Catégories Services aux entreprises

Le mobilier urbain sécuritaire et pratique pour les collectivités


visuel le mobilier urbain securitaire et pratique pour les collectivites.jpg

Partie intégrante de notre quotidien, le mobilier urbain contribue depuis de nombreuses années à l’aménagement des villes. Le bien-être des citadins est devenu progressivement une préoccupation majeure à laquelle ces meubles urbains viennent apporter une solution. Ils se doivent alors d’être sécuritaires et pratiques pour les collectivités. C’est pourquoi il est parfois indispensable de procéder à leur renouvellement. Découvrez à travers cet article le mobilier urbain adapté aux besoins actuels des collectivités.

Le mobilier urbain : plus qu’un instrument d’embellissement de la ville

Au fil des années, l’espace public s’est vu investir de divers objets nouveaux. En effet, des équipements urbains et des meubles ont connu une implantation sans cesse grandissante. L’expression « mobilier urbain » est née dans les années 1960, dans l’objectif d’équilibrer et de donner un sens à cet ensemble d’objets alors non homogènes.

Ainsi, elle désigne un ensemble de dispositifs mis en place dans l’espace public d’une collectivité afin de répondre aux besoins des usagers. En plus donc de son rôle d’embellisseur du domaine public, le mobilier urbain doit être pratique.

Étant donnée l’importance qui lui est rattachée, le marché du mobilier urbain s’est alors rapidement agrandi et diversifié. Si vous cliquez ici, vous découvrirez par exemple une société qui conçoit et fabrique du mobilier urbain pour des collectivités, mais également pour des entreprises privées et des professionnels de tous secteurs.

Des meubles de tous les styles et des dispositifs innovants ont alors vu le jour. Du mobilier de petite enfance, aux tables et bancs, en passant par les jardinières anti-intrusion et les corbeilles, tout est disponible pour satisfaire le besoin des populations en termes de confort de vie et de sécurité. Le mobilier urbain vise en effet la création d’un environnement sécuritaire et l’établissement d’un lien social et de convivialité.

banc public mobilier urbain

Quelques équipements urbains conviviaux, accueillants, pratiques et sécuritaires

De nos jours, les défis auxquels fait face le mobilier urbain vont au-delà de la satisfaction des besoins de la population. Par exemple, il doit répondre aux normes de développement durable. De façon générale, chaque collectivité qui s’équipe doit opter pour des équipements à la fois pratiques, adaptés aux enjeux écologiques actuels et procurant une sécurité optimale aux utilisateurs.

Les tables et les bancs d’extérieurs accessibles à tous

Les tables et les bancs sont des classiques du mobilier urbain. Ils favorisent les pique-niques ou toutes les occasions pour créer un véritable lien social. Pour qu’ils soient suffisamment fonctionnels, ils doivent être accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite).

Si vous êtes en charge de l’achat de ce type d’équipement pour une collectivité locale, vous pouvez donc opter simplement pour des bancs avec des accoudoirs. De plus, vous pouvez aménager des tables-bancs avec des assises monoblocs. Cela permet de s’asseoir sans avoir à enjamber un obstacle. Il existe également des tables-bancs spécifiquement conçues pour les PMR.

En termes de matériaux, il est conseillé de choisir des meubles confectionnés avec des matériaux robustes, de qualité ou si possible recyclables pour favoriser la durabilité et la facilité d’entretien. Vous pouvez aussi les fixer au sol pour les stabiliser et les sécuriser. En outre, pour l’espace extérieur d’une université ou d’un quartier d’affaires par exemple, il est recommandé d’installer du mobilier connecté et design.

Les corbeilles et les poubelles pour la propreté des espaces publics

Nous produisons chaque jour d’énormes quantités de déchets. Lorsqu’ils ne sont pas gérés, ces déchets dégradent notre environnement et affectent notre santé. Il est alors utile de penser au mobilier de propreté pour garantir la salubrité de l’espace collectif extérieur.

De ce fait, vous pouvez disposer adéquatement des poubelles urbaines et des corbeilles de rues pour permettre aux usagers de se débarrasser facilement de leurs déchets. Il existe des poubelles en bois, en métal et même en béton. En matière de design, le choix est aussi très diversifié (poubelle en corolle, anneau mural, etc.).

Vous pouvez aussi installer des poubelles de tri sélectif pour permettre le contrôle rapide des déchets. Aussi, il est nécessaire de choisir des corbeilles ou des poubelles faciles d’entretien et avec un contenant suffisant.

Les jardinières et les bacs à fleurs pour un extérieur agréable

Les jardinières sont idéales pour agrémenter l’environnement urbain. Les trottoirs, les centres-villes, les écoles ou encore les zones piétonnes peuvent accueillir de jolis bacs à fleurs. Ces derniers ont des formes et des styles variés.

Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination pour créer avec des jardinières se déclinant en divers matériaux et en diverses contenances, un environnement assez convivial pour les collectivités. Ces jardinières peuvent revêtir un tout autre aspect et s’avérer particulièrement efficace en termes de sécurité lorsqu’il s’agit de jardinières anti-bélier. Ces modèles permettent en effet d’éviter toute intrusion avec un véhicule dans un espace piéton par exemple. Ces jardinières sont conçues pour résister à la collision et ainsi protéger la population en cas d’attaque par un véhicule.

Le mobilier urbain sécuritaire et ludique pour les enfants

Dans l’aménagement de l’espace extérieur, il est nécessaire de penser aux plus petits. Dans ce cas, la sécurité sera le facteur le plus important à prendre en compte. Ainsi, le mobilier doit être robuste et doit de préférence avoir des angles arrondis afin de réduire les risques liés aux chocs potentiels. Vous devez également opter pour des meubles adaptés à leur taille, multicolores et aux formes ludiques.

Le mobilier urbain sécuritaire et pratique pour les collectivités regroupe des équipements installés pour répondre aux besoins des enfants, des adultes et des PMR. Pour la sécurité de tout le monde, il est possible d’installer des potelets, des bornes ou des arceaux à différents endroits de la ville.