Catégories Entrepreneuriat

Créer une EIRL : quels sont les avantages ?


Créer une EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) présente plusieurs avantages pour les auto-entrepreneurs et tout professionnel désireux de créer une micro entreprise. Ce statut se situe entre le régime de micro-entreprise et celui de l’EURL. Les créateurs bénéficient de la souplesse d’une entreprise indépendante et des atouts d’une EURL. Par exemple, ils profitent d’une option d’imposition à l’impôt, d’une réduction de la responsabilité, etc.

Afin de tirer profit des bénéfices de l’EIRL, le fondateur doit suivre quelques démarches lors de la création. La loi exige qu’il soit une personne physique et ne tient pas en compte la nature de l’activité : commerciale, agricole …

Qu’est-ce que l’EIRL ?

Connue également comme une entreprise à responsabilité limitée, l’EIRL est utilisée par les auto-entrepreneurs qui ne souhaitent pas confondre leur patrimoine professionnel et personnel. Ce régime convient aux jeunes investisseurs qui ne souhaitent pas créer des sociétés avec des personnalités juridiques particulières.

Ce statut permet de définir un capital « affecté » à une activité professionnelle et de protéger, de ce fait, le patrimoine personnel. En cas d’échec, les créanciers ne disposent pas le droit de saisir les biens personnels.

Les jeunes créateurs en activité ou ceux qui choisissent le régime de « micro entrepreneur » peuvent faire appel à une EIRL.

Au niveau de la fiscalité, l’EIRL doit payer des impôts. Comme toutes les entreprises, une entité qui opte pour ce statut peut choisir l’option sur le paiement de l’impôt. L’IS ou impôt direct proportionnel sur le revenu figure comme le plus choisi en France. Seul un fondateur qui opte pour le régime fiscal de micro-entreprise n’a pas la possibilité de le choisir.

Concernant la création d’une EIRL, le coût s’avère modéré. Ce sont les formalités à suivre qui semblent assez contraignantes. Comme tout organisme, avec cette forme juridique, la déclaration d’affectation de patrimoine auprès du CFE s’impose.

Les différents avantages de créer une EIRL

L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée compte encore comme un statut juridique assez récent. Avec ses avantages, de nombreux professionnels s’y intéressent.

Une création moins chère

Avec la plupart des formes juridiques, les dépenses liées à la conception augmentent. Avec l’EIRL, la constitution est gratuite.

Pour créer une EIRL, vous effectuez une déclaration d’affectation de patrimoine au registre du commerce et des sociétés ou en ligne. L’immatriculation et le choix du statut juridique de la société s’impliquent aussi. Durant le remplissage des formalités, vous ne vous imposez pas à des charges particulières. La seule condition à respecter est d’avoir un compte bancaire au nom de la société.

Une constitution qui permet de se protéger

Une raison qui pousse les entrepreneurs à miser sur l’EIRL, c’est la possibilité de profiter de plus de protection. Leur responsabilité se limite à la concurrence des biens utilisés dans le cadre de l’activité professionnelle.

Pour limiter les problèmes, le porteur du projet doit remplir correctement la déclaration d’affectation de patrimoine et mettre à jour le cas échéant.

Une solution pour bénéficier des avantages de l’IS

Avec le régime EIRL, il devient plus simple d’accéder à l’IS. Choisir cette forme d’impôt offre des avantages aux auto-entrepreneurs qui génèrent des bénéfices risquant de les conduire à une imposition plus élevée en fiscalité.

Une alternative pour faciliter la gestion du revenu social

Au sein d’un organisme individuel, les cotisations TNS se calculent selon le bénéfice généré. Le prélèvement fait par l’auto-entrepreneur pour rémunérer ne se déduit pas de ce dernier. La marge de manœuvre se réduit automatiquement.

La création de l’EIRL et le choix de l’IS pour le paiement des impôts aident à changer de mode de fonctionnement. Par exemple, l’entrepreneur peut choisir à ce que les cotisations sociales se calculent par rémunération.

Idéal pour un auto entrepreneur qui agit seul

Opter pour l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée semble plus bénéfique pour un porteur de projet qui s’y aventure seul. Cela s’implique également pour ceux qui n’envisagent pas d’intégrer des associés au sein de leur activité professionnelle.

L’assistance d’un expert-comptable : est-ce utile ?

Dans le but de faciliter les démarches à suivre lors de la création d’une EIRL, s’entretenir avec un expert-comptable s’impose. Il aide dans le rassemblement du dossier et c’est un allié pour gérer convenablement la comptabilité des activités. Avec son savoir-faire, il intervient sur l’optimisation de la fiscalité, sur le management de la trésorerie, etc.

Actuellement, il est possible de créer une EIRL en ligne. L’expert-comptable accompagne l’auto-entrepreneur pour remplir correctement le formulaire. Cette solution offre un gain de temps et d’argent.