Catégories Services aux entreprises

Sécurité industrielle et nouvelles énergies : comment préparer l’avenir énergétique de manière sûre et durable


La écurité industrielle et les nouvelles énergies

Le caractère polluant des énergies fossiles amène les États, les entreprises et les consommateurs domestiques à opter pour des énergies plus propres, respectueuses de l’environnement et durables : les énergies renouvelables. La production des énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole, le gaz, épuise les ressources naturelles qui existent en plus d’être les principales sources de gaz à effet de serre et de dioxyde de carbone. En vue de ces enjeux pour l’environnement, qui impactent également le climat et l’écosystème, et les hommes, la transition énergétique est ainsi opérée par tous, en abandonnant progressivement l’énergie fossile pour l’énergie renouvelable.

La transition énergétique : défis et opportunités pour la sécurité industrielle

Aussi bien en France que dans toute l’Europe, voire au niveau international, cette pratique énergétique s’appuie sur un cadre réglementaire juridique.

Pour ainsi dire, le système énergétique dans le cadre de cette transition tend à :

  • Ne pas être dépendant des énergies fossiles comme le pétrole, le gaz, le charbon ;
  • Utiliser davantage d’énergies renouvelables (énergie éolienne, énergie solaire, gaz vert,…) ;
  • Éviter le gaspillage d’énergie ;
  • S’appuyer sur les innovations et nouvelles technologies ;
  • Bénéficier d’un approvisionnement en énergie en toute sécurité.

Cette transition énergétique est certes importante, mais la connaissance et la maitrise des risques pour garantir la sécurité des travailleurs dans le secteur industriel le sont aussi.

La transition vers la neutralité carbone, soit l’utilisation des équipements permettant la consommation des énergies renouvelables, est par ailleurs sujette à des risques. En effet, l’urgence climatique est soulignée par tous les pays. Mais ces technologies ne sont pas dispensées de risques qu’il faut considérer avec soin :

  • Les risques d’incendie et les risques liés au vent des panneaux solaires, particulièrement les panneaux photovoltaïques qui sont montés sur le toit ;
  • Les risques d’endommagement et d’incendie des pales des éoliennes ;
  • Les solutions de stockage d’énergie par les entreprises productrices d’énergie renouvelable qui sont exposées à des risques de surchauffe et d’incendie.

Cette dimension de transition énergétique n’est pas sans risques. Pour répondre aux évolutions réglementaires, suivre le développement des technologies énergétiques pour la consommation des énergies renouvelables et notamment assurer la sécurité industrielle, les entreprises choisissent de collaborer avec des professionnels qui travaillent dans l’amélioration de la sécurité sur les sites industriels et logistiques. Des solutions et formations sont visibles sur gesip.com.

Intégration des énergies renouvelables dans les systèmes industriels : enjeux et solutions

Tous les secteurs sont aujourd’hui ouverts aux énergies renouvelables, dont le secteur industriel qui adopte cette perspective de transition d’approvisionnement en énergie. En effet, l’atteinte des objectifs de la loi de transition énergétique nécessite le renouvellement et la coopération des différents secteurs. Le développement de l’énergie propre passe par la restructuration du secteur industriel.

Industrie et production d’énergie

Dans la transition énergétique, le plus grand défi du secteur industriel s’appuie sur la production d’électricité. Le recours au mix énergétique est envisageable en doublant la quantité utilisée en termes d’énergie renouvelable tout en respectant la loi de transition énergétique.

Pour les énergies renouvelables :

  • Énergie éolienne ;
  • Énergie solaire ;
  • Énergie marine ;
  • Énergie bois ;
  • Bio méthane ;
  • Etc.

Les éoliennes pour la production d'énergie durable

Aujourd’hui, ce sont les centrales nucléaires qui produisent surtout les énergies consommées en France, mais qui actuellement se voient réduites de moitié en vue des engagements pris dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

L’hydrogène est une filière d’avenir qui présente un potentiel de combustibilité énorme. Les avantages de l’hydrogène sont :

  • Une densité énergétique intéressante ;
  • Aucune émission de carbone lors de sa consommation.

Le secteur du bâtiment

Un secteur qui représente près de 44 % de la consommation d’énergie des Français (chauffage), le bâtiment présente un énorme impact l’environnement avec 123 tonnes d’empreintes carbone.

La transition énergétique sera alors de réduire la consommation d’énergie à 50 % par :

  • La rénovation énergétique des logements existants ;
  • L’énergie durable dans les nouveaux bâtiments, c’est-à-dire qu’ils produisent de l’énergie plus qu’ils n’en consomment.

Les transports

La mobilité représente 27 % de l’empreinte carbone. Ce secteur est notamment la source des gaz de types GES comme :

  • Le protoxyde d’azote ;
  • Le dioxyde de carbone ;
  • L’hydrofluorocarbure ;
  • Le méthane.

Lors de la transition énergétique, pour réduire sur le long terme les émissions de gaz :

  • La planification de la mobilité ;
  • L’utilisation des véhicules roulant avec du gaz naturel, des véhicules électriques, vélos.

Les technologies bas-carbone

Dans le secteur industriel, la réduction des émissions de dioxyde de carbone lors des procédés de production représente aussi un enjeu de taille. L’utilisation de températures élevées est beaucoup plus consommatrice d’énergies (¼ des émissions de carbone pour le ciment, 28 % pour la sidérurgie et 13 % pour la pétrochimie).

Le secteur industriel peut utiliser l’électricité produite par des sources renouvelables, ou une source non carbonée (hydrogène), au lieu de l’énergie issue des ressources fossiles.

Le rôle des entreprises et de la formation dans la promotion de la sécurité industrielle et de la transition énergétique

Avec la loi Grenelle de l’environnement, qui vise une réglementation énergétique et thermique, un vaste programme promeut l’activité durable (production d’énergie, construction, transport). Toutefois, cela implique une prévention adaptée des risques professionnels pour les emplois du secteur industriel.

Le caractère propre des énergies renouvelables (hydrogène, gaz naturel, etc.) tend à occulter les facteurs ou bien les situations de risques dans le secteur industriel, la manipulation et la maintenance de ces énergies. L’enjeu est alors de conjuguer la protection de l’homme et de l’environnement, en prévenant les risques professionnels par la mise en place de PPI par exemple, dès la conception, au cours de la maintenance, lors des opérations de démantèlement, de récupération et de traitement des déchets.

Perspectives d’avenir : innovation et collaboration pour une énergie propre et sûre

La réduction de production d’énergies fossiles, responsables des émissions de gaz à effet de serre et de la détérioration climatique, prend une envergure internationale. Le décarbone, à travers l’énergie renouvelable, concerne tous les pays, que ce soit en Europe, en Afrique ou les Nations-Unies.

Muter vers la neutralité carbone nécessite énormément d’efforts venant des acteurs de l’industrie, grands consommateurs d’énergie fossiles. Un large éventail de solutions pour la production d’une énergie durable :

  • Les batteries ;
  • Les barrages hydroélectriques
  • L’hydrogène ;
  • Les carburants synthétiques
  • Le stockage thermique ;
  • Etc.