Le but ultime de chaque investissement et de chaque placement d’argent tend vers la constitution d’un capital. Mais, il faut rester vigilant dans le choix de chaque placement. Les solutions à envisager dépendent des individus et des circonstances qui les entourent, sans omettre leur sensibilité au risque, la disponibilité des fonds et les turbulences économiques et financières actuelles. Si la sécurisation de votre patrimoine vous intéresse, ce tour d’horizon vous relate les investissements d’argent à privilégier en ces temps mouvementés.
Investir votre épargne : les solutions
Votre épargne constitue un placement sans risque qui vous apporte un intérêt constant. Elle vous permet de vous construire un patrimoine, une réserve de fonds pour les dépenses imprévues et pour la retraite. Les placements financiers sans risque existent et sont règlementés par l’État français. Mais, vous avez aussi le choix d’investir dans des projets pour fructifier votre épargne. Les meilleurs placements vous permettent ainsi de maximiser la croissance de votre capital pour pouvoir en dégager un profit sur le moyen et sur le long terme et même réaliser des versements à part. Plusieurs options s’offrent à celui qui souhaite gérer son patrimoine :
- L’épargne assurance : le fonds en euros et les unités de comptes ;
- Le plan d’épargne d’actions ou PEA, les valeurs mobilières ou le placement immobilier ;
- Le PER ou Plan d’épargne retraite.
Les pour et contres de chaque solution
Investir votre épargne dans l’assurance vie vous permet de bénéficier d’une enveloppe fiscale particulièrement avantageuse. Vous profitez ainsi d’une imposition dégressive sur les intérêts perçus. Vous avez également le droit de transmettre ce capital à des bénéficiaires sans droits de succession. Le taux de rentabilité de chacune des solutions varie en fonction des niveaux de risques encourus. Celui-ci est fixé entre 1,8 % à plus de 5 %. Toutefois, l’investissement en fonds en euros ou en unités de compte vous demande de placer votre épargne sur assurance-vie pour une durée de huit ans pour pouvoir jouir pleinement des avantages fiscaux.
Le Plan épargne d’actions ou PEA
Cette solution vous promet des gains sous forme de rente, exonérés d’impôt sur le revenu mobilier. Vous pouvez réaliser d’excellents profits avec exemption fiscale en optant pour des fonds de qualité éligibles par le PEA. Seulement, il faut attendre cinq ans avant de procéder aux retraits sur votre plan d’épargne.
Le PER ou Plan d’Épargne retraite
Cette alternative vous permet d’épargner régulièrement sur les supports de votre choix. Vous pouvez déduire la totalité des versements réalisés sur votre plan à partir de votre revenu imposable. Vous profiterez ainsi d’une défiscalisation. En tant que contribuables, vous percevez, à votre départ de retraite, votre plan de retraite sous forme de rente ou sous forme de capital. Toutefois, l’épargne n’est débloquée qu’au moment de votre retraite.
Quels sont les risques ?
Investir votre épargne dans les placements financiers sans risque avec un taux de rentabilité en moyenne de 1 % est bien. Les livrets bancaires sécurisent votre épargne. Mais, ils vous fournissent un rendement moindre. À risque modéré, optez pour l’assurance-vie qui se traduit par un placement financier rentable. Mais, il existe aussi d’autres investissements plus dynamiques, au risque plus modulable et caractérisé par un potentiel plus rémunérateur.
Sachez alors que, le risque encouru est très élevé si vous concentrez votre investissement dans un seul secteur. La diversification des placements devient une solution probante qui vous permet de mutualiser les risques. Dans un premier temps, constituez votre épargne de précaution pour ensuite fructifier votre épargne sur des investissements plus dynamiques, mais, stables et sécurisés.