Le financement des besoins en fonds de roulement est un enjeu majeur pour les entreprises notamment les PME. En tant que chef d’entreprise, pendant la création de votre structure ou pendant son développement, vous serez inévitablement confronté à des besoins de trésorerie. D’ailleurs, ces ressources sont capitales pour un fonctionnement optimal. Ainsi, il est nécessaire de trouver de bons financements. Heureusement, de nombreuses solutions sont envisageables. Découvrez un panorama de solutions de financement à court terme pour les entreprises !
L’affacturage
L’affacturage est une solution de financement à court terme pour les entreprises, particulièrement les PME. En réalité, cette solution repose sur le transfert des créances vers une banque ou société d’affacturage appelée factor. Découvrez la société Bibby Factor, une société d’affacturage basée en France. En adoptant une telle solution, le factor promet non seulement de payer 90 % de la facture de votre client, mais aussi, il supporte le risque d’encaissement.
L’affacturage suit plusieurs étapes. D’abord, Bibby Factor s’assure de la solvabilité de chaque client et accorde son agrément en fonction de sa notation. Par la suite, la société reprend la facture émise au client et gère le compte du client. L’affacturage est une solution efficace à court terme qui permet également à l’entreprise d’assurer une meilleure gestion des créances des clients et de la trésorerie.
Le crédit professionnel
Le crédit de trésorerie est un prêt bancaire exclusivement réservé aux entreprises. Elle permet d’avoir rapidement des fonds pour le roulement ou pour le développement de l’entreprise. Lors d’un crédit professionnel, vous bénéficiez de la puissance capitaliste de la banque. Cela vous permet d’avoir le prêt à un taux relativement bas.
Aussi, le statut de professionnel permet d’emprunter d’importantes sommes. Le crédit professionnel est donc idéal lorsque vous voulez développer les activités de votre entreprise. Néanmoins, pour bénéficier de ce projet, vous devez donner certaines garanties.
L’escompte
L’escompte est une opération par laquelle vous obtenez le règlement d’un effet de commerce auprès d’une banque avant son échéance en échange d’intérêts bancaires. Cette solution est très prisée en France par les PME pour pallier le besoin en fonds de roulement. Lors d’un escompte, le montant demandé est immédiatement disponible. En outre, c’est une solution modulable, car elle s’adapte aux besoins de l’entreprise.
Le crédit interentreprises
Le crédit interentreprises est un accord consenti entre deux entreprises. Facile et rapide, il permet un délai de paiement. En effet, le crédit interentreprises n’exige qu’un simple accord entre les différentes parties. Autre de ses avantages : il ne requiert aucune contrepartie financière entre les différentes parties.
Le crédit de trésorerie
Le crédit de trésorerie est un bon choix lorsque vous voyez des signes avant-coureurs de faillite. En effet, le crédit de trésorerie est un prêt consenti par votre banque après des dépenses imprévues, une baisse de chiffre d’affaires ou d’autres circonstances embarrassantes. La marge de crédit de trésorerie permet des découverts plus importants. Il s’agit d’une solution ponctuelle limitée et ne prenant en charge que de faibles montants. Pour obtenir un prêt de trésorerie, l’entreprise doit faire preuve d’une bonne gestion de la trésorerie.
Outre ces solutions, vous pourriez bénéficier des subventions et aides publiques et collectives si vous avez une PME. Ces subventions et aides ne sont généralement que des exonérations ou de petits financements ponctuels pour soulager l’entreprise.