Catégories Métiers et formations

Le rôle et les missions du product manager


product manager ou chef de produit

Le métier de product manager ou chef de produit consiste donc à assurer la gestion et le bon développement des services et produits d’une entreprise. Dans cet article, nous vous délivrons toutes les informations sur le product manager et missions.

Quels sont les rôles et les missions du product manager dans une entreprise ?

Le product manager est un poste polyvalent qui consiste à travailler sur une gamme de produits.

Le métier de product manager ou chef de produit consiste à maintenir l’équilibre entre les impératifs des entreprises et les besoins ou souhaits des clients. Pour cela, le product manager doit prendre en compte un certain nombre de paramètres et œuvrer à différents niveaux de marketing stratégique.

Il intervient sur le produit dès son processus de conception. Ensuite, il effectue un suivi durant le développement et jusqu’à l’ultime phase de réalisation et de lancement. Ainsi, le rôle, ou encore le métier de product manager ou chef de produit peut se résumer en trois points :

  • Planification des actions marketing ;
  • Mise en place de la stratégie produit ;
  • Évaluation du marketing-vente.

Il faut noter que le product manager est proche du métier de chef de produit qui est dans l’équipe marketing. Pour faire simple, il fait davantage partie de l’équipe technique.

À l’opposé du product owner, ce responsable dont lintervention ne s’observe que sur la phase de delivery (expression des souhaits ou besoins utilisateurs à l’endroit des développeurs), le product manager intervient sur le développement des produits ou services.

Il essaie de construire la vision stratégique dun produit. Il se doit d’interpréter et d’anticiper les besoins des prospects. Par ailleurs, le métier de product manager ou chef de produit consiste aussi à traduire au quotidien les fonctionnalités, et à travailler en osmose avec les développeurs, les data analysts, les designers, etc. L’objectif est de livrer un produit ou un service offrant une excellente expérience aux clients.

Planification des actions marketing

Le métier de product manager ou chef de produit demande une certaine polyvalence. En effet, bien avant même l’étape de production, le product manager se charge de plusieurs choses à la fois :

  • Analyse minutieuse des besoins des clients: le but est de proposer des stratégies innovantes via une analyse du marché ;
  • Proposition des produits adéquats: il doit prendre en compte le volet technique, les moyens disponibles, les tendances du terrain et l’effectivité du projet ;
  • Définition des objectifs de positionnement: il doit réaliser une ou des études de la veille concurrentielle (benchmark), tout en prenant en considération les bonnes pratiques (Best practice), et en fonction de la politique commerciale de lentreprise.

Il s’agit certes d’une phase préliminaire, mais elle est primordiale pour dresser un plan daction marketing, et faire progresser le produit global.

Mise en place de la stratégie produit

Le métier de product manager ou chef de produit nécessite un certain goût pour l’innovation dans la conception des produits. En effet, une fois le projet en cours, le product manager se doit de penser à l’établissement :

  • D’une stratégie commerciale: à ce niveau, il doit tracer les priorités à exécuter, le calendrier de lancement, la mise en vente du produit, le merchandising, etc. ;
  • D’une stratégie marketing et de communication: au sein même de la structure, c’est-à-dire entre les diverses équipes en interne, lesquelles constituent la vraie force de vente.

En outre, cette stratégie doit être déployée dans le cadre relationnel externe lors de la relation client. Le product manager est aussi responsable de la supervision des phases de réalisation sur tous les plans. Il se doit surtout de connaître les attentes et les besoins des consommateurs.

Évaluation du marketing-vente

Après la phase du lancement du produit, le PM (product manager) doit pouvoir évaluer les résultats. Pour réussir cette tâche, il lui faudra surveiller le progrès des ventes, identifier les facteurs qui l’influencent, et le retour (feedback) des clients.

Il peut aussi être amené à revoir ou améliorer certains éléments en fonction de sa connaissance du marché. Par ailleurs, il peut aussi intervenir en tant que pivot dans la persuasion de vente, et dans l’emplacement du produit. Pour faire simple, le métier de product manager ou chef de produit requiert des qualités et compétences particulières.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour le métier de product manager ou chef de produit ?

En plus des certifications et des diplômes, le métier de product manager ou chef de produit demande des qualités et compétences singulières. Le product manager doit :

  • Être polyvalent: maîtrise des concepts de marketing, d’informatique et de gestion ;
  • Tout savoir sur le produit envisagé, le parcours utilisateur, et le marché financier correspondant ;
  • Faire montre d’une intelligence relationnelle: le travail demande de la coordination entre les équipes ;
  • Avoir une maitrise parfaite de l’outil informatique: développement des sites web ou d’applications, design, etc. ;
  • Avoir une méthodologie agile ;
  • Posséder la capacité à synthétiser, et à prendre de la hauteur ;
  • Avoir la culture du résultat ;
  • Développer le sens de la rigueur et de l’anticipation ;
  • Faire preuve d’ingéniosité ;
  • Posséder des compétences techniques.

Ces diverses qualités et compétences sont capitales. Il est très important de les développer si vous désirez réussir dans le métier de product manager ou chef de produit. Elles sont encore plus importantes si l’objectif est de vous démarquer des autres et de vous imposer dans le domaine.

Comment devenir un chef de projet ou product manager ?

Il faut noter qu’il n’existe vraiment pas une formation type pour devenir chef de produit. Toutefois, le métier de product manager ou chef de produit requiert quelques exigences. Il est recommandé de suivre une formation d’ingénieur au minimum.

Il faut la compléter par une formation business. Il est aussi conseillé d’avoir un diplôme d’une école de commerce, et d’obtenir des compétences techniques supplémentaires en développement web. Il convient toutefois de préciser que la plupart des products managers possèdent un Bac + 5.

Par ailleurs, il vous est possible d’intégrer une école spécialisée dans le numérique, le digital. Il y a par exemple l’école supérieure du digital (ESD) qui offre des formations aux futurs PM à travers son Mastère Expert Stratégies Digitales. Il s’agit d’un titre RNCP Manager des entreprises de la communication niveau 7, bac + 5.

Cette formation est accessible après un Bac + 3. Ce peut être en création numérique, en communication digitale, en développement web et applicatif, en webmarketing, etc. Elle se fait en alternance.

Elle est ponctuée par des périodes de séminaires, de cours, des périodes en entreprise (contrat d’apprentissage ou stage alterné), des hackathons, etc. Pendant deux ans, les étudiants sont formés pour acquérir des compétences techniques en :

  • Référencement web ;
  • Social media mangement ;
  • Content marketing ;
  • E-réputation ;
  • Growth hacking ;
  • Data marketing ;

Les étudiants acquièrent également des compétences transversales en anglais et en direction artistique web. Des notions indispensables pour bien exercer et réussir le métier de product manager ou chef de produit. Si vous possédez un diplôme dans les domaines précités, il ne faut donc pas hésiter à le compléter pour faire carrière dans ce secteur de digital.

Où travail le product manager et quelles sont ses principales missions ?

Le métier de PM est une importation des entreprises technologiques de la Silicon Valley aux États-Unis d’Amérique. Il faut dire que ce métier est encore en pleine invention, même s’il tend à se stabiliser aujourd’hui. On le voit désormais dans les entreprises de toutes tailles.

Le PM est de plus en plus recruté dans la vie des startups. Il est beaucoup plus intégré dans les grands organismes classiques. Les débouchés sont alors de plus en plus multiples dans le product management. Les stages, les projets réalisés en cours, et l’alternance sont les meilleurs tremplins vers le tout premier emploi.

Il est essentiel d’être autodidacte, de chercher à compléter les cours en se renseignant en dehors de l’école. C’est le sacrifice à faire pour mener à bien le métier de product manager ou chef de produit. En effet, il s’agit dun domaine très exigeant.

Le PM a pour objectif général de développer et doptimiser un produit digital. Pour cela, il doit avoir une vision stratégique pour définir le produit et les roadmaps. Ses principales missions consistent à s’assurer de l’optimisation de la production et de la coordination des projets en flux tendu.

Il doit aussi traiter les retours des prospects et coopérer avec les développeurs et les équipes marketing sur différents besoins en projets. Ainsi, il doit pouvoir créer une roadmap du produit. Autrement dit, il doit avoir une vision claire de ce que la structure développera dans les futurs mois.

Y a-t-il des évolutions possibles pour un PM ?

Il faut dire que le métier de product manager ou chef de produit peut évoluer de diverses manières. Il y a par exemple :

  • Le CPO (Chief Product Officer): ce dernier accompagne le progrès économique d’une structure en soccupant de la stratégie produit ;
  • Le LPM (Lead Product Manager): il a pour rôle d’administrer l’ensemble de l’équipe de PO et de PM ;
  • Le LE (Lead Expert): il a pour tâche d’établir la stratégie et de construire léquipe du pôle produit.

Ainsi, du Product Manager au Head of Product, le PM peut, après quelques années dexpériences, devenir Lead PM. Il lui est aussi possible de développer dans l’un des secteurs qu’il affectionne et qu’il admire. Il peut donc devenir Lead Expert ou continuer vers le poste de Head of Product. Ce dernier se charge de la gestion de l’organisation produit.

Quelle est la différence entre Product Owner et Product Manager ?

Il faut notifier que le travail du Product Manager, encore connu sous l’appellation de Chef Produit, débute dès la discovery (identification des attentes ou besoins utilisateurs). Il se produit avec la détermination d’une solution viable et fiable.

Il se termine enfin au niveau de la delivery (la livraison en production), et dans l’amélioration continue. Comme première différence, il faut noter que le métier de product manager ou chef de produit existe uniquement lorsque la méthodologie de suivi du projet est appelée Agile.

Une autre différence, le Product Owner intervient seulement sur l’étape de delivery. Autrement dit, il est remarqué dans la l’expression des besoins des utilisateurs à l’endroit des développeurs.

Comment peut-on estimer le salaire d’un Product Manager ?

Il faut d’abord comprendre que le salaire dun PM diverge en fonction de nombreux facteurs. Il s’agit en effet d’un poste pivot en entreprise. Cela fait donc que les évolutions de carrière du Product Manager sont impressionnantes.

L’expérience

Dans le métier de product manager ou chef de produit, le salaire peut varier en fonction de l’expérience. Un chef produit débutant ou junior peut toucher, en moyenne, 39000 euros bruts annuels. Par contre, s’il s’agit d’un travailleur expérimenté avec plusieurs années d’expérience, le salaire peut au double de ce montant.

La localisation

Le salaire dans ces métiers dépend aussi de la localisation. Par exemple, au niveau des grandes villes comme en Île-de-France, le salaire grimpe en flèche. Il faut néanmoins préciser que certaines structures peuvent se montrer très exigeantes dans ces domaines.

Ces entreprises insistent beaucoup plus sur la satisfaction des attentes des consommateurs. Le PM est donc contraint de se donner à fond pour que tout marche. D’où l’importance de faire preuve des compétences et des qualités requises pour réussir dans le secteur.

Le mode travail

Un PM ou freelance débutant peut avoir, comme salaire quotidien moyen, 360 euros par jour. Par contre, avec plus d’ancienneté, il peut atteindre la barre des 750 euros par jour. Le mode de travail est donc un facteur déterminant dans l’estimation du salaire dans le métier de product manager ou chef de produit.

Il est capital de noter que le métier de chef produits est très intransigeant. Il est aussi gratifiant. Avec plusieurs années d’expérience, le PM peut grimper rapidement dans la hiérarchie de la structure et occuper de très bons postes.

Il peut choisir de devenir Product Owner en optimisant le produit afin d’ajouter de la plus-value. Il peut aussi opter pour le Business Anaylst en analysant les besoins des clients et en répondant à leurs préoccupations. Il peut être aussi promu Head of Product (CPO) qui est le plus haut poste sur le plan de la stratégie commerciale de la structure concernant le produit.

Pour conclure, il faut dire que le métier de product manager ou chef de produit est un poste exigeant, et polyvalent. Il prend appui sur le processus de conception et de mise sur le marché. Les possibilités et les salaires en font un parfait métier professionnel.