Catégories Entrepreneuriat

Comment garantir la bonne gestion d’une flotte automobile ?


parc automobile

La gestion d’un parc automobile est une tâche qui prend en compte de nombreux paramètres. Pour que celle-ci soit une réussite, il est important d’avoir un certain nombre de connaissances dans ce secteur. Ainsi, pour optimiser la gestion de votre parc automobile, vous devez mettre en place une bonne stratégie afin de réaliser des économies.

Qu’est-ce qu’un parc automobile ?

Un parc automobile est un ensemble de véhicules qu’emploie un organisme ou une entreprise dans le cadre de ses différentes activités. En général, ce parc peut être dédié au déplacement de produits ou de personnes. Encore appelée « fleet management », la gestion d’une flotte automobile a pour but de coordonner les différentes activités de transport.

Elle permet au manager d’une entreprise d’avoir une vue globale sur tous les moyens de transport que possède sa structure. Cela lui permet alors de les suivre au quotidien. Que votre flotte automobile soit composée de 5 ou de 500 véhicules, la gestion du parc automobile est loin d’être une tâche facile.

Quelques conseils pour bien gérer votre flotte automobile

Pour assurer la bonne gestion de votre parc automobile, il est important d’avoir une certaine expérience dans le domaine. Cette gestion doit nécessairement passer par plusieurs étapes.

L’entretien des véhicules

En moyenne, un parc automobile comporte 5 à 200 véhicules. Cependant, quel que soit le volume de la flotte automobile, vous devez assurer à chacun de vos véhicules un entretien optimal. Cet entretien permet d’optimiser la durabilité des véhicules et d’améliorer leur prix de revente. Des véhicules bien entretenus permettent également de garantir la sécurité des conducteurs. Lorsque votre parc automobile manque d’entretien, vos véhicules risquent de tomber en panne et de causer des accidents dans la circulation. Cela pourrait engendrer des dépenses plus importantes que les frais requis pour la maintenance.

En effet, une voiture mal entretenue peut engendrer des frais supplémentaires qui comprennent généralement : une hausse considérable du coût de l’assurance et une baisse importante de la valeur marchande du véhicule. Par ailleurs, lorsque l’utilisation d’un véhicule devient impossible, ceci affecte directement l’efficacité et la productivité de l’entreprise. Une telle situation est également susceptible de ternir votre image auprès du public. En tant que gestionnaire de flotte automobile, vous vous devez de veiller à ce que vos véhicules soient toujours bien entretenus.

Pour cela, pensez à établir un historique bien précis des différents travaux de maintenance et de réparation réalisés sur chacun des véhicules de la flotte. Cet historique permettra d’attester de la qualité des véhicules et d’optimiser leur coût sur le marché.

L’utilisation d’un logiciel de parc automobile

Parmi les outils les plus utilisés pour avoir une vue d’ensemble du parc automobile, le logiciel de gestion de parc auto est une référence. Grâce à ce logiciel, il est possible de réaliser une multitude d’analyses. Il s’agit donc d’un outil très pratique pour réaliser un suivi optimal de l’utilisation, du coût et de l’état du parc automobile.

Les bilans que vous procure ce logiciel sont d’une importante capitale pour faciliter vos prises de décision. En effet, il vous offre la possibilité d’avoir accès à plusieurs options d’optimisation pour mieux gérer le processus de fonctionnement, de contrôle des dépenses et de rationalisations des achats.

Pour être efficace, le logiciel de gestion de parc automobile propose les modules suivants :

  • la gestion de la flotte et des consommations en rapport à chacun des véhicules du parc,
  • la gestion des réparations à effectuer ou celles qui ont déjà été réalisées sur les véhicules,
  • l’entretien préventif.

Tous ces modules réunis en un logiciel vous permettent de garantir une meilleure gestion de votre parc automobile. Cependant, les différentes fonctionnalités d’un logiciel de gestion de parc automobile peuvent varier en fonction du concepteur et de l’entreprise à laquelle il est destiné. Vous avez donc la possibilité de personnaliser votre logiciel en fonction des besoins et de la taille de votre flotte automobile. Cette alternative vous permettra de bénéficier de fonctionnalités sur mesure pour une gestion optimale de votre parc automobile.

Le recrutement d’un gestionnaire permanent

Dans les parcs automobiles, le gestionnaire de parc s’occupe quelques fois de l’entretien ou des réparations des véhicules. Certes, cela peut permettre de réduire le nombre d’employés, mais une telle gestion constitue un obstacle à la bonne gestion du parc. Il est donc recommandé aux entreprises de faire appel aux services d’un gestionnaire permanent qui sera entièrement consacré aux missions liées à la gestion du parc automobile.

Pour y parvenir, le gestionnaire doit avoir une expérience en gestion et en management. Il doit également avoir une excellente maîtrise de l’outil informatique et de la logistique. En effet, le gestionnaire doit être capable d’utiliser des logiciels de gestion de parc automobile sans avoir à réaliser un long processus de formation.

La sensibilisation et l’éducation des conducteurs

Dans le but d’assurer une bonne gestion de votre parc automobile, vous devez vous assurer que chaque conducteur puisse prendre soin de son véhicule. Ceux-ci doivent également pouvoir réparer les petites pannes avant qu’elles ne deviennent plus coûteuses pour l’entreprise.

Il suffit que les conducteurs adoptent les bonnes habitudes pour vous permettre de réaliser des économies considérables sur les dépenses à réaliser pour la gestion d’une flotte automobile de plusieurs véhicules. Par exemple, un bon conducteur doit vérifier régulièrement le niveau d’huile et de liquide de refroidissement de son véhicule pour réduire les risques de panne, pouvant ralentir l’activité de son entreprise et entraîner d’importantes dépenses en réparations.

Faites comprendre aux conducteurs qu’ils doivent prévenir le gestionnaire du parc automobile dès qu’ils constatent une anomalie sur le tableau de bord ou lorsque le véhicule émet des bruits inhabituels. Vous pouvez également organiser une formation dans le but de sensibiliser les conducteurs sur les habitudes à adopter pour une conduite plus économique à l’entreprise.

Une bonne maîtrise des coûts de carburant

15 à 30 % des dépenses que génère un parc automobile proviennent de l’achat du carburant. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour y remédier. Pour cela, le premier élément sur lequel vous pouvez agir pour réduire les coûts en carburant est le véhicule. Ainsi, lorsque vous souhaitez renouveler votre flotte automobile, il est important de faire attention au modèle du véhicule et au type de carburant qu’il consomme. Le deuxième paramètre à contrôler est l’usage des cartes carburant. À ce niveau, l’utilisation d’un système informatique vous permettra de mieux évaluer la consommation et le kilométrage du véhicule en temps réel.