Catégories Entrepreneuriat

Restauration : comment devenir plus rentable ?


restauration rentable.jpg

Les restaurateurs sont indispensables à l’industrie hôtelière en raison du service spécialisé qu’ils fournissent à une large clientèle. En France, le secteur de la restauration est rentable. La preuve, il génère un revenu d’environ 1 milliard d’euros. Une carrière réussie dans la restauration va cependant au-delà des compétences culinaires. Cela exige du talent, de l’organisation et des compétences en gestion d’entreprise. Vous devez donc chercher à en tirer le plus grand profit possible. Si vous souhaitez savoir comment gagner plus d’argent grâce à vos compétences culinaires, voici quatre points que vous devriez prendre en considération pour devenir plus rentable dans le domaine de la restauration.

Investir dans un restaurant franchisé pour être plus rentable

Une franchise est un accord contractuel. Elle désigne une relation entre le propriétaire d’un restaurant (appelé franchiseur), mais aussi l’exploitant actuel du restaurant (appelé franchisé).

Sur la base de cette relation, le propriétaire de la marque concède une licence pour qu’un restaurant soit détenu et exploité par le franchisé. Ce dernier, quant à lui, paie pour l’utilisation de la propriété intellectuelle de la marque, de la marque déposée et du plan marketing. Pour devenir franchisé Doppio Malto, vous pouvez ouvrir un restaurant avec :

  • un modèle d’entreprise,
  • des procédures d’exploitation,
  • un soutien,
  • une formation à la gestion.

Les propriétaires de l’entreprise, quant à eux, réussissent en instituant des frais de licence et d’expansion de la marque. Mais si l’ouverture d’un restaurant franchisé séduit autant, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages.

Un processus de formation approfondi

Le plus grand avantage de devenir franchisé est de bénéficier de formations très complètes avant d’ouvrir son propre restaurant. Vous apprendrez toutes les étapes clés à suivre pour développer votre activité et mener votre projet à bien. C’est ce qu’un propriétaire de restaurant indépendant ne recevra probablement jamais.

En effet, l’objectif de la formation est de fournir au nouveau propriétaire absolument tout ce qu’il doit savoir pour être en mesure de posséder et d’exploiter une entreprise rentable. En fonction de l’expérience du franchisé dans le secteur, les programmes de formation peuvent durer de plusieurs jours à plusieurs mois.

rentabilité restaurant franchisé

Une reconnaissance instantanée de la marque

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens deviennent propriétaires de restaurants franchisés est qu’ils profitent d’une reconnaissance instantanée de leur enseigne. Ils gagnent également la confiance des consommateurs, ce qui prend le plus souvent de nombreuses années à construire. Cette notoriété et cette réputation permettent à un franchisé de s’emparer instantanément du restaurant, sans avoir à repartir de zéro pour gagner une clientèle.

Faire des affaires pour soi

Un restaurant franchisé permet au propriétaire d’avoir l’esprit tranquille, en sachant que les risques importants ont déjà été éliminés il y a longtemps par la société propriétaire. Les nouveaux propriétaires de restaurant franchisé seront certes à leur compte. Néanmoins, ils disposeront d’outils et de ressources supplémentaires de leur franchiseur pour assurer le succès de leur restaurant.

Pour garantir la satisfaction des clients pendant toute la durée du contrat de franchise, un bon franchiseur fournit aux propriétaires de nombreux éléments comme les systèmes et manuels d’exploitation, la sélection et le développement du site, les conceptions testées de l’espace de vente, les méthodes de lancement des magasins, les normes de la marque, etc.

Des prix de produits plus bas

Comme vous pouvez tirer parti du système d’achat collectif de votre groupe de franchisés, les prix de vos stocks seront probablement plus bas. Vous aurez certainement plus de facilité à négocier avec les fournisseurs. Et pour cause, votre enseigne est reconnue.

Développez les relations sociales par les réseaux pour votre restaurant

Si vous n’avez pas encore de site web, créez-en un. Votre site doit :

  • être facile à trouver,
  • contenir votre menu, vos horaires, votre adresse et votre numéro de téléphone.

Aujourd’hui, les médias sociaux sont un outil utile et pratique que vous devez utiliser pour atteindre les gens sur différentes plateformes. Ceci vous permet de faire connaître votre entreprise de restauration. Parmi les réseaux sociaux les plus populaires, on cite Facebook, Instagram, TikTok, Twitter ou encore Snapchat. Vous pouvez vous en servir comme moyen de communication et de collecte d’informations, d’autant qu’ils sont totalement gratuits.

Site internet ou médias sociaux ? Tous deux vous permettent d’entrer en contact avec vos clients par le biais d’interactions, de sondages et de retours d’avis. Vos clients parlent déjà de vous et cherchent à savoir quel nouveau restaurant ils veulent essayer ensuite. Ne manquez pas l’occasion de vous joindre à eux.

Formez votre personnel pour qu’il connaisse votre produit

Assurez-vous que votre personnel soit bien formé. Vous pouvez par exemple organiser des réunions hebdomadaires pour tenir informé votre personnel de la manière dont vous voulez que vos plats soient servis. Permettez-leur également de goûter les plats du jour et assurez-vous qu’ils puissent répondre aux questions des clients sur un article du menu.

Une autre démarche à adopter est d’utiliser la vente suggestive pour faire monter les prix des entrées, des boissons et des desserts. Cela permet d’améliorer la qualité du service, d’augmenter les recettes grâce à un tarif plus élevé et de recevoir plus de pourboires.

Restauration : proposez des promotions et des bons de réduction

Tout le monde aime avoir l’impression de faire une bonne affaire, d’où l’intérêt de proposer des bons ou des cartes de réduction, en plus des plats du jour. Essayez également d’offrir des produits gratuits ou à prix réduit en échange de la rédaction d’avis ou de réponses à des enquêtes en ligne. C’est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients. Si leur expérience est bonne, ils reviendront sûrement.

Encouragez le bouche-à-oreille pour une meilleure rentabilité

Tout restaurateur souhaite avoir des clients heureux. Ils peuvent pourtant être plus utiles que vous ne le pensez ! Travaillez dur et gardez les clients heureux. Ils reviendront et vous recommanderont à leurs amis. Le bouche-à-oreille est le meilleur des outils pour attirer une nouvelle clientèle.

Restauration : soyez créatif avec votre marketing

Le marketing traditionnel peut vous aider à faire connaître votre entreprise de restauration. Tel est notamment le cas des publicités dans les journaux locaux et des newsletters. Ce sont des initiatives que beaucoup d’entreprises mettent déjà en œuvre et qui ne vous aideront pas à vous démarquer de vos concurrents. En faisant preuve de créativité et en sortant des sentiers battus en matière de marketing, vous serez plus authentique pour vos clients, de quoi les attirer davantage.

Il y a donc de nombreux moyens de faire plus de bénéfices pour votre restaurant. Vous pouvez vous faire par le biais des réseaux sociaux, d’internet ou même des journaux locaux. Le bouche-à-oreille est également une excellente technique pour devenir plus rentable. Devenir franchisé reste tout de même la meilleure solution afin de profiter de la notoriété de la marque et pour gagner plus d’argent.