certaines entreprises, des dispositifs ont même été mis en place pour justement favoriser l’accès à de telles formations. Ainsi, vous pouvez en profiter pour acquérir de nouvelles compétences. Sur le moyen ou le long terme, vos nouvelles compétences peuvent vous permettre d’envisager une réelle évolution de carrière.

Les opportunités d’évolution professionnelle peuvent se présenter sous différentes formes. Il peut notamment s’agir de nouveaux postes créés au sein d’une société. Ce sera l’occasion pour vous de faire valoir vos compétences et de postuler. Dans le cas d’une nouvelle motivation personnelle, vous pouvez vous lancer à tout moment. Par contre, il faudra vous poser les bonnes questions afin de réussir votre démarche. Pensez également à effectuer un bilan de compétences pour pouvoir faire le point sur votre vie professionnelle.