Catégories Métiers et formations

Sapeurs-pompiers : les changements récents au niveau du concours


changements pompiers concours sapeurs.jpg

Le concours des sapeurs-pompiers de l’année 2021 connaît des changements à divers niveaux. Par exemple, le décret n° 2021-595 en date du 14 mai 2021 et modifiant le décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020. Les épreuves d’admissibilité ont donc effectivement connu quelques variations importantes. Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques conseils utiles pour vous aider à mieux vous préparer.

Les conseils pratiques pour réussir les épreuves

Il est primordial pour tous les futurs cadres aux métiers de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) notamment les caporaux, de bien se préparer avant les examens et concours.

Concours caporal SPP : bien s’informer

Pour cela, vous pouvez vous référer aux plateformes consacrées aux métiers de la sécurité afin d’être informé du déroulement des différentes épreuves.

Vous constaterez par exemple que dans l’article 2 du décret n° 2021-595 du 14 mai 2021, il faudra désormais répondre à un questionnaire à partir d’un texte ou d’un dossier documentaire. Cette information capitale a bien été mentionnée sur cette page par exemple, où vous pouvez également avoir des informations détaillées sur le fonctionnement du concours de caporal SPP.

La préparation physique

À part vous informer, vous devez également vous préparer physiquement. Songez à vous échauffer correctement afin de limiter les risques de blessures. Il est également important de faire un test diagnostic tel que le test de Cooper ou le test demi-Cooper afin d’évaluer votre niveau. Cherchez aussi à développer votre VMA avec un entraînement progressif (des distances courtes aux longues distances).

Pour développer vos capacités aérobie (essentielles pour l’épreuve Luc Léger), nous vous recommandons de faire au moins 4 séances par semaine, dont 2 séances de qualité pendant lesquelles vous perfectionnerez votre Vo2 maximale.

Concours Sapeurs-pompiers : l’évolution des épreuves d’admissibilité

Les épreuves d’admissibilité encore appelées « épreuves physiques et sportives » sont réparties dans l’ordre qui suit :

  • épreuve de natation,
  • épreuve de parcours professionnel adapté,
  • épreuve d’endurance cardio-respiratoire.

Sapeur pompier concours

L’épreuve de natation

Le processus de cette épreuve reste le même que celui des concours passés. L’épreuve de natation s’effectue donc par un départ plongé ou sauté en nage libre sans arrêt, sur une distance chronométrée de 50 mètres. La tenue exigée pour réaliser cette épreuve est le maillot de bain (un maillot une pièce pour les femmes et un slip de bain pour les hommes). Le port du bonnet de bain est facultatif. Cependant, aucune autre tenue telle que le short de bain ou la combinaison n’est autorisée.

Afin de valider cette épreuve, il faudra la terminer en 50 secondes au plus pour les hommes et en 1 minute au maximum pour les femmes. Au cours de l’épreuve (lorsqu’il s’agit d’un bassin de 25 mètres), n’importe quelle partie du corps devra toucher uniquement le plan vertical du mur, tout au moins pendant le virage.

L’épreuve de parcours professionnel adapté

L’épreuve de parcours professionnel adapté dite « l’épreuve du parcours de robustesse » est sans aucun doute la principale nouveauté dans toutes les épreuves auxquelles sont soumis les candidats. Ils doivent se vêtir d’une tenue de sport et s’équiper pendant tout le processus d’une charge dorsale de 22 kg fixée sur un dossard d’ARI.

Les équipements employés dans cette épreuve font allusion à ceux utilisés lors des missions des SPP et permettent aux futurs sapeurs-pompiers professionnels d’avoir un aperçu de la réalité du terrain. L’épreuve de parcours professionnel adapté s’effectue en 6 étapes clés. Toutes les étapes se déroulent sur une piste délimitée par deux lignes de 18 mètres d’écart avec une zone supplémentaire d’un mètre. Le temps imparti pour cette épreuve est de 4 minutes pour les hommes et 5 minutes 30 secondes pour les femmes.

L’épreuve d’endurance cardio-respiratoire (Luc Léger)

Cette épreuve permet d’évaluer les capacités aérobie des candidats afin de déterminer le volume maximal d’oxygène (Vo2 max) et connaître la vitesse maximale aérobie (VMA). Elle se déroule en tenue de sport avec des chaussures sans pointes et consiste à faire une course en navette, rythmée d’une bande sonore, sur une piste bornée de deux lignes de 20 mètres d’écart.