Catégories Entrepreneuriat

Mobilier CHR : Les matières écologiques


ecologiques mobilier.jpg

Les mobiliers CHR désignent l’ensemble des meubles à caractère professionnel dont l’usage est fait de façon quotidienne dans les cafés, les hôtels et les restaurants, d’où le sigle CHR. Dans un restaurant ou un hôtel, la qualité et la beauté des meubles qui sont utilisés sont des critères déterminants. En effet, ces meubles font partie du décor de ces entreprises. Il est donc primordial qu’ils puissent séduire la clientèle.

Dans un contexte où il est important d’avoir des gestes écologiques, le choix des meubles CHR devrait se baser sur la nature des matières de fabrication de ces derniers. Quelles sont donc les matières écologiques pour un bon mobilier CHR ?

Le rotin, une matière incontournable pour le mobilier CHR

Le rotin est matériau aujourd’hui très utilisé dans la fabrication de meubles écologiques. Il s’agit en effet d’une fibre végétale sauvage qui pousse dans diverses régions du monde, principalement en Afrique équatoriale et en Asie. Cette plante est très utilisée parce qu’elle est facilement travaillée et parce qu’elle permet de réaliser des pièces uniques dans le domaine de l’aménagement intérieur.

C’est un matériau solide et résistant face aux différentes températures. C’est également un matériau qui permet d’avoir un rendu exceptionnel pour de magnifiques meubles CHR. Ainsi, on retrouve de très belles chaises en rotin, des fauteuils et des banquettes au design particulier fait à base de rotin dans les cafés, les restaurants et les hôtels. Il existe de nombreux sites pour en apprendre davantage sur les meubles en rotin et choisir du mobilier CHR adapté.

meuble rotin chr

Le bambou, pour des meubles CHR écologiques

Outre le rotin, on retrouve dans la liste des matières écologiques pour les meubles CHR, le bambou. Cette matière est souvent confondue avec le rotin, et pourtant, il s’agit de deux matières différentes. En effet, contrairement au rotin qui est plein, le bambou est creux et ne peut être courbé. Le bambou est assez solide et aide à la fabrication de meubles tels que les canapés, les tables ou des lits. Il absorbe facilement l’humidité. Le bambou est très résistant et peut supporter des masses lourdes. Les meubles en bambou se placent aussi bien à l’extérieur (dans le jardin, sous la véranda) qu’à l’intérieur (à la cuisine, dans la chambre…).

Le bois, intemporel pour des meubles durables

L’utilisation du bois aujourd’hui s’inscrit certes dans une dynamique écologique, mais cette pratique remonte il y a bien longtemps. En effet, le bois est l’une des matières les plus utilisées dans la fabrication de meubles. Qu’il s’agisse de teck, de noyer, de pin, de bouleau, de faux-acacia, de frêne ou de palissandre, les variétés de bois utilisés pour construire des chaises, des canapés CHR est impressionnante. Le bois permet de fabriquer n’importe quel type de meuble.

Pourquoi choisir du mobilier CHR éco-responsable ?

Le respect de l’environnement est l’affaire de tous. Les entreprises dans le domaine de la restauration et de l’hébergement doivent opter pour des choix écologiques dans l’aménagement intérieur de leur établissement afin de permettre aux clients d’évoluer dans un environnement sain, mais aussi d’être sensibilisés sur l’importance de privilégier autour de soi des matières naturelles.