Vous êtes entrepreneur ou vous avez décidé d’embrasser une autre profession. Vous êtes intéressé par la franchise, mais vous possédez très peu d’informations à ce propos. Trouverez-vous le bonheur en devenant franchisé ? Quelles sont les différentes possibilités qui existent en matière de réorientation ou de changement d’emploi ? Sur la base de ces interrogations et en partant de propositions concrètes, nous ferons le point sur la possibilité de changer de vie en devenant franchisé.
La disparition progressive des emplois à vie favorise le franchisage
Il y a plusieurs années, dans l’imaginaire collectif, entrer dans une entreprise après ses études et y gravir les différents échelons était monnaie courante. Aujourd’hui, il est de plus en plus rare de faire carrière dans une même entreprise toute votre vie. Un tel état de choses s’explique surtout par les mutations profondes que connaît le monde du travail. À titre illustratif, nous pouvons citer des facteurs tels que les restructurations et les changements de stratégie. Ils constituent une menace permanente pour les emplois.
Ceci étant, le désir de nombreux travailleurs en de telles circonstances est la création de leur propre entreprise. Vous êtes peut-être dans ce cas et vous ressentez l’envie de vous lancer à votre compte. De nombreux salariés pensent comme vous. Une étude Ipsos a d’ailleurs révélé qu’en 2009, 83 % des salariés envisageaient une reconversion professionnelle.
La franchise : une nouvelle manière de concevoir et de vivre l’auto-entrepreneuriat
La France peut être considérée comme la figure de proue en matière de franchise dans le monde entier. Elle est d’ailleurs leader européen dans ce domaine.
Le principe de la franchise se base sur un accord commercial qui lie le franchisé et le franchiseur. Le franchiseur peut être ici considéré comme une entreprise qui octroie au franchisé (une autre entreprise), la possibilité de commercialiser ses produits ou ses services. La particularité fondamentale qui accompagne l’octroi de ce droit est l’obligation de respect par le franchisé du concept mis en place par le franchiseur.
À ce propos, il convient de signaler que l’idée économique que développe un franchiseur peut être reproduite à la chaîne. Sa rentabilité est un gage de succès pour le franchisé. Afin de profiter des retombées positives qui y sont liées, la signature d’un contrat de franchisage s’impose.
La franchise de lavage auto sans eau : quelles particularités ?
Parmi les modèles de franchise à succès vers lesquels vous pouvez vous tourner, la franchise de lavage auto sans eau arrive en tête de liste. Ainsi, si vous souhaitez développer un concept innovant et rejoindre une franchise, vous trouverez de nombreuses informations sur cette page, notamment les modalités d’accès et les facteurs de réussite de ce type de franchise.
Le principal atout de cette franchise, c’est l’originalité de la méthode utilisée. Elle constitue le mix parfait entre écologie et service de qualité. Ce qu’il convient de savoir à ce propos, c’est que toutes les franchises qui proposent ce genre de service utilisent des produits biodégradables. Ces derniers ne sont pas disponibles sur le marché. Seul le franchiseur peut en assurer la fourniture.
Se tourner vers la franchise de lavage auto sans eau, c’est entrer également dans la dynamique de transition écologique qui caractérise notre monde contemporain. Les succès enregistrés par ce modèle économique prouvent à quel point vous pouvez y consacrer votre temps et votre énergie.
Si vous êtes encore dubitatif en ce qui concerne votre choix de franchise, tournez-vous vers la franchise de lavage auto sans eau. C’est maintenant plus que jamais le moment de changer de vie professionnelle.
Quels sont les différents types de franchises ?
De manière générale, on dénombre trois types de franchises.
En premier lieu, on retrouve la franchise de distribution. Elle se résume en la vente de produits dans un magasin portant l’enseigne du franchiseur. Dans la plupart des cas, les franchises de distribution sont des commerces de détail.
Ensuite viennent les franchises de services. À ce niveau, le franchisé offre des prestations de services en utilisant le nom ou la marque du franchiseur.
La franchise industrielle vient en dernier lieu. Il s’agit à ce niveau de la fabrication de produits selon les instructions du franchiseur. Ces produits seront ensuite commercialisés par le franchisé sous la marque du franchiseur.
La franchise : le canal approprié pour la reconversion professionnelle
En vous tournant vers la franchise, vous prenez un nouveau départ dans votre vie professionnelle. Un tel état de choses nécessite une formation préalable aux différents rouages du secteur dans lequel vous investirez.
Cette formation donnée par le franchiseur dure en moyenne 40 jours. Durant cette période, vous accéderez à des contenus pratiques et théoriques en lien avec l’activité commerciale de la franchise. Ces contenus ont le plus souvent trait à des thématiques telles que le marketing, l’apprentissage des outils informatiques, la gestion d’une entreprise franchisée et des techniques de commercialisation à grande échelle. Trois possibilités s’offrent à vous pour bénéficier de cette formation. Vous avez le choix entre le coaching, le présentiel et le e-learning. Vos salariés sont aussi tenus par l’obligation de suivre cette formation.
Pour un usage pratique des savoirs acquis, vous effectuerez une période d’immersion dans l’un des magasins ou agences du franchiseur. Ainsi, vous préparerez au mieux votre nouvelle activité.
Devenir franchisé permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure
À la différence des formes courantes d’auto-entrepreneuriat, la franchise vous offre l’assurance d’un accompagnement personnalisé. En effet, vous travaillez main dans la main avec le franchiseur. Cela vous permet de partir des réussites de son modèle économique pour progresser dans vos affaires.
Vous êtes également lié au franchiseur par un contrat de franchise. Ce dernier vous garantit un accompagnement financier durant toute la durée d’existence de votre entreprise. Cet accompagnement se fera sur la base de compensations financières agréées.
L’un des principaux avantages en lien avec le franchisage, c’est que vous récupérez un concept qui n’a plus besoin d’expérimentation. Il peut donc être reproduit et offre toutes les garanties de rentabilité.
Utiliser l’enseigne du franchiseur vous aidera aussi à attirer très rapidement de nombreux clients. Vous bénéficierez également des retombées positives des différentes campagnes publicitaires en lien avec la marque du franchiseur. Tout ceci est la preuve qu’il est plus sécurisant et rassurant de se lancer en franchise que d’entreprendre individuellement. En franchise, votre indépendance d’entrepreneur est sauvegardée. La plus-value dont elle bénéficie, c’est l’appui juridique et commercial ainsi que le cadre et le savoir-faire adaptés que le franchiseur met à votre disposition.