Catégories Entrepreneuriat

L’annonce légale : une nécessité pour les entrepreneurs


Image25

Publier une annonce légale est un parcours de combattant pour la plupart des chefs d’entreprise. La lenteur de la publication, les formalités exigées des tribunaux de commerce et les tarifications obscures pratiquées par les journaux habilités sont autant de points pesants pour les acteurs de l’entrepreneuriat. Pourtant, c’est un indispensable pour les boites, et les raisons sauront convaincre plus d’un.

Pourquoi publier une annonce légale ?

Les sociétés ont une obligation d’information afin de rendre public chaque évènement concernant leur vie sociétale. En effet, certaines étapes d’une entreprise commerciale nécessitent d’être annoncées à grand fracas d’une manière réglementaire. C’est une démarche exigée par la loi pour opérer les formalités administratives et juridiques des institutions marchandes.

Pour le cas d’une nouvelle boite, l’annonce légale création d’entreprises permet d’informer sur la constitution de celle-ci. Un peu comme un faire-part de naissance, cette procédure est effectuée après l’enregistrement des statuts auprès du registre du commerce et des sociétés. Pour les firmes en cours d’activité, la déclaration réglementaire sert à communiquer publiquement les différentes étapes de son cycle de vie comme le changement de gérance, le transfert de siège social, les appels à candidature pour un marché public, et même sa dissolution ou sa liquidation.

Comment publier une annonce légale ?

Pour être valide, les actualités d’entreprises doivent être notifiées dans un journal d’annonces légales habilité par l’état. Aujourd’hui, la publicité peut se faire en ligne ou directement dans les bureaux des acteurs du domaine. En effet, les plateformes internet spécialisées ont vu le jour pour automatiser la publication de ces messages. De cette manière, les sociétés gagnent en temps et en profits.

Grâce à la transmission automatique d’une attestation de parution, il est tout à fait possible d’immatriculer immédiatement ses déclarations sans attendre sa proclamation officielle. Toutefois, on ne choisit pas n’importe quel JAL. En effet, il doit être habilité dans le département où se situe le siège social de la boite pour que l’annonce soit valide auprès de la greffe du tribunal de commerce. Une fois ces conditions remplies, le choix du journal appartient aux parties. Cependant, toutes les déclarations judiciaires relatives à une même affaire doivent être insérées dans le même journal.