Une formation certifiante est une formation qui permet d’avoir accès à un diplôme, à un titre professionnel ou à un certificat de qualité professionnelle. Pour être reconnue, la certification doit être inscrite au répertoire spécifique des certificats ou au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Voici 3 certifications qui peuvent être utiles au quotidien et dans votre vie professionnelle.
Les formations certifiantes en langues étrangères
On ne le dira jamais assez, mais l’apprentissage d’une nouvelle langue vous permet toujours d’élargir vos horizons. L’apprentissage d’une deuxième langue est un avantage indéniable dans votre vie professionnelle. Cela peut vous servir d’ascenseur dans votre carrière.
C’est encore plus important si vous travaillez en tant que freelance. Parler plusieurs langues vous aidera à travailler avec des clients de différents pays. C’est également utile lorsque vous voyagez à l’étranger pour des missions professionnelles.
Il faut aussi souligner que l’apprentissage d’une langue étrangère permet de mieux maîtriser votre langue maternelle. En effet, la plupart des gens n’ont pas de formation formelle dans leur langue maternelle. Les mots, les expressions idiomatiques et les structures de phrases vous viennent d’instinct. Votre perception de la langue est façonnée par la façon dont vous entendez parler les gens de votre milieu social.
Cependant, avec une deuxième langue, vous êtes obligé d’apprendre sa grammaire et son lexique. Cela vous aide à améliorer votre compréhension de votre langue maternelle et, en fin de compte, à acquérir de meilleures compétences en matière de communication.
Il existe de nombreuses certifications en matière de langue étrangère : c’est notamment ce que propose Beyond Words à travers son examen du TOEIC (Test Of English for International Communication). Il s’agit d’un certificat reconnu à l’international que vous pouvez faire valoir dans votre CV.
Les formations certifiantes en bureautique
Les métiers de la bureautique regroupent les jobs qui ont un rapport avec l’aide à la direction d’une entreprise. Il s’agit de métiers tels que : secrétaire de bureau, assistants de direction, dactylographe, etc.
Passer une certification dans ce domaine permet d’améliorer et d’automatiser vos compétences dans un bureau. Aujourd’hui, la maîtrise des outils bureautiques que ce soit le traitement de texte ou les bases de données constitue une compétence essentielle. Il faut aussi souligner que vous pouvez passer une formation certifiante dans le domaine pour vous améliorer ou si vous êtes à la recherche d’un emploi. Parmi les cours dispensés au cours d’une formation certifiante en bureautique, vous avez la dactylographie, la bureautique et l’administration des bases de données.
Les formations certifiantes en informatique
Il n’existe plus une seule entreprise qui n’utilise pas un système informatique pour automatiser sa gestion. La formation en informatique rassemble des dizaines de métiers différents liés au hardware et au software. Parmi les formations les plus utiles de nos jours, nous avons les métiers liés à la création et à la gestion de sites Web (développeur Web, spécialiste en référencement, designer Web…).
Il existe également de nos jours une forte demande des spécialistes en intelligence artificielle.