Catégories Entrepreneuriat

Refaites l’étanchéité des murs de vos locaux


visuel refaites l etancheite des murs de vos locaux.jpg

Très souvent, des taches d’eau peuvent apparaître sur vos murs intérieurs et extérieurs ainsi que sur la façade de vos locaux. Lorsque vous êtes confronté à une telle situation, cela signifie que vos murs ne sont plus étanches. La seule solution : refaire l’étanchéité de vos murs. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à différents matériaux et produits. Vous n’avez aucune idée sur la manière dont vous devez procéder pour refaire l’étanchéité de vos murs ? Suivez notre petit guide sur le sujet.

Les différents matériaux d’étanchéité pour les murs de vos locaux

Vous pouvez réaliser l’étanchéité de vos murs vous-même si vous le souhaitez. Pour ce faire, il vous suffira d’utiliser les bons produits.

Les produits imperméabilisants

Les produits imperméabilisants sont tout indiqués pour refaire l’étanchéité de vos murs et façades. Ils constituent une excellente barrière anti-humidité et permettent d’arrêter les infiltrations d’eau dans le mur. En visitant des sites spécialisés tels que mat-iso.com, vous pourrez avoir les informations nécessaires sur les différents produits imperméabilisants.

Les lasures hydrofuges

Pour refaire l’étanchéité de vos murs, vous pouvez aussi utiliser les lasures hydrofuges. Les lasures hydrofuges sont des produits qui protègent les murs et les façades de la pluie et de l’humidité. Elles sont adaptées aux murs en bois, en béton ou en briques.

La membrane d’étanchéité

Les membranes d’étanchéité sont également très utilisées pour refaire l’étanchéité des murs. Une fois posées sur le mur, elles forment un écran sur la paroi qui permettra de freiner le passage de l’eau de pluie et de l’humidité. Elles se déclinent en plusieurs types et vous trouverez par exemple des membranes d’étanchéité de type bitume, polyéthylène haute densité ou encore EPDM.

Le bardage de façade

Pour étanchéifier vos murs, vous pouvez aussi opter pour la pose d’un bardage. Le bardage offre une protection hydrofuge et isolante et permet de rénover les murs de votre maison. Vous trouverez facilement ces produits dans des magasins, ou sur des sites spécialisés dans la distribution des produits de second œuvre pour le bâtiment.

étanchéification d'un mur

Comment procéder à l’étanchéification de vos murs ?

Pour étanchéifier vos murs, vous devez avant tout repérer les murs non étanches. Cette tâche n’est pas toujours évidente, car un mur non étanche peut dans bien des cas ne montrer aucun signe visible. Vous devez donc faire appel à une société de ravalement ou à un façadier. Ces professionnels pourront facilement diagnostiquer l’état de vos murs. Après le diagnostic, selon l’état de vos murs, vous devrez opter pour un traitement adapté. Vous aurez le choix entre plusieurs méthodes de traitement :

  • poser une membrane d’étanchéité : de nombreuses options s’offrent également à vous puisqu’il existe une grande variété de membranes d’étanchéité,
  • appliquer un produit imperméabilisant : ce produit s’applique sur une surface propre et saine, dont les éventuelles fissures ont été rebouchées,
  • appliquer un produit hydrofuge : pour hydrofuger votre mur, vous aurez le choix entre l’hydrofuge acrylique et l’hydrofuge solvant.

L’hydrofuge solvant doit être utilisé sur un mur sec à une température supérieure à 5 °C. Il faut donc attendre que la couche précédente soit sèche avant d’en appliquer une autre. L’hydrofuge acrylique, au contraire, peut être appliqué sur un mur humide sans aucune condition de température. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux : ce dernier pourra non seulement réaliser un diagnostic, mais aussi vous aider à choisir la méthode de traitement la mieux adaptée à votre situation.