Catégories Métiers et formations

Quelles sont les formalités à effectuer pour ouvrir un food truck ?


Vous êtes passionné de street food et décidez de conduire un food truck ? Comment ouvrir un food truck ? Pour lancer votre entreprise dans les meilleures conditions, voici nos conseils concernant le démarrage de votre projet de création de food truck : étude de marché, emplacement, financement, etc.

Posez les bonnes questions

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la création d’une entreprise de restauration classique telle qu’un restaurant ou un fast-food traditionnelle, la voiture-restaurant ou food-truck se présente comme une excellente solution.

Ce type d’entreprise de restauration présente de nombreux avantages, notamment une plus grande flexibilité et un investissement de démarrage réduit. Cependant, si les food trucks suscitent toujours un vif engouement chez les amateurs de restauration rapide, la concurrence est particulièrement rude.

Par conséquent, vous devez tout mettre en œuvre pour garantir la réussite de votre projet avant d’ouvrir votre food truck. Pour assurer la rentabilité de votre camion-restaurant, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Avez-vous les compétences nécessaires pour diriger une entreprise ?
  • Avez-vous suffisamment de motivation pour conduire votre propre voiture-restaurant ?
  • Votre vie personnelle répond-elle à vos objectifs professionnels

Procédures légales pour la création de food trucks

La première étape consiste à créer une entreprise indépendante (avec ou sans entrepreneurs) ou à créer une entreprise, généralement en SARL ou SAS. Dans les deux cas, vous devez effectuer plusieurs étapes pour créer un panier alimentaire. Veuillez noter que si vous choisissez le statut d’auto entrepreneur, sachez que votre bénéfice sera limité à 32 900 euros. Votre procédure de création d’entreprise est :

  • Rédaction de la charte
  • Ouverture d’un compte professionnel pour l’entreprise et déposez des fonds propres.
  • Enregistrement de la charte auprès du SIE
  • Rédaction et publication de déclarations légales
  • Composition des documents d’enregistrement
  • Soumission des documents d’enregistrement au greffier du tribunal de Commerce
  • Et inscription à la Chambre de Commerce de l’Artisanat.

Après avoir créé votre entreprise, vous devrez compléter l’inscription auprès de la Chambre des Artisans (CMA). En effet, à partir du moment où vous vendez des plats de rue individuels (kebabs, hamburgers, baguels, pizzas, salades, etc.), vous êtes considéré comme un artisan. Si vous vendez des produits non transformés (comme des desserts ou des boissons), vous pouvez  porter l’identité du commerçant.

Concept de développement

Afin de vous démarquer de la concurrence, vous devez trouver le bon concept qui correspond à votre personnalité et aux besoins de vos clients. Il existe plusieurs types de food trucks, basés sur une offre d’une part (burgers, cuisine locale, sushis, etc.), d’autre part, basés sur une autre vision de la restauration et de l’alimentation (bio, vegan, partage de nourriture, etc.) À travers votre identité culinaire, vous pouvez développer vos propres concepts et ainsi développer des « markéteurs ». En effet, qu’il s’agisse du choix du nom de l’entreprise, du nom des plats fournis ou de la décoration du camion, le food truck doit faire jouer pleinement l’originalité et l’identité de vos plats.

Réaliser des études de marché

L’une des étapes de l’ouverture d’un food truck consiste à effectuer une étude de marché pour vérifier si le potentiel est réel, s’il existe une opportunité commerciale au niveau de l’emplacement que vous avez déterminé et pour déterminer la meilleure stratégie commerciale à établir. L’étude de marché des food trucks devrait commencer par une étude de marché approfondie des habitudes de consommation et des tendances actuelles de l’industrie. Le but de cette section est de vous permettre de comprendre les défis auxquels votre restaurant doit faire face et d’identifier les segments de marché les plus prometteurs.

Évaluer les besoins dans la zone d’implantation

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de l’industrie, il est temps d’analyser le potentiel commercial d’une zone spécifique. Le but est d’estimer la taille du marché local et de déterminer les zones de service les plus populaires. La question la plus prometteuse est :

  • quelles sont les capacités au niveau local ?
  • Quelle est la démographie (sexe, âge, profession, revenu disponible, etc.) ? (Zone piétonne, zone d’activité, zone de bureaux, gare, etc.)

Choisissez la bonne voiture

Le cœur du projet, c’est le camion dans lequel vous déplacez la cuisine. C’est aussi le camion des vitrines et des marques de votre entreprise. Cet investissement est le plus important. Vous avez deux solutions :

  • Acheter un camion d’occasion : le prix est compris entre 20 000 et 40 000 euros. À ce prix, il faut augmenter les couts de maintenance et les couts des équipements internes et externes.
  • Acheter un camion neuf : habituellement, le food truck dont vous rêvez coutera environ 100 000 euros. Il est entièrement équipé et décoré selon vos préférences. Après avoir analysé le marché, vous devez choisir un emplacement qui répond aux besoins de votre public cible.

Choisissez un bon emplacement

L’emplacement du food truck est presque aussi important que la qualité du service fourni. La clé d’un bon emplacement réside dans trois éléments :

  • une portée adéquate,
  • une proximité géographique
  • et des places de parking pratiques (parkings, transports en commun, etc.) (commerces), cinémas, etc.).

Après avoir sélectionné un emplacement différent, vous devez obtenir l’autorisation d’occuper temporairement le domaine privé (AOT). En fait, à moins que votre food truck ne soit installé sur un terrain privé, ils sont incontournables. Il existe trois types différents d’AOT :

  • Les permis de stationnement requis pour les utilisations des terres non pavées (terrasses extérieures, expositions, etc.) doivent être approuvés par la mairie ou le comté, et une certaine redevance est facturée.
  • Attendre directement sur place pour négocier avec le bureau du maire et devoir payer.
  • Le permis d’installation pour le marché, comme son nom l’indique, est requis lorsque le food truck se trouve sur le marché, la salle d’exposition, le salon ou le festival. Ensuite, la valeur double est à droite de cette position.

Par conséquent, ces permis sont au cœur de la guerre dans l’industrie du food truck. Certains conseils municipaux organisent des appels d’offres. Nous vous encourageons à porter une attention particulière à l’appel à propositions pour les meilleurs placements. Veuillez noter que lorsque vous utilisez le charriot de livraison de nourriture, vous devez vous attendre à ce que le restaurant soit mobile. Vous devez notamment vous équiper d’un terminal de paiement mobile afin de pouvoir encaisser des paiements.

Normes d’hygiène

En tant que fourgonnette, vous devez répondre aux mêmes exigences d’hygiène et de sécurité que les autres restaurateurs traditionnels. Ils sont bien sûr restrictifs, mais si votre entreprise risque d’être fermée, vous devez être respecté. « ‘Lors de l’autopsie, déclarez au service vétérinaire local s’il est conforme à la règlementation. Se conformer à l’arrêté du 21 décembre 2009 (Règles d’assainissement des activités commerciales). Depuis le 1er octobre 2012, au moins un de vos employés doit suivre la formation en hygiène alimentaire (HACCP) afin que vous puissiez signaler votre localisation sociale (DDPP ou DDCSPP) à l’autorité compétente si nécessaire.

Les autorisations pour ouvrir le food truck

Selon le type de lieu où vous prévoyez de travailler et le type de voiture-restaurant nécessitent un permis. Ce permis est délivré par la municipalité et le gouvernement de l’état. Et la municipalité facture des frais variables dont vous avez besoin pour vous installer sur le trottoir ou en bordure de route.

Vous pouvez demander un permis au bureau du maire ou dans le comté, ou vous pouvez répondre aux annonces d’enchères de la communauté pour les camions-restaurants afin de compenser le manque de nourriture traditionnelle dans certaines régions.

Vous devez également contacter le propriétaire pour obtenir la permission. Si vous souhaitez exercer en dehors de la communauté où se trouve votre entreprise.

Vous devez contacter le centre d’affaires pour obtenir de l’aide pour procurer une carte de vendeur professionnel.

Choisissez le statut juridique de food truck

Le choix du statut juridique de food truck est la dernière étape avant de démarrer votre entreprise. N’oubliez pas, ne vous précipitez pas pour franchir la dernière étape, car cela aura un impact significatif sur votre entreprise et vos opérations. En fait, votre décision dépend notamment de la responsabilité financière du partenaire ou du système de gestion.

Voici les 2 actions en justice nécessaires pour créer une voiture-restaurant :

SARL (Société à responsabilité limitée) :

Il faut au moins deux associés. La société établie est une personne morale. Vous ne pouvez réclamer que le mandant de la SARL. Le créateur du food truck ne peut confisquer votre propriété privée (sauf si vous commettez une faute grave). Grâce aux contributions de divers partenaires, l’entreprise peut être intégrée. Veuillez noter qu’une assemblée générale des actionnaires devrait se tenir entre eux chaque année.

EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée):

Il s’agit d’une SARL avec les mêmes caractéristiques, mais comme son nom l’indique, il n’y a qu’un seul partenaire. Food Truck fonctionne entièrement comme sa propre entreprise et non comme une société. Les actifs personnels des entrepreneurs doivent être confondus avec leurs actifs professionnels. Si vous faites faillite, vos biens personnels seront confisqués. Les camions font partie des revenus du producteur et sont soumis à l’impôt sur le revenu. Veuillez noter que la limite de profit est de 82 800 euros.

Élaborez un plan de markéting efficace

Une fois le budget épuisé, vous devez développer un plan markéting pour attirer et fidéliser les clients. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les canaux de vente et les outils markétings que vous pouvez utiliser pour trouver et fidéliser des clients. Les sites Web liés aux réseaux sociaux sont généralement le meilleur point de départ pour en savoir plus sur les produits et rester en contact avec les clients, en les tenant au courant des dernières informations : emplacements, nouvelles recettes, promotions, etc. Vous pouvez également opter pour des brochures traditionnelles. Par exemple, la publicité dans les médias régionaux ou les journaux locaux est également un outil efficace pour augmenter votre visibilité. Les clients bénéficient de programmes de fidélité et de promotions.

Quelle est la rentabilité d’un food truck ?

Le secteur des food trucks s’est considérablement développé ces dernières années, attirant de nombreux entrepreneurs en quête d’une aventure culinaire mobile. La question de la rentabilité est naturellement au cœur des préoccupations lorsqu’on envisage d’investir dans ce domaine. Vous devrez dans tous les cas vous demander comment le rentabiliser.

Tout d’abord, il est primordial de noter que le chiffre d’affaires généré dépend en grande partie de l’emplacement choisi et de la qualité de la cuisine proposée. Un lieu de passage fréquenté, comme les quartiers d’affaires ou les événements culturels, peut significativement augmenter les revenus.

Les coûts initiaux sont également un facteur déterminant : achat du véhicule, aménagement, coûts liés à la réglementation, sans oublier les ingrédients. Ces dépenses peuvent être conséquentes, mais un business plan solide et une gestion rigoureuse peuvent garantir une rentabilité saine.

La fidélisation de la clientèle joue un rôle capital. Les clients réguliers sont non seulement une source de revenus stable, mais contribuent également à la publicité par le bouche-à-oreille. D’ailleurs, une offre diversifiée et innovante peut augmenter l’attractivité du food truck, invitant les gourmets à y revenir régulièrement.

Il est donc manifeste que, malgré les défis, un food truck bien géré, positionné stratégiquement et offrant des mets de qualité, peut s’avérer être un investissement des plus rentables. Comme pour toute entreprise, la persévérance, la passion et une approche professionnelle sont les clés du succès.