Catégories Métiers et formations

Influenceurs du web : tout sur leurs sources de revenu


influenceur du web

Certains influenceurs du web génèrent des revenus particulièrement élevés, grâce à leurs followers sur les réseaux sociaux et leurs posts (vidéo, contenu, etc.). Mais comment parviennent-ils à gagner de l’argent en ligne ?

Influenceur, qu’est-ce que c’est ?

Un influenceur est tout simplement un utilisateur qui bénéficie d’une certaine notoriété et qui peut influencer sur les décisions d’autres utilisateurs.

Les influenceurs occupent aujourd’hui une place importante dans la stratégie marketing des entreprises. Leur lieu d’intervention reste les réseaux sociaux. Ils sont toutefois présents sur d’autres plateformes et canaux tels que les blogs, YouTube, etc.

L’influenceur gagne en réputation grâce à ses connaissances et son expérience dans un domaine précis : jeux vidéo, mode, etc. Il fait régulièrement des publications de messages sur cette thématique via un média. Ce peut être une vidéo, un texte, une photo, etc.

Pour faire simple, les influenceurs gagnent leur vie grâce la création de contenus et leur communauté.

Influenceurs du web : tout sur leurs sources de revenu

Le rôle principal d’un influenceur est d’assurer l’interaction avec sa communauté. Il a pour rôle de communiquer et d’interagir de façon permanente avec cette dernière. Sa principale mission est d’influencer les opinions. Pour ce faire, il partage des informations :

  • Intéressantes ;
  • Pertinentes ;
  • Opportunes ;
  • Dignes de confiance ;
  • Originales et authentiques.

Par ailleurs, il convient de préciser que la rémunération des influenceurs du web varie en fonction des réseaux sociaux sur lesquels ils interviennent. Les sources de revenu de l’influenceur du web sont donc diverses.

Le marketing d’affiliation

Il s’agit d’un parfait moyen pour l’influenceur de se faire de l’argent. Le marketing d’affiliation est une méthode qui donne à un annonceur, la possibilité de faire la promotion de ses services ou ses produits.

Il propose à d’autres sites éditeurs une rémunération, mais en échange d’un apport de trafic, d’inscriptions et surtout de ventes. Le marketing d’affiliation reste une des solutions les plus aisées pour générer d’excellents revenus, mais il n’est pas facile à maitriser.

Grâce au marketing d’affiliation, l’influenceur reçoit une compensation financière lorsqu’il recommande un service ou un produit, et qu’un membre de sa communauté effectue un achat en faisant usage du lien de l’influenceur. La compensation financière peut être une commission. Dans ce domaine, les plateformes les plus plébiscitées sont entre autres :

  • Amazon (pour les produits de base notamment les vêtements de voyage, les chaussures, les appareils de cuisine, etc.) ;
  • Les marques particulières dont les programmes sont administrés par des organismes comme CJ Affiliate.

Il convient de préciser que l’influenceur est rétribué en fonction de la somme émise par le client. Dans la plupart des cas, les contrats sont basés sur un pourcentage. La commission d’affiliation est souvent comprise entre 5 et 30 %.

Certaines commissions peuvent être cependant inférieures ou supérieures. Par exemple, dans le domaine du style de vie ou encore du voyage, la somme exacte que gagne un influenceur grâce au marketing d’affiliation peut être très différente.

Elle peut dépendre de la quantité de contenu qu’il propose pour la promotion d’un partenaire, du nombre de programmes dont il fait partie, ou encore du pourcentage dont il bénéficie sur les achats éligibles. Il est bien possible que les blogueurs professionnels, grâce à cette méthode de marketing d’affiliation, gagnent entre 3000 et 1000 dollars par mois.

Les contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux

Les articles sponsorisés sur les réseaux sociaux font partie des multiples sources de revenu de l’influenceur du web. Ces messages sponsorisés constituent un moyen efficace de gagner de l’argent. Il s’agit en effet des spécialistes du marketing, des entreprises, etc., qui paient l’influenceur pour la promotion d’un produit ou d’un service d’une marque à travers un message sur les réseaux sociaux.

Pour faire simple, les organismes demandent directement à l’influenceur de faire la promotion de leurs produits en échange d’une compensation financière. Dans le domaine du voyage par exemple, les destinations peuvent faire appel à des influenceurs. Ces derniers auront pour tâche de promouvoir leur site.

En retour, les marques couvrent leurs coûts du voyage. Elles paient aussi une rémunération supplémentaire pour une proportion définie de promotion, et de produits livrables. Quand on parle de produits livrables, ce peut être :

  • Des vidéos ;
  • Des articles de blog;
  • Des messages sur les médias sociaux, etc.

Ces produits livrables doivent mettre en valeur la destination ou le produit en question. Les célébrités peuvent amasser 150 000 dollars ou 200.000 dollars ou plus pour un seul article sponsorisé. La plupart des influenceurs du domaine du style de vie ou du voyage peuvent ne pas atteindre ces chiffres.

Toutefois, plusieurs d’entre eux touchent les 6000, 7000 dollars ou plus pour chaque campagne. Il faut préciser que c’est bien en fonction de leur portée, de leur niche et du service ou du produit concerné. Au cas où le contrat excède un seul message et va dans la catégorie des ambassadeurs de l’entreprise ou de la marque, la rémunération peut connaître une hausse.

La plupart des accords sont à long terme. Les organismes doivent donc compenser l’influenceur pour le temps ainsi que l’attention qu’il leur témoigne. Les détails du contrat, le niveau de promotion, la durée, etc., ont une grande influence sur la compensation financière de l’influenceur.

Les publicités displays

Il s’agit d’une autre méthode parmi les diverses sources de revenu de l’influenceur du web. En effet, les influenceurs du web peuvent se faire de l’argent d’une manière passive en prenant par l’affichage publicitaire. De façon générale, les blogueurs professionnels vont s’inscrire auprès d’un réseau de fournisseurs tiers.

Dans le domaine des voyages, les blogueurs spécialisés sont plus intéressés par les réseaux comme AdThrive, ou encore Mediavine. Après cette inscription donc, les blogueurs ont pour mission de mettre le code dans des régions appropriées du site.

Le fournisseur prend en charge le reste. Après la mise en place du code, l’influenceur du web peut gagner de l’argent selon deux manières. La première, on peut le rémunérer pour chaque clic. Par exemple, dans le cadre d’une CPC, qu’on appelle communément publicité au coût par clic, le blogueur perçoit un petit montant chaque fois qu’un internaute fait un clic sur une publicité affichée sur son site web.

La deuxième manière, l’influenceur peut décider de rejoindre un CPM, c’est-à-dire un réseau de coût par mille. A ce niveau, il perçoit un montant stable pour chaque tranche de 1000 impressions publicitaires. Ici, le clic ou le non clic d’un internaute ne compte pas. Le blogueur est rétribué uniquement pour l’affichage de l’annonce. La publicité display est donc une principale source de revenu pour les influenceurs du web.

Par ailleurs, les blogueurs qui possèdent un nombre important de trafic peuvent bien renoncer aux réseaux publicitaires. Ils peuvent se faire de l’argent à travers la vente directe des annonces. A ce niveau, il leur est possible de fixer leurs propres conditions ainsi que leurs tarifs.

Ils peuvent décider d’avoir plus de contrôle sur le placement des produits ou des annonces. La somme que gagne un influenceur grâce à la publicité diverge également. Pour une première fois sur le réseau publicitaire Mediavine par exemple, il faut au moins plus de 24 000 sessions de site web par mois. Cela peut rapporter plus de 6000 dollars par mois.

Il faut préciser que cela dépendra aussi du nombre d’annonces qu’ils acceptent de placer. Les revenus par la suite augmentent. Autrement dit, un site de voyage qui dispose d’une portée importante peut amasser des milliers de dollars par mois.

Les cours, les ebooks, les abonnements

Les cours, les ebooks et les abonnements sont aussi de principales sources de revenus pour les blogueurs. En effet, certains influenceurs gagnent leur vie en décidant de créer leurs propres produits. Prenons d’abord le cas des cours. Ici, l’influenceur fournit de façon générale à l’acheteur, des documents ou des matériels pédagogiques.

De plus, il lui permet un accès direct à lui, ou un à autre individu compétent dans le secteur concerné. L’acheteur a donc la possibilité de bien se renseigner sur le sujet. Un influenceur qui dispose par exemple d’un blog peut proposer un cours de 15 jours ou de 30 jours sur une thématique propre. Ce peut être, à titre d’exemple, un cours sur comment mettre en ligne sa propre plateforme génératrice de revenus. Ou encore sur comment tirer meilleur profit du marketing d’affiliation.

Au niveau des abonnements, ces derniers donnent aux abonnés la possibilité d’accéder à du contenu supplémentaire qui n’est pourtant disponible gratuitement pour les simples visiteurs. On parle ici du « paywall ». Il s’agit d’une approche où le matériel « premium » et les services sont dissimulés, à moins que les visiteurs s’inscrivent et payent les frais.

Il y a par exemple le système « Patreon » qui est souvent usité pour encourager les paiements, et aussi pour remettre le contenu au créateur. Les abonnements font partie donc des principales sources de revenus pour les influenceurs.

En outre, si vous êtes un influenceur et que vous avez une parfaite connaissance sur une thématique (notamment les exemples de guides de voyages de base, de housesitting, etc.), vous pouvez prendre par un ebook. En effet, ebook est aussi réputé pour générer de l’argent.

Un peu comme pour les autres sources génératrices de revenus, la portée du blogueur, la taille de sa communauté, sa puissance à commercialiser les produits sont aussi importants à ce niveau. Il ne faut pas oublier non plus la qualité et la pertinence du contenu se trouvant derrière le paywall qui est également un facteur déterminant. Pour faire simple, les cours, les ebooks et les abonnements sont des meilleures sources de revenu de l’influenceur du web.

La vente de vidéos et de photos

Il est des voyages qui peuvent se vendre sur une seule vidéo ou photo. Les blogueurs professionnels en sont très bien conscients. Ici, ce qui compte, c’est la production d’un contenu de la plus haute qualité possible. Ce doit être la priorité de ceux qui désirent emprunter cette méthode.

D’ailleurs, la plupart des influenceurs du web qui adoptent cette option sont devenus très agiles avec l’appareil photo. Ils n’hésitent pas à la manier avec professionnalisme autour du globe. Vous avez des milliers de photos magnifiques dans votre stock personnel ? Vous pouvez les vendre. Plusieurs destinations et marques sont dans le besoin des contenus tout frais. Les transactions avec les blogueurs sont aussi de plus en plus régulières.

Il faut noter que les budgets peuvent diverger. Nous vous conseillons à l’entame de prendre par le calculateur de prix de Getty Images. Le but est de se faire une estimation. Il y a en outre des blogueurs qui gagnent de l’argent en mettant leurs images sur des sites de stock.

Il est vrai qu’on ne gagne pas assez par photo, mais avec le temps, et avec un nombre important de photos téléchargées et de volume de ventes, on peut se faire des centaines ou des milliers de dollars par mois.

La publicité YouTube

YouTube est un grand canal emprunté par les blogueurs pour se faire de l’argent. C’est l’une des meilleures sources de revenu de l’influenceur du web. Pour qu’un YouTuber soit récompensé par YouTube, ce dernier doit pouvoir rassembler 1000 abonnés au minimum. Aussi, doit-il avoir de plus de 4000h de vidéos vues, et ceci, sur les douze derniers mois.

Par ailleurs, il doit posséder un compte Google Adsense et le relier à sa chaine YouTube. C’est ce qui lui permettra d’activer la monétisation. Il faut noter que le revenu tiré de média social diverge en fonction du public cible, de l’audience, de la thématique, du nombre de vues des vidéos, du nombre de vidéos diffusées et du contenu du post. Pour 1000 vues de ses vidéos, un YouTuber peut gagner entre 4 et 10000 euros.

Quel est le processus à suivre pour devenir influenceur du web ?

Influencer un public avec les médias sociaux n’est plus aujourd’hui l’apanage des Américains uniquement. Il est des Français qui utilisent aussi ces moyens pour se faire de l’argent. C’est le business le plus en vogue à l’ère du numérique. Si vous désirez faire partie du lot, vous devrez observer quelques principes.

Le choix d’une niche

Il s’agit d’une des meilleures astuces à mettre en œuvre pour apprendre à devenir un bon influenceur. Il est évident que vous ne pouvez pas être populaire et influent dans tous les secteurs. Il faut donc choisir un domaine particulier et dans lequel vous vous sentez à l’aise.

L’optimisation des profils sur les réseaux sociaux

Après le choix de la niche, la phase suivante consiste à identifier les plateformes sur lesquelles vous voudrez vous exprimer. Il faut ensuite créer et procéder à l’optimisation de vos profils sur ces plateformes.Il faut noter que la plupart des influenceurs ne sont populaires que sur deux ou trois réseaux. Il est donc préférable de concentrer vos énergies sur deux ou trois canaux pour ne pas vous disperser.

Il y a plusieurs médias sociaux qui sont des sources de revenu de l’influenceur du web. Il y a par exemple Instagram, Facebook, Tik Tok, YouTube, etc. Si certaines rémunérations sont basées sur la fréquence des publications, le nombre de likes des internautes, etc., d’autres comme YouTube considèrent le nombre de vues. Il vous faut donc créer un profil et l’optimiser régulièrement.

L’analyse du public cible

Il est important de connaitre son public cible. L’influenceur doit entretenir un lien étroit avec son public cible Sa communauté reste sa force première. Vous devez donc connaitre votre public pour savoir comment l’influencer avec des vidéos, ou des posts sponsorisés. Pour cela, il faut procéder à l’analyse de votre base de followers et lui témoigner de l’intérêt.

Par ailleurs, il faut aussi communiquer de façon permanente avec vos abonnés. Il vous faut établir un calendrier de publication et définir une fréquence. En effet, les algorithmes de maintes plateformes prennent beaucoup plus en considération les comptes qui font des posts réguliers. C’est le cas avec Instagram qui requiert une publication permanente afin de gagner en visibilité.

Il convient de préciser qu’il s’agit même du plus grand réseau social de marketing d’influence. Il a un taux d’engagement supérieur à celui de Facebook et YouTube. Pour être rémunéré sur ce réseau social, les blogueurs cherchent des collaborations avec de grandes marques. Il est aussi possible d’être rémunéré directement par Instagram lui-même. Ici, le niveau de récompense dépend souvent du nombre de followers ou abonnés.