Catégories Métiers et formations

Quelles études pour un fan de sciences ?


sciences quelles etudes pour.jpg

Vous êtes fan des sciences et vous vous demandez quelles études faire pour la suite de votre cursus scolaire ? Il n’y a rien de plus épanouissant que de travailler dans son domaine de prédilection. Cependant, choisir une formation en adéquation avec ce domaine n’est pas toujours simple. Découvrez ici quelques études grâce auxquelles vous pouvez professionnaliser votre talent de scientifique.

Inscrivez-vous dans une école de recherche en chimie

L’une des branches les plus intéressantes de la science est la chimie. Si vous avez un esprit d’analyse et surtout de la rigueur dans vos décisions, vous ferez un très bon technicien-chimiste. À cet effet, il existe plusieurs formations que vous pouvez suivre. Après un Bac scientifique, vous pouvez vous inscrire à l’un des BTS suivants :

  • BTS biotechnologie,
  • BTS métiers de la chimie,
  • BTS bio analyste et contrôle, etc.

Vous pouvez aussi passer un BUT en 3 ans. Il existe également des études beaucoup plus avancées dans le domaine. Vous pouvez notamment consulter cette source traitant le sujet www.fr.eur-xl-chem.com pour en savoir plus sur les cursus de niveau Master et Doctorat en chimie.

La plupart des formations en sciences chimiques sont en alternance. Cela permet aux futurs chimistes de vite mettre en pratique les notions.

Lancez-vous dans une licence de physique

Une licence en physique vous permet également de faire valoir votre passion pour les sciences. Elle offre toutes les bases requises pour se spécialiser dans l’un des métiers de la physique. Il s’agit d’une étude générale pour s’imprégner de la culture des sciences techniques.

études sciences et chimie

Si vous vouliez travailler plus tard dans les disciplines techniques comme les mathématiques, la technologie ou encore l’informatique, inscrivez-vous pour une licence en physique. Elle se fait en 3 ans et à sa suite, vous avez deux parcours au choix pour poursuivre vos études en Master et en Doctorat.

Le premier parcours est typiquement orienté vers la physique. Il vise à outiller les aspirants pour exercer dans les disciplines en optique, quantique, nanophysique, nanosciences, etc. Quant au second, il est pluridisciplinaire en ce sens qu’il jumelle la physique et la chimie.

Optez pour un cursus science de la vie et de la terre

Quand on est fan des sciences, l’autre domaine dans lequel on peut s’orienter est la science de la vie et de la terre. D’une part, cette branche de la science traite de la biologie et d’autre part, elle englobe les sciences de la terre. Elle mène aux métiers en rapport avec la santé et l’environnement comme :

  • la médecine,
  • l’infirmerie,
  • la diététique,
  • la gestion de l’eau,
  • l’hygiène-sécurité-environnement,
  • l’agronomie,
  • la production animale, etc.

Selon le métier que vous envisagez d’exercer plus tard, la science de la vie et de la terre vous laisse deux options en ce qui concerne les études supérieures après le Bac. Il y a l’option Science de la Vie (SV) et l’option Science de la Vie et de la Terre (SVT).

En parallèle, il existe des études préparatoires aux concours d’ingénieurs ou des écoles vétérinaires que vous pouvez faire. Vous pouvez aussi vous tourner vers les études de la chimie biologique comme la biologie analytique et expérimentale ou la biotechnologie. Pour cela, il vous faudrait faire une licence professionnelle après la Licence 2 en SV ou en SVT.

En dehors de la chimie, de la physique et de la science de la vie et de la terre, il existe beaucoup d’autres branches dans lesquelles vous pouvez professionnaliser votre passion pour les sciences. Vous pouvez donc faire beaucoup plus de recherches pour un choix judicieux.