Catégories Métiers et formations

Le Big Data : pour qui ? Pourquoi ?


Image Pourquoi Pour.jpg

La quantité des données numériques a subi une véritable explosion, obligeant les chercheurs à trouver un moyen d’analyse et d’observation du monde. L’objectif est d’aller à la découverte de nouveaux ordres de grandeur pour capturer, rechercher, partager, stocker, analyser et présenter les données. De là provient le « Big Data », lequel est un concept permettant le stockage d’une quantité colossale d’informations sur une base numérique.

Une formation pour maîtriser le Big Data

Pour faire simple, le Big Data désigne des ensembles de données dont la taille n’est pas définie précisément, notamment en raison de leur quantité. En pratique, le Big Data est utilisé pour désigner un très grand volume de données, car même l’unité de mesure Gigabit ne peut pas le mesurer.

Le Big Data peut être utilisé dans tous les domaines qui ont un rapport au web. Par exemple, dans le domaine de l’e-commerce, il permet d’exploiter les différentes statistiques pour pouvoir proposer les articles qui pourraient intéresser un client en se basant sur un achat précédent par exemple.

Cela permet de recommander des produits en se basant sur l’analyse de millions de données. Dans la recherche médicale, l’utilisation et l’évaluation du Big Data permettent d’améliorer les solutions thérapeutiques et les traitements proposés aux patients. Les entreprises modernes de tous les secteurs confondus ont des avantages à tirer de ces données massives. Aujourd’hui, il est utilisé dans tellement de secteurs qu’il est judicieux de se former au Big Data avec une formation professionnelle pour en comprendre tous les tenants et aboutissants.

Big Data formation données entreprise

Se former au Big Data : les enjeux

Nombreux sont les prestataires qui proposent des formations au Big Data, ayant pour objectif d’en comprendre les fondamentaux grâce à des cas pratiques. Ce type de formation permet aussi de mieux comprendre la data science en général, en particulier pour les publics profanes qui sont étrangers à ce domaine. Mais il y a également des formations qui s’adressent aux analystes et aux chargés d’études qui désirent mieux appréhender des enjeux liés au Big Data, et ce, sans posséder de prérequis techniques.

Au programme, une formation de base doit permettre de comprendre les grands principes du Big Data, de maîtriser le vocabulaire qui y est lié ainsi que les enjeux permettant la mise en œuvre d’une stratégie Big Data. L’objectif est aussi de définir le profil de la personne à engager pour s’occuper du Big Data au sein d’une entreprise en fonction de ses besoins : data analyst, data engineer, data architect, data scientist….

Le programme de formation en Big Data de base doit également aborder les données non structurées et leur gestion, le passage au Big Data et ses prérequis ainsi que les changements à apporter. À aborder aussi : les différentes solutions de stockage possibles ainsi que ses formats, le data lake, Hadoop et son environnement suivi des différentes étapes d’un projet Big Data. S’il en est ainsi pour la partie théorique, la partie pratique de la formation doit se focaliser sur la présentation de cas réels d’applications Big Data ainsi que les exemples de déroulés de projets dans différents domaines. Enfin, une partie de la formation doit également être consacrée aux différents outils du Big Data disponibles sur le marché avec leurs démonstrations.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

27 − = 26