Catégories Métiers et formations

Nouveau Métier : Devenez Manager de Transition


Manager de transition

Le manager de transition est un nouveau métier qui gagne de plus en plus de place auprès des entreprises actuellement. Il est souvent reconnu comme étant l’intervenant clé au sein d’une société faisant face à une nouvelle problématique ou des enjeux de changement. Le manager de transition accompagnera cette entreprise pour que sa performance continue de s’améliorer malgré ces situations. Mais manager de transition, qu’est-ce que c’est réellement ? Quelles sont ses compétences, quelle est sa formation et quel et son salaire ? Nous vous donnons les essentiels à connaître sur ce nouveau métier.

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Auparavant, le métier relatif au management de transition a été considéré comme l’intervenant principal au sein d’une entreprise en cas de crise. Mais actuellement, le manager de transition est l’individu qui apportera son soutien auprès des sociétés au cours d’une grande transformation. Pour ce faire, il doit assurer plusieurs rôles :

  • La gestion d’une crise.
  • La mise en œuvre d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi).
  • La réduction de coûts.
  • L’accompagnement d’une entreprise au cours de différents projets primordiaux tels que sa fusion et/ou son acquisition.
  • Et la restructuration de la société.

La mission du manager de transition peut se dérouler à temps plein, à temps partagé ou à temps partiel. Et au cours de cette période, il joue le rôle de manager ou de dirigeant au sein de l’entreprise. En fonction de l’ampleur de la transformation et de la situation, la durée de sa mission est comprise entre 3 mois et 2 ans.

Nous tenons à préciser que le métier de management de transition est réservé aux dirigeants et/ou aux cadres supérieurs d’entreprises. Ces managers doivent avoir plusieurs années d’expérience sur des fonctions à responsabilités managériales et/ou techniques. 

Enfin, le manager de transition peut avoir un statut légal :

  • Au sein d’un cabinet spécifique (missions en CDD et contrat par intérim).
  • En indépendant.
  • Ou en portage salarial. 

Les compétences d’un manager de transition

Pour devenir manager de transition, vous devez avoir un profil senior avec au moins 10 ou 15 ans d’expérience. Mais en plus de cela, vous devrez avoir plusieurs qualités et compétences. Ces dernières conditionneront le succès de chaque projet et chaque mission à réaliser.

Ainsi, les compétences d’un individu travaillant dans le domaine du management de transition sont :

  • Le leadership : le manager de transition va intervenir dans des moments assez difficiles de l’entreprise, il doit ainsi avoir un grand sens du leadership pour motiver toute l’équipe. En effet, il doit leur rassurer, leur faire bien comprendre l’importance des changements à réaliser, etc.
  • La communication et l’écoute : tout manager doit disposer de ces qualités. Mais en plus de cela, le manager de transition travaillera de façon temporaire au sein d’une entreprise. Il doit alors avoir un grand sens de la communication et de l’écoute pour réussir son projet. Vous devez surtout comprendre ce que l’entreprise attend réellement de vous, faire passer les messages importants aux équipes, et prendre la mesure des employés.
  • La réactivité et l’adaptabilité : à votre arrivée au sein de l’entreprise, vous devez cerner et vous adapter très vite à ses valeurs morales et sa culture. En cas d’imprévu, vous devez pouvoir agir très vite afin de modifier votre stratégie.
  • La mobilité : en tant que manager de transition, vous pourrez être dans l’obligation de vous déplacer à l’échelle nationale ou internationale pour chaque activité et projet.

La formation d’un manager de transition

Pour devenir manager de transition, vous devez avoir une expérience professionnelle d’au moins 10 ou 15 ans, selon la requête de l’entreprise. En effet, ce travail nécessite une capacité d’intervention sûre et efficace au cours des divers cycles de vie d’une société (le remplacement, la gestion de projets, et la réorganisation).

Et puisque ce métier nécessite des cadres confirmés, vous pouvez effectuer un programme de formation continue auprès de groupes universitaires tels que l’école de management Audencia ou l’université Paris-Dauphine. La durée de ces formations pour directeurs, dirigeants et cadres supérieurs peut être de plusieurs mois. Et grâce à elles, vous pourrez développer vos compétences comportementales, stratégiques et commerciales. 

Grâce à ces programmes de formation continue, vous pourrez vous préparer et vous positionner pour une intervention efficace durant vos premières missions en tant que manager de transition.

Enfin, vous pouvez également suivre une plus courte formation de développement personnel (la gestion de situations complexes, le leadership, etc.). Elle ne dure généralement que quelques jours. Mais ce type de formation courte vous permettra d’améliorer vos compétences en termes de responsabilités managériales.

Le salaire du manager de transition

Sachez que la rémunération d’un employé en management de transition est déterminée en fonction de :

  • Son niveau de qualification.
  • Son expérience professionnelle.
  • La complexité de la mission.
  • Et sa durée. 

Toutefois, la FNMT ou Fédération Nationale du Management de Transition a affirmé qu’un manager de transition gagne 80 000 € brut par an au minimum. En moyenne, ces grands cadres qualifiés d’entreprises peuvent gagner entre 120 000 et 150 000 € brut par an.