Catégories Métiers et formations

Devenir pâtissier : les conseils à mettre en pratique


Rédaction devenir patissier

La pâtisserie est une activité professionnelle à part entière et accessible grâce à une formation bien définie. Loin d’être une simple option de reconversion professionnelle pour les quadragénaires, devenir pâtissier est à la portée du plus grand nombre. Vous rêvez de devenir un chef confiseur et réaliser les recettes les plus croustillantes ? Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront d’obtenir le diplôme nécessaire pour exercer le métier de pâtissier.

Connaître les missions du pâtissier

Le pâtissier est considéré comme un artiste exerçant en cuisine et qui prépare différentes sortes de produits salés ou sucrés. Ayant le statut d’artisan, on attend du pâtissier qu’il fasse preuve d’originalité dans ses préparations. Au restaurant tout comme à la boulangerie, un pâtissier se doit d’être agile et dynamique.

Suivre une formation complète pour devenir un pâtissier professionnel

À l’instar de beaucoup de corps de métier, celui de pâtissier est également accessible grâce à une formation professionnelle. Les offres de formations en la matière ne manquent pas. Le premier diplôme à avoir pour devenir pâtissier est celui du CAP-pâtissier que vous pouvez obtenir après la 3ème. Et ce, en suivant une formation en apprentissage ou en alternance. La spécialisation après l’obtention du CAP-pâtissier est possible. Ainsi, vous pouvez choisir parmi les options :

  •       pâtisserie boulangère ;
  •       glacerie chocolaterie ;
  •       confiserie.

Pour les lycéens, le métier n’est accessible qu’avec un Bac pro de boulanger pâtissier et un Brevet Technique des Métiers (BTM) de pâtissier-confiseur-glacier-traiteur.  Une autre possibilité consiste à faire un BAC +2 pour avoir un brevet de maîtrise pâtissier-confiseur-glacier-traiteur.

C’est la formation adaptée pour ceux qui souhaitent devenir entrepreneur dans le secteur ou pour les personnes voulant exercer dans les laboratoires spécialisés pour les industries. Les cours se déroulent soit en présentiel  ou par correspondance.

Le stage en pâtisserie, un outil de perfectionnement utile

Faire des études dans une école spécialisée ne suffit pas pour devenir une référence dans le monde de la pâtisserie. Il est recommandé de multiplier les stages au sein des entreprises pour améliorer sa pratique. En effet, chaque pâtissier que vous rencontrerez vous apportera un plus. Puisque chaque entreprise possède un fonctionnement particulier, vous apprendrez chacune d’elles. Rien de tel qu’une série de stages pour avoir une opinion complète sur le métier d’artisan pâtissier.

La curiosité, une arme essentielle pour devenir pâtissier

Vous l’aurez compris, émerger dans cet emploi nécessite une certaine dose de curiosité. La pâtisserie est considérée comme de la chimie. Maîtriser et savoir manipuler les recettes ne devraient plus être difficile pour vous si vous cherchez quotidiennement à les comprendre.

Cultiver les qualités requises pour devenir un bon pâtissier

Il faut noter qu’au-delà d’être un col blanc, un pâtissier doit avoir un esprit créatif. C’est donc un artiste qui opère en cuisine pour la satisfaction de ses clients. Le pâtissier doit aussi avoir le souci du détail. Puisqu’il est appelé à réaliser des recettes parfois complexes qui demandent rigueur et précision.  Un pâtissier doit aussi être assez patient et minutieux surtout pour déposer de fins ornements sur des préparations sensibles.

La rapidité dans la préparation des commandes doit être également de mise. Un bon pâtissier, c’est celui qui est en mesure de proposer à ses clients tout un assortiment de produits sans pour autant perdre de son efficacité. Une qualité qui, bien qu’étant possible, n’est pas toujours une évidence. Pour cette raison, la plupart des pâtissiers évoluent en équipe. Un mode de travail qui implique que le pâtissier ait un bon relationnel.

Pouvoir gérer une entreprise en auto-entrepreneur et savoir vendre, sont aussi des qualités indispensables. Ajoutés à tout ceci, l’endurance, la bonne condition physique et un sens accru de l’organisation. Le pâtissier aura surtout besoin de ces derniers critères en période de fête.

Le métier de pâtissier et les possibilités d’évolution de carrière

Pour un début, vous aurez le grade d’apprenti-pâtissier. Ce n’est qu’après quelque temps, lorsque vous aurez plus de compétences que vous deviendrez ouvrier. Au besoin, une équipe vous sera assignée. A ce stade deux schémas sont les plus fréquents : les pâtissiers créent leur propre entreprise ou deviennent responsable d’une équipe dans un laboratoire industriel.

Le poste de chef de rayon dans un supermarché ou grande surface est également envisageable. Certains quittent la France pour s’installer dans un autre pays dans le seul but de jouir de la bonne réputation qu’à la cuisine française. Pour un débutant, le salaire s’élève à 1430 euros.

Les raisons qui justifient la pâtisserie comme choix de carrière

Aujourd’hui, en France comme partout dans le monde, les pâtissiers ayant un diplôme sont très demandés. Cet emploi est offert par des structures comme les boulangeries-pâtisseries, les boutiques de confiserie, les chocolateries. Les mêmes opportunités sont offertes dans les restaurants et les hôtels de grand standing. Tout ceci pour vous dire que la pâtisserie est une branche prometteuse du secteur de la restauration.

4 astuces bonus pour  pâtissier  débutant

En dehors des formations que vous aurez suivies et des qualités personnelles développées, devenir pâtissier passe aussi par la mise en pratique de quelques astuces qui à vos débuts vous aideront à réussir vos produits.

1-Maitriser les bases du métier de pâtissier

Attiré par les formes et les tailles des gâteaux que vous voyez souvent, vous serez naturellement impatient d’essayer à votre tour. Toutefois, il serait mieux de commencer votre parcours pour devenir pâtissier par des produits de bases comme :

  •       les desserts ;
  •       les gâteaux ;
  •       la pâte à choux ;
  •       la génoise ;
  •       les brioches ;
  •       les pâtes à tarte, etc.

Ces recettes de base vous permettront d’avoir plus d’expérience avant de procéder à la réalisation des entremets dignes d’un grand chef. C’est un excellent moyen pour engranger de l’expérience et une bonne dose de confiance en vous.

2-Respecter les recettes

Le respect à la lettre des recettes n’est pas toujours une évidence. Bien que cela aille de soit, vous devez à tout prix doubler de vigilance quant à la quantité des ingrédients, la chronologie d’ajout, la compréhension des énoncés etc. Rien n’est anodin dans une recette de pâtisserie.  S’il faut tamiser votre farine avant de l’utiliser par exemple, c’est parce que cette action est utile pour la réussite de votre préparation.

3-Prendre l’habitude de tout mesurer

Dans le domaine de la pâtisserie, la mesure est un principe inviolable. Le pâtissier ne peut se permettre par exemple de se tromper sur la quantité de sucre à mettre dans un gâteau ou tout autre produit de boulangerie.

La pâtisserie est « une science exacte« . En tant que traiteur, vous devez tout peser dans vos recettes. Avoir une balance électronique calibrée au gramme près serait une alternative idéale au verre doseur traditionnel.

4-S’offrir un livre de recettes pour pâtisseries

Un bon pâtissier doit avoir son livre de recettes. Vous pouvez trouver des recettes sur internet sans la moindre difficulté. Mais ce n’est pas la source la plus fiable au monde pour faire de belles préparations.

Ceux qui ont mis ces données en ligne ne sont généralement pas des professionnels. Ils n’ont en général reçu aucune formation en pâtisserie. Faites donc appel aux grands chefs pâtissiers pour constituer peu à peu votre livre.

Voilà l’ensemble des conseils qui vous seront utiles pour devenir pâtissier. Que vous soyez à Paris ou ailleurs, les offres de formations existent et sont accessibles à un large public. L’obtention des diplômes en la matière est primordiale, puisque de plus en plus les pâtissiers diplômés sont sollicités.