Catégories Services aux entreprises

Tout savoir sur NACRE : le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise


Inventé en 2009, le dispositif NACRE devient désormais incontournable dans le monde des affaires. C’est un accompagnement pour la création et la reprise de société. Tous les entrepreneurs qui envisagent de lancer une nouvelle activité professionnelle ou reprendre celle déjà existante peuvent y recourir.

Cette aide remplace l’EDEN où les jeunes pouvaient disposer d’une assistance pour booster leurs chances de réussir un projet. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise : la définition et le principe

Le dispositif NACRE est considéré comme un programme public qui aide les jeunes entrepreneurs dans leur projet de création d’entreprise. Il se divise en trois phases :

  • Les aides pour le montage consistent à concevoir des documents solides pour se présenter devant les investisseurs. Cette phase de démarrage semble difficile pour ceux qui débutent dans le métier. Avec NACRE, ils peuvent bénéficier d’une assistance complète sur la préparation. Ils apprennent aussi l’élaboration d’un business plan. Cela dure 4 mois environ selon la taille du projet et le niveau de son porteur.
  • L’aide pour le financement s’avère essentielle pour réduire les dépenses en plus. C’est un appui financier couplé à un crédit bancaire ayant le même montant. Connu également comme le prêt NACRE, il varie entre 1 000 euros à 10 000 euros.
  • La phase de l’accompagnement figure comme la plus importante. Il s’agit d’une allocation dont l’entreprise profite pendant 3 ans. L’organisme spécialisé en NACRE assure le développement des entreprises qu’il soutient. Il suit leurs parcours et les donne un coup de pouce lorsqu’elles font face à des difficultés.

Qui peut bénéficier de l’appui ?

NACRE est à la disposition de presque tous les créateurs et repreneurs d’entreprise. Il leur suffit de remplir les conditions requises.

  • Les jeunes âgés entre 18 à 26 ans peuvent bénéficier de ce nouveau financement. Ils doivent s’afficher comme des créateurs et repreneurs d’activité professionnelle.
  • Les demandeurs d’emploi âgés entre 26 à 30 ans ont la possibilité d’acquérir cette aide. Le seul critère, c’est qu’ils n’aient pas exercé de métier depuis longtemps. Ils fournissent des justificatifs pour leurs allocations au chômage.
  • Ceux qui bénéficient du RSA ou Revenu de Solidarité Active disposent aussi leur chance avec le guide du NACRE.
  • Les demandeurs d’emploi non indemnisés qui s’inscrivent au Pôle Emploi et les bénéficiaires de l’ATA ou ASS sont également concernés.
  • Les entrepreneurs âgés de plus de 50 ne sont pas l’écart de ces aides. La seule condition est qu’ils soient inscrits parmi les demandeurs d’emploi de Pôle Emploi.

Les règles de base

Si vous demandez l’aide pour la création d’entreprise, en tant que créateur, vous devez prouver votre statut. Pour cela, deux options sont possibles :

  • La détention de 50 % des droits sociaux. Au maximum, 35 % de ce droit doit être à titre personnel. Cela concerne en même temps le conjoint, les ascendants, etc.
  • La direction de la société et la détention de 33,1/3 % du capital. Il est requis que 25 % de ce dernier soit à titre personnel. Avec cette seconde solution, aucun associé ou membre de la famille ne doit disposer plus de la moitié des droits sociaux.

Plusieurs individus peuvent demander l’aide avec le dispositif NACRE pour un projet de création. Ils l’obtiennent séparément. Comme règle à respecter, les deux parties doivent posséder au maximum 50 % du capital. L’une se présente comme « dirigeante » et avec son statut, elle assume sa responsabilité.

Quel est le contenu du dispositif NACRE ?

NACRE, c’est un appui pour chaque projet d’entreprise qui contient une assistance et une aide financière à la fois.

Avec l’accompagnement pour le lancement du projet, l’auto-entrepreneur choisit l’organisme qui l’assiste. Les deux parties réalisent un contrat signé. Sans le contrat légalisé et reconnu, les démarches ne commencent pas.

L’aide financière attribue au micro-entrepreneur un prêt à taux zéro. La durée de remboursement ne dépasse pas cinq ans.

Qui contacter pour bénéficier du NACRE ?

Pour bénéficier de cet accompagnement pour la création et la reprise d’activité, l’entrepreneur commence par consulter un opérateur BGE. Ce dernier se spécialise en assistance NACRE. Il donne des astuces sur les éléments à mettre en avant pour augmenter les chances.

Il soutient n’importe quelle personne qui veut concrétiser un projet. Peu importe votre statut, demandeur d’emploi ou auto-entrepreneur, il étudie votre objectif en détail.

Il refuse d’assister un projet dans quelques cas :

  • Le porteur de projet ne rencontre pas de difficultés à trouver du travail.
  • Le projet n’est pas rentable pour le long terme.
  • L’auto-entrepreneur ne dispose pas des moyens requis.

Que se passe-t-il en cas de résiliation de contrat ?

Entre le porteur de projet et l’organisme de financement, une résiliation de contrat est possible. L’accompagnateur a la possibilité de tout arrêter si l’entrepreneur ne respecte pas les conditions établies dès le début. Les deux parties se réfèrent aux mentions dans le contrat pour justifier toute forme de résiliation.

Si l’organisme envisage une rupture de contrat, il vous informe par une lettre RAR. Vous pouvez rédiger vos observations et vos versions lors d’un entretien. Durant toutes ces étapes, faire appel à l’aide d’un avocat semble nécessaire.