La franchise implique que les franchiseurs fournissent une expertise, une image de marque et une assistance aux franchisés et aux commerçants indépendants. Les droits de concession comprennent la relation exclusive entre le concédant et le concessionnaire. Le premier accorde des droits exclusifs au second pour ses produits, et le second s’engage à ne distribuer que les produits du premier. Mais comment fonctionnent la franchise et la concession ? Et qu’est-ce qui les diffère ?
Table des matières
Qu’est ce qu’on entend par franchise et concession ?
La franchise
La franchise est un modèle d’affaires en réseau qui repose sur des affaires clés en main. Le contrat de franchise est signé entre deux sociétés indépendantes : le franchiseur et le franchisé. À travers ce contrat, le franchiseur met à disposition du franchisé un concept complet, comprenant savoir-faire, image de marque et assistance. L’exclusivité territoriale est généralement limitée, mais ce n’est pas une obligation.
La concession
La concession est également un modèle commercial en ligne, qui repose sur la distribution exclusive d’un produit ou d’une série de produits. Le contrat de concession est signé entre le groupe, le donneur de licence (généralement le fabricant ou l’importateur) et l’entreprise (la société de franchise). La première concède obligatoirement la seconde, avec l’exclusivité géographique de ses produits.
Comment fonctionnent la franchise et la concession ?
Le fonctionnement de la franchise
L’établissement des droits de franchise se caractérise par un élément clé : la diffusion du savoir-faire par le franchiseur ou le franchisé. En contrepartie, le franchisé doit se conformer strictement aux instructions du franchiseur. Avant de s’engager, le créateur d’entreprise doit recevoir du franchiseur un document d’information précontractuelle. En choisissant une franchise, le créateur d’entreprise doit obtenir du franchiseur :
- Fournir des marques, logos ou autres signes distinctifs,
- Fournir une technologie propriétaire,
- et l’assistance technique et/ou commerciale.
Le contrat de franchise peut alors prévoir d’autres engagements, tels que des conditions de développement exclusif ou d’approvisionnement dans une zone spécifique.
Le fonctionnement de la concession
La caractéristique de l’établissement d’une concession est d’accorder des droits exclusifs de commercialisation régionale. Comme pour les droits de franchise, le fondateur de l’entreprise recevra un document d’information précontractuelle du concédant avant de s’engager. En choisissant une concession, le créateur d’entreprise doit obtenir du concédant le droit exclusif d’exploiter le territoire. Ensuite, tout comme dans un contrat de franchise, le contrat de concession peut apporter d’autres promesses supplémentaires :
- conditions d’approvisionnement,
- transfert de savoir-faire
La différence entre franchise et concession
Il est vrai que les deux types de contrats sont très proches, mais il existe trois différences principales entre les deux processus.
Problèmes techniques propriétaires
Dans le contrat de franchise, le franchisé peut non seulement utiliser la marque du franchiseur, mais aussi sa technologie propriétaire. Le franchiseur peut transmettre le savoir-faire au franchisé, par exemple par le biais de formations. Au contraire, dans un contrat de concession, la société de concession doit comprendre l’entreprise, donc l’expertise du concessionnaire n’est pas requise. En principe, le franchisé possède déjà son savoir-faire et conservera ce savoir-faire tout au long du contrat de concession.
Problèmes d’exclusivité d’approvisionnement
La principale caractéristique du contrat de concession est que la société concessionnaire est soumise à une fourniture exclusive. En effet, ce dernier ne peut obtenir des biens que du constituant. Il n’a pas choisi l’option de ramasser les marchandises auprès d’autres fournisseurs. Au contraire, le concédant accorde l’exclusivité territoriale et temporelle exclusive au concessionnaire. Cela signifie qu’il garantit que dans un délai limité, le franchisé est la seule entreprise qui lui fournit des produits sur le territoire sur lequel il opère. Il s’agit de l’exclusivité réciproque entre les deux partenaires commerciaux.
Dans les accords de franchise, une telle exclusivité n’existe pas. Le franchisé n’est pas soumis à la fourniture exclusive du franchiseur, à moins que cet élément ne soit inclus dans le contrat. Quant au franchiseur, en ce qui le concerne, il ne garantit pas l’exclusivité géographique du franchisé. Par conséquent, les franchisés peuvent concurrencer directement les autres franchisés de la région où ils opèrent. Il s’agit d’une différence fondamentale, car l’exclusivité est un facteur important à considérer lors du choix de l’un de ces deux modes de coopération.
Problème d’aide
Le franchiseur est tenu d’assister le franchisé. Cette assistance doit être continue. Cela signifie que le franchiseur doit toujours apporter une assistance au franchisé, notamment lorsque ce dernier signale un besoin. Cette assistance peut porter notamment sur des points techniques ou matériels. En revanche, dans un contrat de concession, l’assistance n’est pas une obligation. Si le concédant le souhaite et le peut, le concédant peut fournir une assistance technique, matérielle ou commerciale au franchiseur. Cependant, dans la pratique, ce type d’assistance apporté par le concédant à la société concessionnaire est rarement mis en œuvre, car la société concessionnaire est généralement un professionnel indépendant.
Le point de convergence de la franchise et de la franchise
Si au quotidien, la différence entre franchise et concession est évidente, alors ces deux formes se conjuguent de bien des manières. En effet, dans ces deux cas :
- Le contrat écrit est à l’origine de la coopération ;
- Le stock appartient au franchisé ou au distributeur (différent de la commission affiliation) ; l’entrepreneur, le franchisé ou le franchisé doit être un travailleur autonome ; ils bénéficient du droit d’usage des logos uniques d’assemblage client (marques, logos) ;
- En cas de rupture du contrat dans les deux cas, le contrat peut être résilié par anticipation ; les franchisés et les distributeurs peuvent résilier le contrat (non-renouvèlement) à la fin de la durée du contrat. Pour un contrat de franchise à durée indéterminée, le contrat peut être résilié à tout moment en respectant les termes du contrat ;
- Dans les deux cas, l’entreprise peut être transférée pendant la durée du contrat.
- En franchise, le transfert s’accompagne généralement des conditions d’approbation de l’acheteur par le franchiseur. S’il est approuvé, l’acheteur signera un nouveau contrat de franchise. Dans la concession, le concédant doit accepter la cession du contrat de concession à l’acheteur.
Bref, vous êtes maintenant au courant de toutes les informations concernant le fonctionnement et les différences entre la franchise et la concession. Nous espérons que notre article a pu vous aider à y voir plus clair.