L’arrangement floral est l’art de créer des compositions non seulement avec des fleurs, mais aussi avec des feuillages. Un arrangement floral représente une grande partie du travail d’un fleuriste. Cela ne s’improvise pas, et une formation de fleuriste est indispensable. Voici 5 conseils à suivre si vous débutez dans le monde des fleurs.
Apprenez les bases de la composition florale dans une formation de fleuriste
Pour faire de bonnes compositions florales, vous pouvez vous fier à votre imagination et à votre créativité. Toutefois, cela peut se révéler insuffisant si vous comptez professionnaliser votre activité. Dans ce cas, nous vous recommandons de suivre une formation dans le secteur de la fleuristerie, qui vous permettra d’obtenir un CAP fleuriste en 1 ou 2 années d’études. Grâce à cela, vous en apprendrez plus sur l’univers des fleurs.
Deux options de formation s’offrent à vous dans ce domaine : les cours en présentiel et les cours à distance. Si vous choisissez une formation de fleuriste à distance, vous avez la possibilité de bénéficier d’une formation personnalisée et sur mesure, qui vous permettra d’accéder à un métier passionnant et créatif.
Harmonisez les couleurs de vos fleurs
L’harmonie des couleurs est essentielle pour créer un magnifique arrangement floral, et le cercle chromatique est un outil précieux pour vous : il permet de voir comment combiner les couleurs des fleurs entre elles.
Certaines combinaisons de couleurs sont infaillibles pour créer un arrangement floral. Ainsi, vous pouvez opter pour un arrangement floral monochromatique. Cela signifie qu’une seule couleur, avec des nuances, sera utilisée. Cette harmonisation a un effet apaisant (par exemple : bleu/bleu clair, bleu turquoise/bleu marine).
Vous pouvez aussi utiliser des couleurs complémentaires pour composer votre arrangement floral. Dans ce cas, il faudra vous référer à la roue chromatique, pour associer les couleurs voisines.
Il y a aussi la possibilité d’utiliser des couleurs opposées dans une roue chromatique pour créer un contraste dans votre arrangement floral.
Choisissez un vase qui convienne à votre bouquet
Le vase est un élément clé dans un arrangement floral, car c’est lui qui est chargé de contenir l’eau et les fleurs. Il doit être choisi avec beaucoup de soin, parce qu’il influence le rendu final de l’ensemble.
Il existe de nombreux types de vases pour les compositions florales, selon le style de décoration. Vous avez par exemple les vases en céramique, les vases en terre cuite, les vases en osier, les vases en bois, les vases en bronze, les vases en porcelaine, etc.
Les vases peuvent également être de différentes formes et différentes tailles (ovale, cubique, cylindrique, etc.). Ils permettent de donner à vos bouquets l’allure qui leur convient.
Suivez les tendances en matière d’arrangement floral
Si vous n’avez pas beaucoup d’inspiration pour vos compositions florales, vous pouvez vous inspirer des tendances en matière d’arrangements floraux. Vous pouvez par exemple opter pour un arrangement floral monochrome qui utilise des couleurs neutres. C’est une tendance qui s’inscrit dans la vague de la déco scandinave et qui convient parfaitement aux milieux sobres et épurés.
Vous pouvez aussi opter pour un arrangement aux couleurs psychédéliques. C’est une mode florale qui était tendance dans les années 1970 et qui est revenue sur le devant de la scène ces dernières années.
Conseils de fleuristes expérimentés pour conserver la fraîcheur de vos fleurs
Une chose est de savoir faire de beaux arrangements floraux, une autre chose est de réussir à conserver la fraîcheur des fleurs le plus longtemps possible. La première chose à faire est de conserver les fleurs coupées dans un vase contenant de l’eau à température ambiante. Vous pouvez utiliser des produits qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau pour les fleurs.
Il faut ensuite changer l’eau régulièrement. En effet, après quelques jours, l’eau des fleurs accumule des débris et d’autres organismes qui polluent l’eau et réduisent par conséquent la durée de vie du bouquet. Pour prolonger la fraîcheur des bouquets de fleurs, veillez à ne pas garder l’eau plus de trois jours.
Il ne faut pas non plus laisser les feuilles entrer en contact avec l’eau. Ces dernières peuvent transmettre des bactéries qui peuvent endommager les autres plantes qui composent l’arrangement. Enfin, évitez d’exposer vos arrangements floraux à la lumière du soleil.
Il est vrai qu’au cours de votre formation de fleuriste, on vous vantera les bienfaits du soleil pour les plantes. Ce qui est exact, bien entendu. Pour autant, une forte exposition peut aussi créer des dégâts sur les fleurs. Cela peut accélérer leur flétrissement, par exemple. De même, une forte exposition à la lumière du soleil ou à une autre source de chaleur peut aussi favoriser la prolifération de certaines bactéries.