Chaque année, la région de la Normandie accorde diverses aides (indirectes et directes) aux entreprises en développement et aux créateurs d’entreprises. Elles visent notamment à l’encouragement de la création d’emplois et de la croissance des entreprises dans la Région. Mais plus concrètement, comment la Normandie accompagne les créateurs d’entreprise ?
Table des matières
Le dispositif d’accompagnement « Ici, je monte ma boîte »
Ce premier dispositif de la Normandie tente d’accompagner de manière personnalisée les porteurs de projets de reprise et de création d’entreprise. Cette forme d’aide concerne tous les statuts. Afin d’assurer cet accompagnement, la Région collabore avec les réseaux des métiers et de l’artisanat, des chambres de commerce, d’Initiative Normandie et de France Active, de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) et de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).
Pour que vous puissiez profiter du dispositif « Ici, je monte ma boîte », vous serez mis en contact avec un professionnel qui se liera avec les opérateurs travaillant pour l’accomplissement du projet. Cela va se dérouler en 3 temps :
- Le diagnostic suivi de la préparation du projet de création ou de reprise d’entreprise.
- Le montage de votre plan de financement.
- Et un suivi durant 3 ans.
Nous tenons à préciser que vous pouvez faire appel à une agence en communication en Normandie afin d’appuyer votre projet.
Enfin, sachez que l’accompagnement « Ici, je monte ma boîte » peut inclure différentes aides :
- Le prêt d’honneur Normandie DEFI : grâce à cette aide, vous, en tant que créateur d’entreprise, bénéficierez d’un prêt sans garantie ni intérêt. Ainsi, vos fonds propres seront optimisés.
- Le dispositif « Coup de Pouce » : via ce dispositif, la Normandie participera à votre plan de financement.
- L’aide à la formation : dans ce cas, la Région vous fera bénéficier d’une offre de formation pour que vous puissiez renforcer et développer vos compétences en termes d’entrepreneuriat.
Le dispositif d’accompagnement « Du laboratoire à l’entreprise »
La Normandie Incubation constitue également une autre forme d’accompagnement des créateurs d’entreprise dans la Région. Mais cette fois-ci, il s’agit d’une forme d’aide attribuée aux porteurs de projets de technologies innovantes et d’entreprises relatives à la recherche privée ou publique.
Depuis 15 ans, cet incubateur régional a pu créer 200 entreprises en plus d’une création d’environ 1 000 emplois. Afin d’assurer le dispositif d’accompagnement « Du laboratoire à l’entreprise », la Normandie a mis en place un entrepreneuriat étudiant via :
- La Koloc’ : il s’agit d’un espace de coworking réservé aux étudiants entrepreneurs dans la ville de Caen. Grâce à la Koloc’, ces jeunes seront accompagnés par la Région dans leurs projets de créer une entreprise. Nous tenons à préciser que cet espace a été inauguré par la Normandie Incubation, l’École de Management de la Région, l’InsIDE (Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat), et le PEPITE.
- Le dispositif PEPITE Vallée de Seine : la Normandie Université a développé ce dispositif pour accompagner et sensibiliser tous les étudiants désirant créer une entreprise après leur formation. Pour ce faire, le PEPITE est réalisé avec la collaboration des agences de développement économique de la Région, ainsi que du monde académique. Nous tenons à préciser que le PEPITE comprend de nombreux dispositifs dont le D2E (Diplôme Etudiant Entrepreneur).
- Les Entrep’ : il s’agit d’un programme dédié chaque année aux jeunes futurs entrepreneurs normands. Les Entrep’ sont en partenariat avec 28 établissements de la Région.
Enfin, la Région a mis en place la Normandie Valorisation afin d’accompagner le développement et la maturation des nouveaux projets innovants et à fort potentiel qui proviennent des universités et des établissements de recherche. Mais la Normandie Valorisation vise également à faciliter la mise en place d’activités de recherche qui générera des start-ups, des brevets, et de lien avec les sociétés afin de booster l’innovation vers l’économie de la Normandie.
Les autres formes d’accompagnement de la Région Normandie
Aides pour entreprises en situation de fragilité
Afin de conditionner ses emplois dans le futur, la Normandie veut maintenir ses activités industrielles. La Région ne se contente donc pas d’accompagner les projets de création de sociétés, mais également les entreprises en pleine fragilité. Pour ce faire, elle a lancé la mission ARME qui vise à :
- Sauvegarder les emplois et activités dans la région.
- Aider les entreprises en état de fragilité ou en situation d’urgence à se rétablir.
- Assurer le retour à une rentabilité sur le long terme pour ces entreprises normandes.
- Et maintenir les compétences dans la Région.
Nous tenons à préciser que la mission ARME est gratuite, simple, confidentielle et facile.
Aides pour les projets collaboratifs d’innovation
Cette autre forme d’accompagnement assurée par la Normandie tente de créer de l’emploi, de la valeur ajoutée, et un boost de compétence en recherche et développement à travers les projets innovants en Normandie.
Agence de Développement pour la Normandie (ADN)
L’ADN est l’agence qui va monter les dossiers d’aide régionale afin d’assurer le développement des entreprises en Normandie. Que ce soit en termes de développement, d’innovation, de conseil, d’environnement, d’immobilier ou d’export, votre entreprise pourra avoir droit à un interlocuteur qualifié qui suivra votre dossier de A à Z.
Normandie Participations
Enfin, cette Région Française a prévu un fond de 70 millions d’euros pour les entreprises ayant besoin d’une aide financière pour leur développement. Une partie bien déterminée de ce budget sera ainsi incluse dans leur capital.