Catégories Métiers et formations

CV : comment faire la différence ?


media difference comment.jpg

Avoir toutes les aptitudes requises pour un emploi ne garantit pas toujours à un candidat d’être embauché. En effet, lors de la phase de sélection, ce dernier doit fournir des pièces qui sortent de l’ordinaire. Parmi ces pièces, le CV occupe une place de choix, car il détermine dans la majorité des cas si le candidat sera sélectionné ou non. Découvrez ici comment produire un CV qui fait la différence.

Misez sur la forme de votre CV

La forme que présente votre Curriculum Vitae est le premier élément dont vous pourrez vous servir pour faire la différence. En effet, avant de lire le contenu de votre CV, le recruteur va toujours le regarder de façon globale et en diagonale. Si le CV contient des couleurs attirantes, des aspects visuels percutants (petits logos, puces, icônes, etc.), l’œil de l’employeur sera certainement attiré par lui. Ce n’est qu’à cette condition qu’il se penchera sur le contenu exact de votre CV. À l’inverse, vous aurez beau avoir plusieurs masters et de belles expériences, leurs valeurs seraient amoindries si votre CV présentait un format particulièrement repoussant et désagréable à l’œil.

Retenez donc que même si au final ce sont vos compétences qui feront la différence, l’enthousiasme du recruteur à parcourir votre CV sera décuplé par l’aspect visuel du document. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://cv-market.fr afin de télécharger un modèle original et attrayant de CV. C’est une excellente option si vous n’avez aucune compétence en graphisme ou que vous n’êtes pas spécialement inspiré. Vous serez ainsi sûr de présenter au recruteur un CV qui sort de l’ordinaire et aurez ainsi davantage de chances de décrocher l’emploi que vous convoitez.

CV Curriculum Vitae recruteur

Adaptez le modèle de votre CV en fonction du secteur d’activité

Notez que votre CV doit être fait spécifiquement pour l’entreprise dans laquelle vous postulez. Ainsi, vous devez vous démarquer de vos concurrents en créant un CV original. S’il s’agit par exemple d’un emploi particulièrement axé sur le digital, nous vous recommandons de mettre en exergue vos réalisations, et ce, en les illustrant par des résultats chiffrés.

De plus, pour faire un Curriculum Vitae en adéquation avec le secteur pour lequel vous postulez, vous devez impérativement mettre en valeur les concordances entre l’offre et votre parcours. Si vous répondez à l’offre d’une PME par exemple et que vous avez déjà eu à travailler dans une telle structure, mettez cela en valeur dans votre CV. Vos passions doivent elles aussi être en adéquation avec votre emploi.

Pour finir, utilisez le vocabulaire et le jargon de l’emploi concerné. Servez-vous à cet effet de l’offre, des fiches fonctions ainsi que des autres annonces diffusées ailleurs. Les expressions les plus fréquemment utilisées doivent figurer dans votre CV. Notez que certains recruteurs utilisent des logiciels qui se basent sur des mots-clés afin de sélectionner les candidats. Dans ce cas précis, votre CV a de grandes chances de sortir du lot et d’apparaître dans les résultats de recherche.

Maitrisez une langue supplémentaire et notez-le sur votre CV

Ce point est parfois négligé par les candidats, mais c’est un excellent moyen pour faire la différence. Vous devez en effet savoir que même si le poste ne requiert pas explicitement la maîtrise d’une langue supplémentaire, les employeurs sont quand même très friands des candidats multilingues. Ainsi, si par exemple vous savez bien parler l’anglais, n’hésitez surtout pas à le mentionner. Cela peut être le petit plus que cherche votre recruteur et il serait dommage de ne pas bénéficier de cet avantage sur vos « concurrents ». Veillez toutefois à être parfaitement honnête sur le niveau de langue dont vous disposez. Il ne s’agit pas en effet de se retrouver démuni, une fois que vous serez embauché et que votre employeur vous demandera exceptionnellement de pratiquer cette langue pour contacter un client ou un fournisseur à l’étranger par exemple.