De nos jours, de plus en plus de sociétés ont recours à la communication unifiée (CU). Il s’agit d’un ensemble d’outils permettant de simplifier la communication et la collaboration entre les salariés d’une entreprise. Elle sert à optimiser la productivité, à réduire les coûts de la communication et à améliorer la collaboration tout en garantissant la sécurité les données. Pour que cela soit possible, certains outils de CU sont indispensables.
Le session border controller
Parmi les outils de communication unifiée indispensables, il y a tout d’abord le Session Border Controller (SBC) qui est un dispositif déployé en périphérie entre les réseaux public et privé. Le SBC permet d’assurer le transfert sous forme de paquets des données d’une session vers la bonne extrémité. Pour ce faire, le SBC utilise généralement le protocole SIP (Session Initiation Protocol). Ce dernier est un protocole de signalement ouvert et utilisé par la SBC pour établir, modifier et terminer des sessions de communication établies entre deux extrémités.
Le Session Border Controller permet à l’entreprise de bénéficier de plusieurs avantages. Ceux-ci se traduisent essentiellement par la qualité, la sécurité et la fiabilité des services proposés.
Les moyens de communication
Outre le Session Border Controller, il y a aussi les différents moyens de communication interpersonnels en temps réel qui sont des outils indispensables à la communication unifiée. Parmi ces moyens de communication, on compte la téléphonie fixe et mobile, le pont de conférence audio/vidéo et la visiophonie. Ces différents moyens seront utilisés soit pour assurer une communication synchrone, soit pour permettre une communication avec une réponse différée.
Les outils de travail collaboratif
Les outils de travail collaboratif sont très utiles dans la communication unifiée. Ils servent notamment à favoriser les échanges entre des collaborateurs. Ils incluent la conférence web, la messagerie instantanée ainsi que la gestion et le partage de documents de manière collaborative.
Ces outils de travail collaboratif sont essentiels pour optimiser la productivité de l’entreprise et favoriser la mobilité des salariés.
L’environnement informatique
Comme dernier outil de communication unifiée, il y a l’environnement informatique. Il facilite la mise en place d’une communication unifiée grâce à la messagerie informatique, au visionnage de présentations, au traitement de texte et à l’agenda entre autres.
L’environnement informatique permet la disposition des données et garantit leur accessibilité à partir de tous les terminaux à savoir le poste de travail, la tablette et le smartphone.
Ces outils de la communication unifiée permettent de rassembler 5 fonctionnalités majeures. Parmi les fonctionnalités que rassemble la communication unifiée, il y a dans un premier temps la voix. Cela se traduit par l’émission et la réception des appels internes et externes et la messagerie vocale. À cela s’ajoute la messagerie qui permet l’envoi et la réception des messages textes et ce, au format instantané ou mail.
Ensuite, il y a la conférence qui permet de réunir à distance au moins 2 personnes grâce à la visioconférence ou à l’audio. Il y a la vidéo grâce à laquelle des personnes distantes peuvent se voir et partager des documents. Enfin, il y a la mobilité qui permet d’utiliser les outils de communication et de travail de partout et sur tous les terminaux.