Catégories Métiers et formations

Tout ce qu’il faut savoir sur le statut de VRP


La profession de VRP devient aujourd’hui une tendance. Ce métier désigne un représentant du commerce ayant les qualités d’un employé. Les employeurs engagent ce professionnel pour effectuer de la prospection auprès des clients et pour s’occuper de la gestion des commandes.

Dans le domaine immobilier, le mandat exclusif fait partie des missions de l’expert qui présente le statut VRP. Comme tout travailleur, ce dernier doit respecter certaines règles pour exercer au mieux ses fonctions.

Que savoir sur un VRP ?

Considéré comme un représentant, un guide ou un placier, le VRP œuvre dans la vente. Il met en place une stratégie pour attirer la clientèle et pour les fidéliser.

Il profite du statut d’un salarié afin d’accéder à une situation juridique protégée par le Code du travail.

Selon le Code de commerce, un placier exerce son travail de manière indépendante. Il détient une convention qui mentionne sa rémunération, la durée de sa mission, les conditions en cas de rupture, etc.

Au niveau du paiement, il choisit entre le salaire fixe, la commission ou la combinaison des deux.

Les deux types de VRP

  • Le VRP multicarte peut opérer auprès d’un ou plusieurs organismes.
  • Le VRP exclusif ne détient pas les droits de signer une convention avec les agences concurrentes.

Chacun d’entre eux possède les qualités nécessaires pour devenir un commercial sur terrain. Se mettant directement en contact avec les clients, il a la possibilité de les influencer et les inciter à agir face à des promotions. Selon les conditions mentionnées dans le contrat, le représentant dispose la capacité d’intervenir en marketing, SAV …

VRP et agent commercial : les différences

Les missions et les conditions d’un VRP diffèrent de celles d’un simple commercial.

  • L’agent agit avec indépendance. Il travaille à son propre compte, ne suit aucune règle d’une entreprise et ne signe aucun contrat. Dans certains cas, il collabore juste par mandat avec d’autres organismes.
  • Pour la rémunération, le commerçant reçoit son salaire par commission qu’il récupère à chaque vente effectuée. Le VRP peut recevoir des revenus mensuels.
  • Le statut de VRP s’avère plus large que celui d’un agent commercial. Il recouvre divers métiers : ingénieur d’affaires, prospecteur commercial, etc.
  • Un agent dispose le droit d’engager du personnel lorsque ses services prospèrent. Avec ses expériences, il a la possibilité de s’attacher aux prestations d’autres vendeurs. Le statut légal de VRP ne permet pas cela.

Les avantages d’opter pour le statut de VRP

  • Le chef d’entreprise perçoit un VRP comme un appui indispensable pour le bon déroulement de son business. Le savoir-faire et les compétences de ce professionnel lui aident à créer une méthode marketing fiable sur le long terme.
  • Le représentant connaît de A à Z les articles vendus par la société. Avec sa spécialité du terrain, il reste à l’écoute de la clientèle. Il suit les règles de l’employeur lors de l’exécution de son travail.
  • Un autre avantage du statut VRP, c’est qu’il assure une sécurité salariale: assurance retraite et maladie, revenus, etc.

Le contrat VRP

Un guide VRP ne propose pas le même travail que les simples commerciaux travaillant en solo ou dans les agences. Il établit un contrat d’affaires avec l’entreprise où il déploie ses compétences pour développer le marketing. Dans cet acte se trouvent toutes les conditions à respecter lors de l’exécution de ses tâches.

Les conditions à respecter pour obtenir le statut VRP

Chaque vendeur salarié proposer des services avec le statut VRP. Ils doivent respecter quelques conditions :

  • Garantir un travail pour un employeur reconnu (entreprise). S’il prouve qu’il détient un contrat avec plusieurs employeurs, c’est plus apprécié.
  • Assurer des interventions constantes selon ses capacités.
  • Ne pas effectuer des opérations commerciales en indépendance ou en leur propre compte.
  • Une alliance avec l’employeur par des promesses basées sur la nature des prestations, sur la catégorie de la clientèle à viser, etc. Ces engagements se fixent à l’avance et déterminent la clause du contrat.

Si une de ces conditions ne semble pas satisfaisante, le représentant et l’entreprise disposent le choix de passer un accord conventionnel.

Les obligations du représentant commercial

Selon le Code du travail, dans l’article l7311-3, le métier d’un commercial avec le statut légal VRP ne se définit pas avec précision. Le travailleur doit œuvrer dans la représentation commerciale d’une activité.

Cette représentation se définit comme un échange externe établi pour rechercher des clients et pour négocier avec autrui.

  • Le VRP se charge de la prospection. Cette activité permet de trouver des consommateurs potentiels. La capacité d’acquérir de la clientèle avec une stratégie spécifique figure parmi les qualités requises d’un VRP.
  • Le salarié doit garantir un déplacement en dehors de l’organisme si cela s’impose. Le but consiste par exemple à discuter ou négocier avec un client potentiel.
  • La prise d’ordres fait partie des éléments constitutifs de l’intervention d’un voyageur du commerce. Ce dernier conclut avec méthodologie la prise des commandes, la distribution, etc.

Avec le rassemblement de ces missions, l’employé et l’employeur établissent sans aucune difficulté les éléments constitutifs de leur contrat.

Les clauses spécifiques mentionnées dans le contrat VRP

Dans la convention VRP, quelques mentions s’avèrent obligatoires.

La durée de la période d’essai et la rupture du contrat

Pour un placier, la période d’essai ne doit pas dépasser de 3 mois. Si une cession d’activité ou une rupture de l’alliance se produit durant cette phase, l’employeur verse une indemnité au salarié. La rémunération se base sur le nombre de commandes passées.

Selon la loi, ce droit s’applique pour tout type de rupture même en dehors de la période d’essai : démission, licenciement … Si le guide a déjà fait une alliance avec l’organisme, il signe un préavis déterminé par ce dernier.

La durée de l’intervention et la rémunération

Avec le statut légal de VRP, les règles de 35 heures ne s’appliquent pas.

Au niveau du salaire, le choix dépend des deux parties : prime ou salaire fixe par mois qui respecte le SMIC. Pour les commissions, les entreprises les versent une fois par mois ou par 3 mois.

La zone géographique de l’activité

Dans l’acte signé par les deux acteurs se précise la zone géographique de l’activité.