Catégories Marketing et vente

Pourquoi faire de l’email marketing ?


8ec111b92e11854af7281bf1720d2b7f.jpg

Il existe pléthore de possibilités, quand on souhaite faire connaître au grand public son arrivée sur un marché donné, ses nouveaux produits, son alliance avec une autre entreprise, les bienfaits des services que l’on propose… Pourtant, il est important de ne pas utiliser l’une ou l’autre sans réfléchir. Il est question d’être le plus juste possible, afin que la stratégie dans laquelle on investit tant de temps que d’argent soit la plus efficace possible. Pourtant on voit encore des sociétés qui inondent les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche de publicités, sans que cela ne soit opérant du tout. Le souci vient bien souvent du ciblage. Pourquoi alors ne pas tester l’email marketing ?

Qu’est-ce que l’email marketing ?

Lorsque l’on souhaite fidéliser ses clients, il est courant que l’on prenne leurs coordonnées, lors d’une de leurs visites dans sa boutique ou bien sur son site internet. Par exemple, quand on fait un achat en ligne, on s’enregistre via son adresse email, avant de passer par la page sur laquelle on va payer ses achats. A partir de là, le marchand possède des informations sur les consommateurs : leurs goûts ainsi que leurs coordonnées. Il n’en faut pas plus pour détenir la matière nécessaire à une campagne d’email marketing. Elle consistera à envoyer à ces clients – récurrents ou qui n’ont fait qu’une seule visite – un email pour les inviter à revenir. Dans ce courrier électronique, on leur proposera de revenir consulter les rayons dans lesquels ils ont acheté des produits avec, pourquoi pas, une offre spéciale. Plutôt que de se lancer dans une telle aventure soi-même il est conseillé de demander à des prestataires spécialisés de s’en charger.

Inciter sans pousser à l’achat

La délicatesse est de rigueur, dans l’email marketing. Les consommateurs sont sollicités plusieurs fois par jour, il ne faut donc pas les brusquer ni les pousser à acheter quoi que ce soit. A l’inverse, il est plus utile de leur parler de ce qu’ils aiment et de leur indiquer que la boutique qui leur a plu dispose précisément de produits qu’ils sont susceptibles d’apprécier. S’ils ne répondent pas à cette sollicitation – on le constate avec les outils de tracking liés à l’email marketing – rien n’empêche de retenter une prochaine fois.