Catégories Marketing et vente

Points de vente : les consignes sanitaires covid-19


sanitaires consignes.jpg

Le coronavirus continue de faire des victimes dans tous les pays du monde entier. Au confinement, récemment mis en place, s’ajoutent les gestes barrières que nous avons déjà tous intégrés dans notre quotidien. Pour simplifier autant que possible la vie des Français, certains points de vente restent ouverts. Bien évidemment, il faut se conformer à des consignes sanitaires strictes. Quelles sont donc les mesures sanitaires à respecter dans les commerces ?

Fournir un matériel de protection complet et conforme contre le virus

L’utilisation d’un équipement de protection de base s’avère indispensable pour limiter la propagation du coronavirus. Ces équipements de base incluent le gel désinfectant, le masque et les gants. Si vous le souhaitez, le spécialiste Hygistore peut vous fournir tous les produits d’hygiène et de protection dont vous avez besoin pour l’entretien des locaux et pour la santé des travailleurs. L’ouverture des commerces de première nécessité est d’utilité publique. Cela concerne notamment les points de vente suivants :

  • les épiceries,
  • les boulangeries,
  • les poissonneries,
  • les supermarchés,
  • les hypermarchés.

En dehors de ces protections individuelles, on recommande aussi l’utilisation de bâches de protection ou de plaques en plexiglas pour limiter la transmission de la covid-19 auprès des points de vente.

mesures sanitaires covid-19 point de vente

Organiser l’accueil des clients

Certes, chaque point de vente définit ses propres horaires de vente. Néanmoins, pour limiter au maximum les files d’attente, il est préférable de bien organiser l’accès à votre magasin. Pour ce faire, priorisez certaines catégories de personnes à certaines heures. Par « certaines catégories de personne », on sous-entend principalement les personnes âgées, les femmes enceintes ainsi que les personnes à mobilité réduite.

Pensez également à fluidifier l’accès à votre compte-gouttes pour éviter les attroupements. À l’entrée de votre magasin, mettez à la disposition de vos clients du gel hydroalcoolique. Si votre budget vous le permet, vous pouvez même leur proposer des mouchoirs en papier ou encore des gants à usage unique.

Mettre des balises dans votre point de vente

Pour faire respecter les mesures sanitaires dans votre établissement, imposez à vos clients le respect des balises que vous avez mises en place. Par exemple, dans le cas d’un espace restreint, évitez que vos clients se croisent en leur imposant un sens de circulation précis dans votre boutique. Pour ce faire, utilisez des flèches qui expliquent et indiquent clairement le circuit à suivre.

Dans un magasin plus spacieux, optez plutôt pour des signalisations pour faire respecter la distanciation sociale. Vous pouvez notamment utiliser des cordons ou des rubans de signalisation. Enfin, autre recommandation, et non des moindres, limitez autant que possible le libre-service pour empêcher la manipulation de produits dans les rayons.

Les mesures d’hygiène à appliquer dans les points de vente

Comme la caisse représente une zone à haut risque, vous devez placer un maximum de marquage au sol pour guider les clients. Favorisez également le paiement par carte bancaire. Sinon, désinfectez la caisse après chaque manipulation d’argent. N’oubliez pas non plus de privilégier les drives ou les services de livraison à domicile pour éviter tout contact entre les clients.