Catégories Métiers et formations

Les nouveaux métiers du développement web


Developpement Nouveaux Metiers Web.jpg

Secteur en constante évolution depuis des années, l’univers du web ne cesse de se réinventer. Entre ses débuts et aujourd’hui, il a connu des évolutions majeures notamment en ce qui concerne les métiers qu’il rassemble. Du webmaster au développeur web en passant par le webdesigner et l’intégrateur HTML entre autres, le développement web compte dorénavant des métiers variés. Quels sont donc ces nouveaux métiers ? Comment s’y former ? Pour quelle évolution de carrière ?

Quels sont les métiers du développement web ?

Il existe aujourd’hui une diversité de métiers associés à l’univers du développement web. Ils combinent informatique, arts graphiques et marketing dans une certaine mesure. Si vous aspirez à l’une de ces spécialités, visitez www.digitalschool.paris, afin d’apprécier les diverses possibilités de formation que vous offre cette prestigieuse école spécialisée dans les métiers du digital.

Vous pouvez en effet vous former au métier d’UX Designer. C’est une spécialité dont la popularité ne cesse de croître ces dernières années. Elle consiste essentiellement à rendre l’expérience utilisateur d’un site web agréable pour l’internaute. Elle est souvent associée à celle d’UI Designer. Outre cette discipline, vous pouvez également choisir de devenir intégrateur HTML. Le travail de l’intégrateur HTML consiste à mettre en ligne des contenus textes, tableaux, photos en se basant sur le langage HTML. En sus de cela, il est aussi doué dans la manipulation et la modification des photos et vidéos. Ce métier est tout de même différent de celui de l’architecte réseau, qui est aussi une des possibilités qui s’offrent à vous dans ce vaste univers.

L’architecte réseau organise et supervise toute la communication en réseau d’une entité. Si vous choisissez ce métier, vous aurez également à charge la supervision de l’intranet, des bases de données et sites internet d’une entreprise. En plus de ces métiers, nous comptons aussi celui de développeur web et de webdesigner et d’ergonome.

Le développement web

Comment se former à ces métiers ? Pour quelle carrière ?

Face à l’émergence de ces nouveaux métiers du développement web, il est opportun de s’interroger sur les possibilités de formations qui y sont relatives. Comme nous le disions en amont, il existe des écoles qui ont fait des métiers du digital leur domaine d’expertise. Elles proposent à cet effet des formations diplômantes, en alternance ou en continu selon votre profil et vos expériences.

De même, vous pouvez choisir la spécialisation qui vous convient, une fois les formations en commun achevées. L’ergonomie web, l’intégration graphique, la publication web sont par exemple des options de spécialisation que vous pouvez envisager. Elles sont des exemples d’évolution de carrière dans le domaine du développement web. Vous pouvez ensuite superviser des équipes de développeurs, créer votre propre entreprise ou ouvrir un cabinet spécialisé en développement web.

À l’issue de votre formation, vos chances d’intégration dans une entreprise sont fortes ceci pour deux raisons. D’une part vous présentez un profil rare et très recherché par les entreprises d’aujourd’hui. D’autre part, vous bénéficiez de la réputation fiable et de la notoriété de ces écoles de formation, qui disposent d’équipes pédagogiques et d’enseignants hautement qualifiés.