Un agent de gardiennage joue un rôle important dans la protection des personnes et des biens. Que ce soit dans des propriétés privées ou publiques, il est possible de faire appel à celui-ci pour les surveiller. Pendant son service, il a pour rôle d’entretenir les lieux et d’apporter son aide à toute personne dans le besoin.
Quelles sont les missions d’un agent de gardiennage ?
Un agent de gardiennage est une personne formée pour plusieurs missions en lien avec la sécurité des personnes et des biens. Il s’occupe de la surveillance globale d’un lieu donné et de ceux qui s’y trouvent. Vous pouvez contacter RMS Gardiennage afin d’en savoir plus sur le rôle d’un gardien pour la surveillance d’immeubles. L’entretien des parties communes ainsi que les petites réparations font également partie de son quotidien.
Sortir les poubelles ou changer une ampoule dans le couloir peut parfois faire partie des petites tâches accomplies par un agent de gardiennage pendant ses heures de service. Celui-ci s’occupe également de la gestion administrative des lieux gardés. Il peut dès lors veiller sur les entrées et sorties de chaque personne.
Pour une personne qui souhaite s’installer dans un immeuble, le gardien s’occupe de l’orientation, l’accueil et les renseignements sur les mesures à prendre pour être en règle. Cela s’applique également aux visiteurs qui viennent dans les lieux où se trouve un agent de gardiennage.
De quelles compétences a-t-on besoin pour être agent de sécurité ?
Pour exercer en tant que gardien, vous devez être une personne très discrète et disponible. Une bonne condition physique est un plus, car vous en avez besoin pour gérer une situation d’urgence et maîtriser une personne dangereuse. Il faut maîtriser et respecter les règles de sécurité afin de pouvoir intervenir quand le besoin se présente. Un bon agent de gardiennage se doit aussi d’être ponctuel et de respecter les règles d’hygiène pour mettre les autres en confiance.
Le plus souvent, il arrive que les agents de gardiennage doivent faire de la télésurveillance. Il faudra dans ce cas être capable d’utiliser des équipements dédiés. Pour que vous puissiez gérer un immeuble ou une propriété en location, vous devrez connaître les règlements selon le lieu où vous vous trouvez. En fonction des postes, un agent de gardiennage doit aussi se montrer bricoleur. Il faut avoir un minimum de compétences en ce qui concerne la serrurerie, la peinture, la plomberie, la menuiserie, etc.
En effet, il est possible qu’un locataire ait un problème à un moment où personne d’autre que vous n’a la possibilité d’intervenir. Étant donné que l’agent de gardiennage travaille le plus souvent loin de son employeur, il doit avoir le sens de l’organisation et être autonome.
Un agent de gardiennage est une personne qui sait se débrouiller et apporter son aide aux autres quand il le faut. C’est pourquoi son travail consiste à veiller sur les biens et les personnes en suivant les règles selon chaque intervention. Il est important pour lui de toujours se protéger quand il vient au secours d’une personne en difficulté.